Pendant 3 à 5 jours, le mâle apporte les matériaux de construction, et la femelle élabore le nid, toujours dans un endroit très discret, sur l'eau ou à terre dans la végétation dense du rivage, à l'abri d'un buisson ou même dans un arbre, jusqu'à 8 m de hauteur.
L'habitat de la poule d'eau
Elle vit dans les zones où l'eau douce est présente (mares, marais, fossés, canaux, rivières, etc.) et pourvue de végétation (roseaux, iris, joncs, buissons, arbustes, etc.) où elle se nourrit et se protège.
Elles se rendent également dans les jardins lors d'hivers rudes si leurs sources de nourriture habituelles sont recouvertes de glace. Elles se reproduisent sur ou près de l'eau, en particulier dans des nids de roseaux ou près d'une mare où la végétation lui permet de se cacher. Elles construisent des nids flottants.
La poule d'eau vit près des eaux douces et saumâtres où la végétation des berges est abondante. Elle supporte difficilement le froid et dans certaines régions du globe, elle peut être amenée à émigrer vers des zones plus tempérées où l'eau ne gèle pas et la nourriture est suffisante.
Alimentation. Les poules d'eau mangent aussi bien des plantes aquatiques, de l'herbe, des feuilles que des mollusques, des insectes, des vers de terre. Il leur arrive de manger parfois des poissons, des têtards et des œufs d'oiseaux.
Commencez par déposer des friandises à vos poules au sol, puis à reculer. Créez ensuite un chemin de friandises menant à votre main tendue. Vos poules viendront rapidement picorer dans votre main quand elles comprendront qu'il n'y a pas de danger. Utilisez des friandises que vous ne leur donnez que dans ces moments.
Les poules se font un bon petit diner avant d'aller se coucher. Le digestion de ce repas leur permet de garder leur corps bien chaud pendant les nuits d'hiver. Et le matin elles grignotent dès le lever. Elles peuvent facilement passer une nuit sans boire ni manger, même lors des très longues nuits d'hiver.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
La poule doit avoir de l'eau propre en permanence, nous vous conseillons de la changer tous les jours.
La poule d'eau est aussi la proie de nombreux prédateurs. Le busard des roseaux (Circus aeruginosus) ou le milan noir (Milvus migrans) n'hésitent pas à s'emparer des petits ou des oiseaux blessés ; hérons ou aigrettes peuvent également être dangereux pour les jeunes.
Il est généralement fabriqué en bois. Pour les gallinacés, le perchoir joue un rôle primordial. En effet, les poules font partie de ces animaux qui ne s'allongent pas pour dormir, elles se perchent pour dormir. Le perchoir est ainsi un lieu de repos et constitue un des éléments clés pour leur bien-être.
Conseils pour limiter que vos abreuvoirs ne gèlent
Enterrer les conduites d'eau des abreuvoirs de vos bêtes. Plus le système est profond dans le sol, moins l'abreuvoir n'a le temps de geler. La profondeur idéale se situe en dessous de la ligne de gel.
Les folaghe sont des oiseaux aquatiques de la famille des rallidés ressemblant à la poule d'eau. PREPARATION : Enlever la peau des « folaghe » et les couper en 4 morceaux. Laisser mariner les morceaux de viande dans le vinaigre mélangé d'eau, pendant environ 1 heure.
Les parois
Pour empêcher ce problème, placez des plaques de plexiglass sur ces ouvertures, mais pensez à toujours laisser de l'air circuler, par exemple en ne couvrant pas l'ouverture jusqu'en haut. Non seulement les poules ont besoin d'un espace bien aéré, mais en plus cette aération évite la condensation.
En hiver, les poules apprécient d'avoir une couche de litière épaisse et généreuse au sol et dans certains endroits du poulailler comme les pondoirs. Cette couche de litière permettra une meilleure isolation entre le sol extérieur et le sol du poulailler.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les poules n'aiment pas les épices
Bien que les poules aient un odorat limité, elles sont affectées par les odeurs fortes et piquantes. Par conséquent, un mélange d'épices fortes comme l'ail, le poivre, le paprika, le curry, le piment, la cardamome et les graines de moutarde sont un répulsif naturel efficace.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée. Le pain n'est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !