Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d'eau jusqu'à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d'un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
Comment reconnaître une punaise de lit ? Les punaises de lit sont visibles à l'œil nu : à l'âge adulte elles mesurent entre 4 et 7 millimètres de long, soit environ la taille d'un pépin de pomme. Leur couleur varie du rouge au brun, en raison du sang qu'elles absorbent pour se nourrir.
plusieurs petits points noirs (comme si on avait agité énergiquement un stylo plume) sur un mur ou sur la structure du lit (sommier, lattes, tête de lit, coutures du matelas, bois du lit, angle des murs...) de longues traces de sang sur un matelas ou un drap, dues à l'écrasement des punaises lors du sommeil.
Dormir sous des couches de draps et de couettes
Les punaises de lit ne peuvent pas mordre les plastiques, les tissus ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce qu'elles peuvent mordre, ce sont des zones de peau exposées.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.
L'eau bouillante : si les punaises ont creusé des galeries dans votre literie, versez-y de l'eau bouillante pour les éliminer. La terre de Diatomée : ces microalgues fossilisées sont un puissant insecticide naturel. Versez-en sur le lieu de passage des punaises, elles mourront de déshydratation en quelques jours.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Quand le soleil brille ou que les lumières électriques sont allumées, les punaises de lit préfèrent donc se tapir dans des recoins sombres et exigus, où elles peuvent se sentir en sécurité tout en minimisant la lumière qui parvient jusqu'à eux.
La terre de Diatomée est un produit 100 % naturel (fabriqué à partir d'algues microscopiques fossilisées) vendu en poudre. Il repousse très efficacement les punaises de lit, mais aussi les puces et les cafards notamment (et bien d'autres insectes). Il suffit de saupoudrer les plinthes et les sols avec cet insecticide.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
Elles peuvent également se loger : dans vos valises, sacs, livres, vêtements, chaussures… lorsque ceux-ci sont déposés près de leurs cachettes. Il est donc facile de les transporter ailleurs, avec vous : soyez très vigilants si vous avez des punaises de lit chez vous.
Le bicarbonate de soude sera donc un allié très important pour vous aider à lutter contre la prolifération des punaises de lit dans votre logement. Toutefois, si vous êtes en présence d'une invasion massive, il ne suffira pas à totalement vous en débarrasser.
Il faut mélanger 50 ml d'eau et 10 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle dans un vaporisateur. Répandez ce mélange dans tous les endroits infectés en prenant soin de toujours l'agiter avant emploi.
Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives, selon différentes expériences menées par des spécialistes.
Autrefois la punaise de lit hibernait pendant l'hiver, mais l'emploi de chauffage lui permet aujourd'hui de rester présente en toute saison, même si l'infestation est toujours moins importante en période hivernale. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe ainsi entre 21°C et 28°C.
Les punaises de lit ont besoin d'un approvisionnement régulier en sang pour survivre. Pour une raison quelconque, vous êtes couvert contre les piqûres de punaises de lit alors que votre partenaire n'est pas du tout affecté.
Non, peu importe l'endroit où vous habitez, les punaises de lit peuvent faire irruption chez vous. Elles sont souvent transportées d'un lieu à un autre lorsque l'objet dans lequel elles se dissimulent est déplacé.
Les punaises de lit peuvent également être transportées sur vos vêtements de manière indirecte, lorsque vous ne les portez pas et qu'ils se trouvaient dans une de vos valises ou dans votre sac. Les punaises de lit sont attirées par l'odeur corporelle qui se trouve sur les vêtements sales.
Traitement à la vapeur de votre lit
Les punaises succombent à une température au-delà de 50°C. Sur le linge de lit, un passage en machine conviendra. Mais ces insectes trouvent surtout domicile dans les coutures du matelas, le sommier ou le mobilier.
Les punaises de lit vont dans les vêtements accessibles et sales. Il a été prouvé lors d'une étude scientifique que les vêtements portant votre odeur attirent les punaises de lit. Avoir autour de son lit d'une chambre d'hôtel ou de son logement des vêtements sales créé une véritable opportunité pour les punaises.