Il est nécessaire de préparer les trous à l'avance en perçant le cuir par la croûte et en sortant dans la tranche mais en évitant absolument de percer la fleur, sous peine de rendre la couture visible. Une fois les trous effectués, il suffit de coudre avec deux aiguilles.
La couture du cuir est plus facile avec un pied presseur à rouleaux ou un pied en téflon, plutôt qu'avec un pied de biche ordinaire.
Pour coudre le cuir, on préférera l'aiguille à bout rond. Cette aiguille standard permet de coudre des cuirs épais et de réaliser une couture appelée point sellier. Le bout rond permet également de ne pas se piquer les doigts ou de griffer le cuir lors de la couture.
Un pied presseur spécial cuir ou un pied presseur Téflon pour éviter que le cuir ne colle au pied de la machine.
Pour assembler deux pièces de cuir ensemble, au lieu de les épingler, utilisez des pinces magiques. Elles seront plus faciles à poser, prendront facilement en charge les épaisseurs et surtout ne feront ni trous, ni marques sur le cuir.
Utilisez les grilles à frapper pour percer préalablement les trous de couture. Placez le billot de découpe sous le cuir. Faites coïncider la griffe à frapper à 4 points et la ligne de couture, en veillant toujours à la placer perpendiculairement au cuir pour obtenir des trous réguliers. Tapez la griffe avec le maillet.
Il est parfois nécessaire de mouler le cuir pour donner une forme souhaitée au cuir. Vous devez pour cela n'utiliser que du cuir tanné végétal comme le collet végétal. Les cuirs tannés aux sels de chrome sont rendu imperméables par cette opération et sont donc proscrit pour le moulage du cuir.
Choisissez du fil pour coudre le cuir
Coudre du cuir nécessite un fil aussi solide que la matière : plus le cuir est épais, plus le fil doit être résistant. Optez pour du synthétique, qui casse moins que le coton, ou du fil de lin au chinois fin, disponible en mercerie.
Le pied se visse au pied presseur. Pour une fronce simple, le tissu est glissé dans la fente horizontale du pied fronceur. Vous devez piquer en guidant le tissu légèrement. Pour une fronce appliquée, vous devez posez votre tissu à froncer sous le pied et le tissu lisse dans la fente horizontale.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée. La surface lisse sur le dessous du pied et le téflon qui le compose, permettent à ces tissus de glisser en douceur sous le pied.
· Pied-de-biche pour un glissement fluide du tissu. · Idéal pour les tissus épais, les jeans, le cuir, les élastiques, le caoutchouc (rideaux de douche)… Grâce à sa matière antiadhésive, le · tissu s'écoulera uniformément dans votre machine à coudre.
Quelle aiguille utiliser ? Il faut utiliser une aiguille taille n°100 pour le similicuir d'ameublement. Pour le similicuir d'habillement, une aiguille n°90 peut suffire s'il elle est en bon état.
Couture de base : bien équiper sa machine à coudre
Si vous ne souhaitez pas investir dans un pied Téflon car vous n'en n'aurez pas beaucoup l'utilité, vous pouvez recouvrir votre pied de masking tape ou de scotch invisible 😉 Une dernière option est d'acheter un pied à double-entraînement.
Sélectionnez plutôt une colle spécifique comme la colle Pattex Spécial Cuir.
Posez le sac sur une surface plane comme une table, et nettoyez les surfaces à recoller. Essuyez-les soigneusement avant d'appliquer la colle pour réparer votre sac correctement. 2. Appliquez une fine couche régulière de colle sur la surface du sac et l'extrémité de la bandoulière à recoller.
Le cuir peut être obtenu par le craft de 4 peaux de lapins. Le cuire peut être obtenue en tuant un hoglin .
Le “ pied de biche “ , ou “ pied presseur “ , ou “ pied “, est la pièce de votre machine à coudre qui vient appuyer et maintenir le tissu à plat pendant la couture. On peut normalement tout faire avec le pied de base qui est fourni avec la machine à coudre.
Vous pouvez utiliser un pied presseur droit, spécialement conçu pour vous permettre de coudre de manière régulière sur une ligne droite. Ensuite, abaissez le pied presseur afin de maintenir le tissu en place. Appuyez sur la pédale pour faire fonctionner la machine à coudre.
Détendre des chaussures en cuir au congélateur
Insérez-les dans vos chaussures. Et placez le tout au congélateur ! Lorsque l'eau va se transformer en glace, celle-ci va gonfler et étirer la matière.
Les cutters pour le cuir, bien répandus, sont largement utilisés pour les loisirs créatifs, le cutter à lames trapèzes est plus adapté que les cutters classiques, c'est un outil très pratique pour une coupe droite et permet de découper des cuirs épais comme fins.
DÉTENDRE ET NOURRIR LE CUIR AVEC UNE HUILE
Vous pouvez aussi assouplir et protéger le cuir de vos chaussures avec une crème ou un lait nourrissant. Retirez les lacets de vos chaussures au préalable afin d'éviter qu'ils n'absorbent le gras de l'huile.
Le repoussage du cuir consiste donc à mettre en valeur un motif en écrasant les fibres du cuir autour du dessin et ainsi, donner du relief au dessin. Le martelage est l'écrasement des fibres du cuir formant le dessin, le motif est donc, cette fois-ci, en retrait par rapport à la surface du cuir.
Le repoussage du cuir, également appelé "carving" ou martelage du cuir, est la mise en relief d'un motif sur du cuir tannage végétal. Pour effectuer cette mise en relief et ainsi mettre en valeur votre dessin le cuir est repoussé avec divers outils pour le cuir.