Qu'est-ce que le pilotage de l'activité métier ? Piloter son activité métier et sa performance, c'est être en mesure de s'assurer de l'efficacité des actions opérationnelles en réponse à la stratégie de l'entreprise, et de l'atteinte des objectifs fixés.
Qu'est-ce qu'un tableau de suivi d'activité ? Le tableau de suivi d'activité est un tableau sur lequel figurent les différents objectifs de l'entreprise. Les objectifs sont établis dans le tableau avec un ensemble d'indicateurs qui permet de suivre et de contrôler les activités de l'entreprise.
le système de pilotage : C'est ce qui va contrôler et piloter le système opérant. Il se situe donc à la tête du système d'information fixant les objectifs et prenant les décisions.
Quelle est la différence entre le management et pilotage ?
C'est pourquoi nous faisons la distinction entre manager et piloter un projet. Manager un projet, c'est prendre en compte tous les éléments qui vont permettre de matérialiser une idée; Piloter un projet, c'est mener à bien et à temps les actions qui vont produire le résultat du projet.
Le pilotage stratégique : un moyen de contrôler et corriger les stratégies décidées. Un fois déployée une Stratégie doit être pilotée. Ce pilotage est idéalement effectué par le Directeur Stratégique. Dans certains cas par le Directeur Commercial.
Le pilotage d'entreprise est l'ensemble des processus et systèmes d'outils utilisés par une entreprise pour suivre et évaluer la performance de la structure par rapport aux objectifs fixés. Il s'appuie sur des analyses et des données produites par les équipes au niveau opérationnel.
Un tableau de bord KPI est un outil de suivi des activités et de la santé générale d'une entreprise. Les KPI, Key Performance Indicator(s), peuvent s'appliquer à quasiment toutes les dimensions de l'entreprise (atelier, commercial, finance, organisation…).
Quelles sont les 4 étapes principales de la préparation d'un tableau de bord ?
Quelles sont les étapes de construction d'un tableau de bord ? Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.
L'outil de suivi est un outil très puissant et interactif. Il vous permet de faire le suivi de votre projet pendant toute sa durée, en utilisant les différents types d'indicateurs que vous avez choisi.