Un graphique de Dadaviz, publié dans un article du site Business Insider et repris par le Journal du Net, dresse en effet la liste des six pays du monde où il est interdit d'accéder aux réseaux sociaux : il s'agit de la Turquie, de l'Iran, du Pakistan, de la Chine, du Vietnam et de la Corée du Nord.
Dans le cas de Facebook, ce réseau social a été jugé par les autorités comme étant non conforme aux règlements et aux lois du pays. Plus concrètement, il faut savoir que tous les médias permettant une diffusion d'informations non contrôlée sont considérés comme subversifs par le gouvernement chinois.
L'une des méthodes les plus courantes consiste à bloquer les domaines au niveau du DNS. Certains gouvernements, comme ceux de la Turquie et de l'Iran, utilisent des technologies plus sophistiquées, comme le filtrage de paquets, pour empêcher activement les utilisateurs d'accéder à des contenus interdits.
Snapchat a décidé de désactiver la fonction d'identification thermique de sa Snap Map en Ukraine. L'entreprise indique qu'il s'agit d'une mesure de sécurité.
Selon les analystes, ces restrictions sont principalement le fait de gouvernements non démocratiques. Ainsi, on observe que ce sont majoritairement des pays africains et asiatiques (et quelques pays d'Amérique du Sud) qui ont le plus restreint l'accès au réseaux sociaux ces dernières années.
Si l'interdiction de WhatsApp par la Chine est bien connue, d'autres pays restreignent également l'application. Le Qatar et les Émirats arabes unis interdisent WhatsApp, ainsi que Snapchat et FaceTime.
WhatsApp est l'une des applis les plus populaires en Russie, avec 67 millions d'utilisateurs fin 2021, selon le cabinet Insider Intelligence, soit plus que Telegram (28) ou même que VK (63), le réseau social russe de référence.
Youtube a été bloqué en Chine quelques mois du 15 octobre 2007 au 22 mars 2008 en raison du programme de censure "Golden Shield". Puis il a à nouveau été bloqué le 24 mars 2009 et est inaccessible depuis.
L'Inde compte le plus de personnes dépourvues de connexion au Net (1,1 milliard), suivie par la Chine (755 millions) et l'Indonésie (213 millions), selon un rapport de l'institution.
Snapchat a décidé de désactiver la fonction d'identification thermique de sa Snap Map en Ukraine. L'entreprise indique qu'il s'agit d'une mesure de sécurité.
La méthode la plus brutale, c'est de couper ou débrancher les câbles, qui constituent encore aujourd'hui la colonne vertébrale du réseau. L'internet mondial, en effet, est un énorme réseau de câbles sous-marins qui ressemble à un plan de métro. Sur terre, internet utilise aussi beaucoup les lignes téléphoniques.
Pour débloquer Facebook, vous pouvez installer un VPN sur votre ordinateur ou votre périphérique mobile. Une fois le VPN installé, il ne vous restera plus qu'à vous connecter à un serveur.
En janvier 2010, Google, dont le moteur de recherche sur Internet est le plus utilisé au monde, menace de quitter la Chine et de fermer son site Google.cn. La société californienne attribue en effet à Pékin des cyberattaques répétées contre les comptes de messagerie de militants chinois des droits de l'homme.
La Corée du Sud repasse devant le Danemark, selon le rapport 2015 de l'Union internationale des télécommunications, qui mesure le degré de développement de la société de l'information.
La censure d'Internet en Chine est parmi les plus restrictives au monde, le gouvernement bloque l'accès à de nombreux sites dont des sites de partage ou des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube ou des sites de discussion sur le dalaï-lama par exemple.
Le nombre d'utilisateurs d'Internet a augmenté sur tout le continent africain, atteignant les 46 % de la population totale du continent. Selon les données du site « Internet World Stats », 634 863 000 personnes, sur un total de 1,3 milliards de la population du continent africain, utilisent Internet.
Liberté, Parti communiste, Propagande du parti, Grève, Corruption… La liste des mots interdits sur le web chinois est longue, et c'est bien flippant.
Pourquoi Netflix est censuré en Chine ? Comme c'est le cas pour un bon nombre de sites et applications américaines, Netflix ne manque pas à l'appel et fait partie des entreprises censurées par la Chine pour des raisons pûrement économiques et politiques.
Youku (chinois simplifié : 优酷 ; chinois traditionnel : 優酷 ; pinyin : Yōukù, littéralement « excellent [et] cool »), est un site web d'hébergement de vidéo en Chine.
Telegram a été créée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte, après que le gouvernement russe a pris le contrôle de VKontakte.
Rachat par Facebook en 2014
Le 19 février 2014 , Facebook annonce avoir fait l'acquisition de WhatsApp pour un montant de seize milliards de dollars, dont quatre au comptant et douze en actions Facebook.
Assurez-vous que votre nouvel appareil Android est connecté au compte Google dans lequel votre sauvegarde est enregistrée. Installez et ouvrez WhatsApp, puis faites vérifier votre numéro. Lorsque vous en recevez la demande, appuyez sur RESTAURER afin de restaurer vos discussions et fichiers médias depuis Google Drive.