Accès à la formation Le BTS commerce international est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le BTS Commerce international - BTS CI à référentiel européen se prépare en deux ans, de préférence après le bac STMG spécialité mercatique, bac pro commerce ou un bac général. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.
Accès à la formation du BTS Commerce International
Le BTS Commerce International est accessible à tous les titulaires d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro. L'accès à cette formation se fait sur dossier, et peut également comprendre des tests et/ou un entretien.
- baccalauréat professionnel, mais avec un très bon niveau dans les matières générales notamment dans les deux langues vivantes.
La large majorité des étudiants qui intègrent un BTS sont titulaires d'un bac technologique. La raison en est simple, le bac technologique implique un choix assez large de spécialités et pratiquement toutes sont compatibles avec un BTS.
Depuis la mise en place de ce décret, tous les candidats souhaitant intégrer le BTS doivent obligatoirement avoir obtenu le BAC ou un diplôme/titre équivalent, et ce, qu'ils souhaitent intégrer la formation par voie d'apprentissage ou par voie scolaire.
Vous n'êtes pas titulaire du diplôme du BAC et vous souhaitez vous orienter vers un BTS ? Depuis le décret du 21 mars 2019, cela n'est théoriquement plus possible, à moins d'être détenteur d'un diplôme équivalent.
Après l'obtention d'un Bac général ou d'un bac STMG, la première option est le BTS commerce international ou encore le DUT technique de commercialisation, en choisissant une spécialisation en commerce international. Ce parcours s'effectue sur 2 années.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Quel est le niveau d'anglais attendu en BTS ? Les élèves de BTS doivent en effet justifier d'un niveau B2 et plus (C1 et C2) pour la certification en langue afin de valider leur cursus.
Pourquoi faire un BTS CI ? Le BTS CI est l'idéal si vous souhaitez évoluer hors frontières. Grâce à ses enseignements axés sur l'international, vous allez pouvoir vous projeter aussi bien en France qu'à l'étranger, selon vos appétences et votre projet professionnel.
Les débouchés professionnels après un BTS CI
Il sera donc possible aux diplômés, d'entrer directement dans le monde du travail, en exerçant un métier comme celui de secrétaire commercial, commercial B2B, assistant prospecteur ou chef de zone.
Qu'est-ce que le commerce international ? Le commerce international rassemble les différents flux de services marchands, de biens et de capitaux entre pays. Il inclut l'ensemble des paramètres de gestion des échanges entre plusieurs espaces économiques (Douane, mode règlement, gestion des risques de change…).
Le BTS OL peut également se faire par correspondance mais il faut savoir que c'est l'un des BTS les plus durs qui existent en France et que donc le faire par correspondance est très compliqué et le taux de réussite est très faible (13%).
Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.
Parmi les métiers les plus lucratifs du commerce international, le responsable import-export, acheteur ou responsable des ventes se côtoient. Leur salaire est généralement composé d'une part fixe et d'une part variable.
Quels profils ? L'admission la plus courante s'effectue après un bac + 2, mais il est possible d'intégrer une école après un bac + 3, un bac + 4 ou plus (diplôme d'ingénieur...).
Le Bac économique, par son aspect généraliste, permet une bonne intégration en école de commerce post-bac.
Le champ « âge » est limité à 25 ans, l'inscription n'étant plus validée au-delà. Cette mesure est particulièrement pénalisante pour ceux, et surtout celles, qui souhaitent, après une interruption, reprendre une formation initiale qualifiante dans l'enseignement public.
Les titulaires d'un CAP en art ont le choix entre 22 spécialités de BMA. Après deux ans de formation en formation initiale ou via une formation en alternance, les diplômés peuvent poursuivre leur apprentissage avec un BTS ou un DMA (Diplôme des métiers d'art).
Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum. Il existe deux modes d'évaluation : La forme continue est celle qui est la plus utilisée par les étudiants. Le candidat passes les 6 épreuves en une seule session, comme pour le bac.