Faites poser des portes blindées
Ainsi, même en essayant de forcer avec un pied de biche ou en tentant de défoncer la porte à coups de pieds, les cambrioleurs pourront beaucoup plus difficilement entrer chez vous. N'oubliez pas non plus de sécuriser votre porte de service ou autres entrées côté jardin par exemple.
Premier accès au jardin, le portail anti-intrusion est un bon moyen de sécuriser votre entrée. En fer forgé ou en acier, il peut aussi être complété par un dispositif de vidéosurveillance. Les caméras ont tendance à repousser les visiteurs malintentionnés. Changez de portail pour plus de sécurité !
Ai-je le droit de poser des pièges ? Clairement non... ! Et la loi Française ne vous fera pas de cadeau. S'il arrive malheur à votre cambrioleur, il est dans son droit de se retourner contre vous.
Sécuriser une zone dangereuse peut donc tout à fait se faire avec des équipements de protection collective. Le marquage au sol permettra notamment de sécuriser une zone dangereuse. En effet, le marquage au sol est un dispositif qui permettra de donner de nombreuses indications.
Protégez les accès
Équipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un moyen de contrôle visuel (œilleton), d'un entrebâilleur. Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d'alarme).
Vous êtes dédouané de toute responsabilité pénale si vous frappez ou blessez un cambrioleur lui-même en train de s'en prendre physiquement à vous, sauf si le cambrioleur décède de ses coups et blessures.
Dissuader les cambrioleurs avec une clôture solide et haute
Nous vous recommandons, outre le fait de rendre invisible votre jardin depuis l'extérieur, de faire le choix d'un portail et d'une clôture d'une hauteur importante, et qui ne peuvent s'enjamber facilement.
Il est conseillé d'installer chez soi un système de sécurité type vidéosurveillance qui dissuadera les potentiels cambrioleurs. Les caméras de surveillance connectées placées à l'entrée et dans les zones de passage de votre domicile suffiront à activer la sirène d'alarme et mettre en fuite le cambrioleur.
Sous le matelas : on en parlait plus haut, cacher de l'argent ou des objets de valeur sous son matelas est la pire idée possible. En effet, c'est la cachette « classique » et donc l'endroit où les voleurs vont chercher en premier.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes. En soirée, entre 18h et 23h : 16% des victimes.
Vous pouvez faire intervenir chez vous un référent sûreté, gendarme ou policier, expert en sécurité et vidéoprotection. Il réalisera une consultation gratuite et vous bénéficierez de ses conseils pour protéger votre logement. Contactez la brigade de gendarmerie ou le commissariat de votre secteur pour en savoir plus.
Cérémonie du Panuelo ou du mouchoir
Il s'agit de vérifier sa virginité : L'Aroutadora (une femme de la communauté réputée pour sa sagesse) vérifie la virginité de la future épouse avec un mouchoir. Elle peut ensuite exhiber un tissu tâché de sang durant les festivités pour prouver la vertu de la jeune-fille.
les Tziganes d'Europe de l'Ouest sont appelés « Manouches » ou « Sinté », les Tziganes d'Europe centrale sont appelés « Bohémiens », les Tziganes d'Europe de l'Est, sont appelés « Roms », les Doms, peuple indo-aryen du Moyen-Orient, constituent la branche orientale des Roms d'Europe, frères des Loms du Caucase.
Ils intègrent la religion des pays où ils vivent, tout en restant en marge des institutions religieuses, avec une façon de vivre la religion à part. Aussi, depuis leur arrivée en France autour du XVe siècle, les populations tsiganes en France sont traditionnellement catholiques.
Ce principe est rappelé à l'article 440 du Code civil. Il existe trois types de mesures : la sauvegarde de justice, la curatelle ou tutelle et l'habilitation familiale.
Il existe deux autres régimes plus contraignants pour protéger les personnes vulnérables : la curatelle et la tutelle. C'est le juge des tutelles qui prend la décision de placer une personne majeure sous curatelle ou sous tutelle, à la demande de la personne en difficulté ou de ses proches.