La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
L'étude met en évidence l'influence de la culture sur le développement de nouveaux produits et services (dont les services publics) mais également son impact positif sur l'innovation technologique, la recherche, l'optimisation des ressources humaines, le positionnement des marques, la communication de valeurs, l' ...
La culture : l'homme par essence, un animal pensant. La culture, partie intégrante de l'homme va donner lieu à des activités culturelles : Le travail, L'art et la Technique, la religion. Nature ET culture : L'homme est un être paradoxal, toujours dans la duplicité avec deux éléments inconciliables.
La culture influence de la manière la plus profonde nos comportements, en particulier ceux qui nous semblent les plus évidents et les plus naturels. Les codes culturels sont intégrés et incorporés tout au long d'un processus de socialisation. La culture est partagée et collective.
La culture fait l'homme parce que l'homme ,justement n'est jamais fait ,jamais achevé,il est toujours à faire, à façonner, à modeler, à inventer . C'est le propre de notre espèce d'être à ce point maléable ou comme le disait Rousseau, perfectible :capable de se transformer eux mêmes et d'être transformés.
CULTURE - En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.
Élément vital d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.
L'homme n'est donc pas dénaturé par la culture puisqu'il n'a pas de nature. Il est ce qu'il fait. Ou plutôt, il se fait, il est, dans une certaine mesure, sa propre création comme il est le produit de son époque et de la société.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
Au sens sociologique, la culture est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériel, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social (selon la définition de l'UNESCO).
Effectivement , un types de sens s'en dégage permettant de définir la culture. Dans le sens courant , l'homme peut vivre sans culture . Ce qui signifie que que l'homme n'a rien n'acquis de cette culture , il se réduit donc à un homme inculturée….
git d'une chose plus simple et qui est ceci : que l'homme de culture est celui qui par la création, exprime et donne forme. Et cette expression elle-même, par le fait même qu'elle est expression donc mise à jour, crée ou recrée — dialectiquement — à son image le sentiment dont il n'est à tout prendre que l'émanation.
Si être cultivé est un devoir, l'homme devrait donc se sentir obligé de développer ses talents, d'actualiser les dispositions de sa nature et de promouvoir par son effort moral le perfectionnement de son être.
La culture contribue positivement aux politiques, stratégies et programmes qui ciblent le développement social et économique, la durabilité environnementale, l'harmonie, la paix et la sécurité. La culture est à la fois un moteur et un catalyseur du développement durable.
- La culture se substitue à la programmation instinctuelle et permet ne évolution rapide, mais n'étant pas transmissible génétiquement, elle implique une vulnérabilité à la naissance et une dépendance plus longue, elle a fait de l'homme un être curieux non spécialisé.
Ccl 1 : L'Homme est bien un être de nature parce qu'il tient de son hérédité biologique mais l'Homme est surtout un être de culture puisqu'il transforme sa propre nature, puisqu'il n'est rien s'il ne reçoit pas d'éducation qui lui permet de devenir véritablement un Homme.
25À la lumière des observations qui précèdent, on peut définir les valeurs culturelles comme des valeurs largement répandues au sein d'une langue-culture, des valeurs qui sous-tendent les croyances, les convictions, les attitudes, les habitudes communicatives généralement associées à une langue-culture particulière.
LA CULTURE CONVENTIONNELLE, LA CULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE INTÉGRÉE.
La culture remplit deux principales fonctions: psychique et sociale.
Lévi-Strauss et la plupart des philosophes et ethnologues préfèrent désormais parler de « cultures » au pluriel. « Culture » désigne alors l'ensemble cohérent des constructions imaginaires, structures mentales et modes de productions propres à chaque communauté.
Il peut sembler évident d'affirmer que l'homme est un être naturel puisqu'il vit par et dans la nature, il a un corps, il se développe, il meurt comme tout élément et comme tous les animaux. Mais cela concerne essentiellement son existence physique.
Rousseau avait tort : les hommes sont naturellement violents. Mais contrairement aux apparences, ils sont aussi de plus en plus civilisés ! Rousseau avait tort, l'homme est naturellement méchant. C'est ainsi que s'ouvre un article récent de Nature (1) portant sur l'étude des comportements violents chez l'homme.
La culture est favorable au développement économique si elle est favorable à l'innovation. Elle n'est favorable à l'innovation que si elle entretient un rapport favorable à la science. Le rapport à la science joue directement sur le prestige de l'innovateur.
La culture permet aussi de découvrir le monde. Tous les styles de vie, les valeurs et les croyances sont différents selon les pays. Nous pouvons ainsi savoir comment ils vivent, ce qui est important pour eux et ce qui ne l'est pas, leurs inquiétudes, leurs appréhensions et comment ils envisagent leur avenir.
En résumé, plusieurs facteurs culturels contribuent donc à agir sur la génétique d'une population : la langue, les règles du mariage, le statut social, la transmission d'un rang ou d'une appartenance religieuse.