N'oublions pas qu'Iseut est la fille du roi d'Irlande, que son frère le Morholt est un géant, et sa mère une magicienne experte en « boires herbés ».
Tristan et Iseut est la légende fondatrice de l'amour courtois. L'histoire est connue. Orphelin, mais vaillant, Tristan de Loonois est recueilli par son oncle le roi Marc, et aussitôt haï par les barons de Cornouailles.
Personnages. Les deux personnages principaux sont Tristan et Iseult. Le père de Tristan, le roi de Loonois, est tué à la guerre, tandis que sa mère, Blanchefleur, meurt après lui avoir donné naissance. Iseult la Blonde est la fille du roi d'Irlande et la nièce du géant Morholt.
L'amour qui unit Tristan et Iseut tient donc beaucoup de l'amour courtois : les amants sont entièrement soumis l'un à l'autre, leur amour est absolu et c'est une « folie », il est illégal et donc impossible, les amants s'échangent des gages (v. 2730).
Iseut aux blanches mains (ou Iseut la Blanche ) est, dans le monde arthurien, la femme de Tristan, chevalier de la Table ronde. Elle était jalouse de l`amour que son mari portait à Iseut la Blonde.
Mais Yseult aux mains blanches, qui comprend que son mari n'aime que l'autre Yseult, ment au mourant lorsque le navire revient : elle lui annonce qu'une voile noire est hissée. Alors le malheureux se laisse mourir de douleur.
Comme prévu, Yseult épouse le roi Marc, mais elle entretient désormais une liaison sérieuse avec Tristan. Un jour, le souverain découvre le couple endormi, séparés par l'épée de son neveu.
Un jour que Tristan harpait dans la chambre d'Iseut, une dénonciation aver¬ tit le mari de celle-ci, le roi Marc, qui accourt et frappe Tristan d'une lance empoisonnée. Blessé à mort, Tristan se réfugie au château de Dinas, et obtient d'y revoir une dernière fois son amante.
Le nain couchait, comme il en avait coutume, dans la chambre du roi. Quand il crut que tous dormaient, il se leva et répandit entre le lit de Tristan et celui de la reine la fleur de farine : si l'un des deux amants allait rejoindre l'autre, la farine garderait la forme de ses pas.
Ermite Ogrin : l'Ermite Ogrin est un homme de Dieu ; il juge et pardonne. Il demande aux deux amants de se confesser et de se rependre devant le Seigneur. Pour lui Tristan et Yseult vivent dans le pêché et ils doivent se séparés.
Tristan souhaite rendre Iseut au roi Marc. Le roi pardonne aux amants et reprend sa femme, mais bannit néanmoins Tristan à cause de la jalousie de certains de ses barons. Puis Tristan se marie avec une autre Iseut : Iseut aux blanches mains.
Il est orgueilleux (« un fou gonflé de démesure »). Il est « fourbe et de cœur pervers, sans foi, rusé et envieux, haï de tous, couard et plein d'autres vices honteux » ! 2. Page 39, quels sentiments Tristan et Iseult éprouvent-ils l'un pour l'autre ?
Il est le héros masculin de la légende arthurienne de "Tristan et Iseut". D'origine cornique, il est l'un des chevaliers de la Table ronde. Il est le fils de Blanchefleur et Rivalen (ou dans les versions ultérieures Isabelle et Meliodas), et le neveu du roi Marc de Cornouailles.
Tristan est le neveu du roi Marc, celui-ci est l'époux d'Iseut. De quel amour s'aiment-ils? Couple fondé par un philtre magique, ils sont les amants aux mille ruses. D'un amour né de l'artifice naît une passion tyrannique et rusée.
Tristan mourant se réfugie dans le château de son ami Dinas. Là, la reine vient lui dire un dernier adieu et ils meurent ensemble, dans une violente étreinte – Tristan serre Iseut dans ses bras jusqu'à lui faire éclater le cœur pour qu'elle l'accompagne dans la mort, il lui épargne le suicide.
Béroul est un trouvère normand du XIIe siècle. Il a écrit une version de la légende de Tristan et Yseut en ancien français dont on a conservé un certain nombre de fragments (environ 3000 vers). La légende de Tristan et Yseut faisait déjà partie du folklore populaire avant qu'elle ne soit consignée par écrit.
L'ambivalence fondamentale d'Iseult ou Yseult la blonde et de sa rivale Iseult aux blanches mains est alors magnifiée depuis cette esquisse jusqu'à La Coupe, du Salon de 1911, également conservée au musée des Ursulines.
Et quand le fuyard lui eut montré la route, Tristan le relâcha. Le monstre approchait. Il avait la tête d'une guivre, les yeux rouges et tels que des charbons embrasés, deux cornes au front, les oreilles longues et velues, des griffes de lion, une queue de serpent, le corps écailleux d'un griffon.
On réunit sous les noms de Tristan et Yseut des récits qui s'échelonnent de la seconde moitié du xii e siècle au milieu du xvi e siècle (vers 1525, Pierre Sala offre un Tristan à François I er) et qui furent composés en français, mais aussi dans la plupart des langues de l'Europe médiévale.
Biographie. Yseult Onguenet naît le 19 août 1994 à Tergnier (ex-Quessy exactement), dans l'Aisne.
Signification : Le prénom Tristan est inspiré du mot celte "drystan" qui peut se traduire par "tumulte" ou "révolte". Histoire : Tristan est un dérivé du mot " drystan " qui est également un prénom.
L''histoire est racontée par un narrateur qui reste en dehors d'elle. D'une autre part, on a un narrateur hétérodiégétique, car toutes les histoires sont écrites à la troisième personne.