Si le bruit provient de votre portable, vous pouvez commencer par réduire sa consommation d'énergie en réglant les paramètres d'alimentation de l'appareil (Panneau de configuration). Cela peut aider les ventilateurs à conserver une température interne souhaitable (soit 30°C).
Pour réduire le bruit du ventilateur, il est important d'effectuer une maintenance régulière. Nettoyez le système de fichiers et les logiciels en supprimant les logiciels inutiles et nettoyez aussi les orifices d'aération et de ventilation.
Allumez l'ordinateur. Dans Windows, recherchez et ouvrez Paramètres d'alimentation et de mise en veille. Dans le menu Mode d'alimentation, sélectionnez Utilisation normale ou Performances élevées.
Conseil n°1 : Dépoussiérez vos ventilateurs ainsi que le boîtier de votre ordinateur. Conseil n°2 : Si vous utilisez votre PC dans une pièce chauffée, alors nous vous recommandons de baisser légèrement sa température. Conseil n°3 : Assurez‑vous que l'arrivée d'air soit dégagée.
Pour ajuster le fonctionnement des ventilateurs et du processeur, vous pouvez sélectionner l'icône de batterie dans la barre des tâches et ajuster le mode d'alimentation. La définition du mode d'alimentation sur Recommandé permet de limiter la vitesse du ventilateur et offre un fonctionnement plus silencieux.
Placer un silencieux
Le placement de silencieux permet d'absorber le bruit véhiculé par le réseau. Les silencieux doivent encadrer la source sonore (généralement le ventilateur), tant du côté réseau que du côté prise d'air extérieur.
Les ventilateurs sont sales.
La poussière a tendance à s'accumuler dans votre ordinateur, surtout si vous utilisez un gros ordinateur de bureau. Lorsque cette poussière s'accumule sur les ventilateurs, ils perdent en efficacité. La poussière et autres débris sont souvent la cause d'un bruit excessif des ventilateurs.
Les principaux coupables des nuisances sonores sont les ventilateurs et le disque dur. Les ventilateurs ont pour rôle d'expulser la chaleur produite par le processeur, la carte mère et la carte graphique hors de l'ordinateur.
Si plusieurs processus comme des logiciels corrompus ou malveillants surchargent le processeur, le ventilateur va tourner en continu pour évacuer l'excès de chaleur. Ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows pour identifier de tels processus, puis fermez-les.
Si les ventilateurs tournent à fond en permanence, cela indique que le processeur chauffe, deux raisons possibles à cela : Les ventilateurs sont encrassés par de la poussière et saletés. Le refroidissement du PC se fait moins bien.
Si les ventilateurs tournent à fond en permanence, cela indique que le processeur chauffe, deux raisons possibles à cela : Les ventilateurs sont encrassés par de la poussière et saletés. Le refroidissement du PC se fait moins bien.
Le ventilateur est fixé sur le processeur à l'aide d'une pâte thermique.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Nettoyage du ventilateur d'un PC portable
Il est possible d'utiliser une bombe à air sans le démonter. Pensez à nettoyer la grille d'aération de votre PC pour en éliminer la poussière. Vous pouvez réaliser cette opération à l'aide d'un aspirateur domestique.
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Les moteurs alimentant les ventilateurs du PC sont conçus pour tourner à des vitesses spécifiques lorsqu'ils sont sous tension. Le fait de forcer le ventilateur à tourner trop rapidement, qu'il soit sous tension ou non, peut endommager le moteur.
La poussière accumulée sur les ventilateurs empêche le refroidissement de l'ordinateur. Le température du PC augmente, ce qui peut amener le processeur à s'autoréguler ou à limiter son niveau de performance. Lorsque cela se produit, le processus atteint rapidement un niveau d'utilisation de 100 %.
Signes de ralentissement du processeur. Une lenteur générale du système. Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Le ventilateur peut continuer à tourner même si le contact est coupé. Néanmoins, une fois la température redescendue, le ventilateur est censé s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, et que votre ventilateur continue de tourner lorsque le moteur est à froid, c'est peut-être que votre relais électrique est défectueux.