L'application Cozytouch vous permettra de piloter à distance vos radiateurs connectés pièce par pièce ou de modifier la température de l'ensemble de vos appareils d'où vous voulez et quand vous voulez.
En dehors de la phase, du neutre et de la terre, vous trouverez un dernier fil qui est souvent de couleur noire. C'est ce fil qu'il faudra connecter à un module pour avoir accès au mode contrôle de votre radiateur. Avec un Wifi et une application mobile, votre chauffage électrique sera domotisé.
Pour rendre votre radiateur électrique connecté, rien de plus simple ! Dans un premier temps, il faudra vous assurer que ce dernier dispose d'une entrée fil pilote. De cette façon, vous pourrez lui envoyer des ordres pour réguler le chauffage, et ce, sans devoir l'éteindre/l'allumer en permanence.
Dans tous les cas, commencez par couper le courant. Raccordez ensuite la phase et le neutre sur un domino. Le neutre viendra ensuite sur le boîtier de commande et sur le radiateur. La phase se connecte au boîtier de commande et le câble de sortie de puissance va du boîtier au radiateur.
Le fil bleu (Neutre) va sur la borne N, le fil marron ou rouge (Phase) va sur la borne L tandis que le fil noir (Pilote) va sur la zone 1. La section minimale de ces trois fils varie selon la puissance installée dans le logement. En sachant que les radiateurs ne peuvent jamais s'installer dans une salle d'eau.
Les solutions de commande de chauffage à distance sont sous la forme de Packs domotique chauffage GSM puisqu'ils s'appuient sur une Box domotique GSM et des modules adaptés au type de chauffage. La box domotique GSM est équipée d'une carte SIM comme un téléphone portable.
La première manière de domotiser son chauffage est de installer un thermostat intelligent. Un thermostat intelligent peut être contrôlé à distance via une application mobile ou un ordinateur. Vous pouvez ainsi réguler la température de votre maison en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps.
L'utilisation d'un fil pilote est-elle obligatoire ? Non. Une majorité de logements neufs sont équipés d'un fil pilote à la livraison, mais cela ne signifie pas qu'il est obligatoire. En effet, certaines habitations n'en possèdent pas.
Comment fonctionne le pilotage à distance ? Les radiateurs intelligents et connectés embarquent un protocole de communication sans fil, leur permettant d'être jumelés entre eux. Ensuite, pour les piloter à distance, il suffit de brancher un bridge sur la Box de votre fournisseur d'accès à Internet.
Pour savoir si votre radiateur est équipé d'un fil pilote, deux possibilités : Si votre radiateur possède deux molettes de réglage : une pour la température et une comportant des icônes du type "horloge" ou bien des mentions comme "Prog" ou "Auto", c'est qu'il est "fil pilote" et donc compatible Sowee !
Il s'agit d'un dispositif d'économies d'énergie totalement gratuit et sans abonnement dédié aux logements chauffés au tout électrique. Il vous permet de piloter et programmer simplement vos radiateurs électriques – qui représentent 66% de la consommation totale de votre foyer- en fonction de vos habitudes de vie.
Le programmateur fil pilote envoie à tous les radiateurs des ordres pour ajuster leur puissance de chauffe. Lorsque le fil pilote du radiateur reçoit le signal, il adapte son fonctionnement pour respecter l'ordre de chauffe et la température de consigne définie sur son thermostat embarqué.
Il vous suffira simplement de connecter les câbles fil pilote, neutre et phase sur ceux de votre radiateur électrique. Une fois les câbles raccordés, votre pilote sera bien connecté à votre radiateur. Vous pourrez alors cliquer sur le bouton de contrôle du module pour voir les ordres changer sur votre radiateur.
Vous pouvez raccorder le fil rouge, bleu et noir si il y a un programmateur. Par contre, ne reliez pas le fil jaune et vert car il ne doit pas être raccordé à la terre. Une fois les fils raccordés ensemble, votre radiateur sera branché et pourra fonctionner correctement.
La plupart du temps, ce terme évoque plutôt le radiateur électrique connecté. Il s'agit donc d'un émetteur de chaleur équipé de capteurs et d'une connexion WIFI. Il vous permet ainsi de gérer votre chauffage à distance depuis un smartphone ou une tablette.
Utilisez l'interface de votre équipement et sélectionnez « paramétrages », « connectivité » et enfin « connexion ». Un petit sablier apparaît sur l'écran de votre appareil. Il est prêt à être relié à votre bridge Atlantic Cozytouch !
Mettez le curseur A sur . Réglez la molette B entre 4 et 5, le voyant de chauffe V s'allume si la température ambiante est inférieure à celle désirée. Ajustez la molette selon la température souhaitée.
Plus concrètement : deux possibilités s'offrent à vous selon que le fil pilote est raccordé au tableau électrique' ou pas. S'il n'est pas relié, il est nécessaire d'utiliser une boîte de connexion afin de raccorder le thermostat avec fil pilote à la borne du tableau électrique.
Le radiateur programmable sans fil pilote
Le principe est le même que celui d'un programmateur avec fil pilote. La seule différence est la transmission des ordres aux radiateurs qui se fait par ondes radios. Il faut donc que le radiateur soit capable de recevoir et d'interpréter ces ondes.
Vanne Thermostatique Z-Wave
Les têtes thermostatiques sont des solutions simples et efficaces pour automatiser la gestion de votre chauffage. Elles sont compatibles avec de nombreux radiateurs, et si ce n'est pas le cas, des adaptateurs peuvent être utilisés.
Contrôler son chauffage central individuel avec un thermostat. La solution la plus simple et la moins couteuse pour domotiser un chauffage central individuel est de remplacer le thermostat relié à votre chaudière par un thermostat connecté ou via un thermostat virtuel géré par une box ou un logiciel domotique.