Devant nous, il y a la Chine et son train Maglev, dont la version actuelle roule à 460km/h du côté de Shanghai. Et une nouvelle version testée il y a quelques mois dépassera les 600km/h, avec un objectif à 1000km/h à terme. On pourrait appeler ça un TTGV, un train à très grande vitesse, plus rapide qu'un avion.
Son nom : Maglev (contraction de « Magnetic Levitation »). L'année dernière a été dévoilé un nouveau prototype, dont le look profilé à l'extrême donne déjà une indication de ses performances. Car c'est désormais le train le plus rapide du monde.
Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
En service depuis 1930, le Glacier Express, qui se proclame le « train express le plus lent du monde », traverse le Sud de la Suisse, entre Valais et Grisons, de Zermatt à Saint-Moritz (et vice versa). Soit quelque 300 km en 8 h environ, ce qui fait une moyenne de 36 km/h.
Surnommée Centennial ou Big Jack, elle dispose de deux moteurs Diesel V16 turbocompressés de 2430 kW (3300 ch) chacun ce qui en fait la locomotive Diesel la plus puissante au monde en unité simple, même si certaines locomotives récentes comme les AC6000CW, SD90MAC ou la China Railway DF8C approchent cette performance.
D'une manière générale, l'étude de la Commission européenne a calculé que le ferroviaire est plus performant que l'aérien sur les trajets de moins de 300 kilomètres, mais aussi parfois au-delà, jusqu'à 500 kilomètres, dès que la vitesse du train dépasse les 175 km/h - un TGV français va jusqu'à 300 km/h.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure. L'évènement a été qualifié d'historique par Vincent Rausch, directeur du programme, lors d'une interview sur la chaîne de télévision de la Nasa.
Pour ce qui est du présent, le titre de l'avion de ligne le plus rapide au monde appartient à l'avion de passagers Airbus A380. Le Super Jumbo a une vitesse maximale désignée de Mach 0,96 ou 96% de la vitesse du son à 39.000 pieds (environ 1.020 km/h), ce qui en fait l'avion subsonique le plus rapide en circulation.
Si l'on exclut les trains à sustentation magnétique, le TGV possède toujours le record de vitesse sur rail, avec une pointe à 575 km/h enregistrée en 2007 lors d'un trajet expérimental sur la LGV Est européenne.
Bugatti Bolide : +500 km/h, la voiture la plus rapide du monde en 2024. Bugatti Chiron Super Sport 300+ : 490 km/h. Hennessey Venom F5 : 484 km/h.
Il est assuré par les luxueuses rames Shinkansen de la série E5 à 300 km/h . La circulation à 320 km/h est effective depuis fin mars 2013 entre Utsunomiya et Morioka ; cette vitesse permet des trajets de 2 heures et 59 minutes entre Tokyo et Shin-Aomori pour une distance de 675 km contre 3 h 10 auparavant.
Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique a atteint mardi la vitesse de 603 kilomètres pour la première fois franchie dans le monde, a indiqué la compagnie Central Japan Railways. Le test, avec des personnes à bord, a eu lieu dans la matinée (heure locale).
En décembre 2021, la ligne Paris-Milan de Trenitalia a été mise en service, desservie par l'ETR1000 d'Hitachi Rail. Ce train peut atteindre une vitesse commerciale de 360 km/h (contre 320 km/H pour le TGV français) ce qui en fait le train le plus rapide d'Europe.
Des arrêts trop fréquents. Entre deux gares, les TGV mettent du temps à atteindre leur vitesse maximum. Ils doivent ensuite décélérer pour desservir la gare suivante. Sur un trajet de plusieurs heures, un TGV n'est donc pas très souvent à sa vitesse maximum.
La ligne A du RER fête cette année ses 40 ans. Avec à la clé, un double record : celui de la ligne la plus fréquentée au monde (286 millions de voyageurs en 2007), mais aussi celui du taux de dysfonctionnements le plus élevé de toutes les lignes de RER.
1. La ligne Moscou-Vladivostok dans l'Extrême-Orient russe : 9 259 km.
Le train le plus rapide du monde est le train japonais Maglev. Le Maglev n'est pas un train classique, avec des roues. En effet, il ne roule pas sur des rails mais plane au dessus de la voie!
Car la prudente Allemagne, balisée de règlements stricts dans tous les domaines et où la circulation est limitée à 30 km/h dans de nombreuses zones urbaines, a cette particularité singulière : c'est le seul pays au monde – avec la Corée du Nord, le Népal et la Somalie – où la vitesse sur les autoroutes n'est pas ...
Rouler à 110 km/h plutôt qu'à 130 sur l'autoroute diminue de 25 % les émissions de polluants de l'air indique l'organisme ATMO. Selon un sondage Elabe, 7 Français sur 10 sont favorables à cette limitation. Dans la Drôme, les usagers sont plus circonspects.
Voici une petite liste : Le hérisson se balade, en générale, à une vitesse de 0,18 km/h. La tortue, quant à elle, se déplace à 0,25 km/h. Evidemment, le paresseux fait partie de la liste puisqu'il est l'un des mammifères les plus lents du monde, avec une vitesse de déplacement égale à 0,6km/h en moyenne.