Choisissez une sous-couche acrylique pour recouvrir votre boîte de conserve : Appliquez-la avec une brosse plate à poils souples pour ne pas laisser de traces et passez celle-ci dans le sens de la circonférence et non de la hauteur. Laissez sécher le temps indiqué avant de procéder au décor de la boîte.
Pour l'intérieur : une peinture acrylique épaisse pour fonds poreux, à poser en 2 couches, et qui sèche rapidement. La dilution et le nettoyage du matériel se font à l'eau. Pour l'extérieur avec solvants : l'Alkyde uréthane, qui s'applique sur la brique, mais également sur le ciment le béton, et les supports poreux.
Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Avant l'application de la couche de peinture aérosol, secouez la bombe afin d'obtenir un mélange homogène de résine et de pigments. Faites ensuite un test sur une petite zone pour vous assurer que la peinture à adhérer au carton. Pour obtenir un résultat impeccable, il faudra appliquer plusieurs couches de peinture.
Le bois ne peut pas être peint directement : les surfaces en bois nécessitent d'être poncées, nettoyées et recouvertes d'un primaire (sous-couche) spécial bois. Une fois la surface préparée, vous pouvez peindre le bois avec la peinture acrylique ou glycéro de votre choix.
La peinture acrylique est la plus courante des peintures bois d'intérieur car elle a très peu d'odeur et sèche rapidement. Son composant à base d'eau lui donne une image moins toxique. Facile à utiliser, la peinture acrylique permet un nettoyage des outils à l'eau.
Peindre la boîte avec une sous-couche de blanc, si vous souhaitez un fond bien uniforme (facultatif) puis peindre le fond avec la couleur choisie. Attention à ne pas peindre les ferrures s'il y en a! Laisser bien sécher, attendre 24h avant de refermer la boîte pour que la peinture sèche bien en profondeur.
Camoufler les imprimés de la brique en peignant le carton avec de la peinture blanche ou, mieux, un apprêt. Laissez sécher. Puis commencez à peindre vos maisons. Rincez bien les pinceaux après chaque passage de couleur.
Pour résumer, il suffit de nettoyer préalablement la surface à peindre, de la sabler, d'ajouter ou non de la méthylcellulose ou de l'apprêt ultra-adhérant (selon la surface à peindre), d'appliquer une première couche, de sabler légèrement et enfin d'appliquer la deuxième couche, qui devra enfin être protégée par l' ...
La peinture au latex 100 % acrylique est le choix le plus durable afin de peinturer de la brique intérieure. Les peintures possèdent également plusieurs lustres : mat, doux et lustré.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
L'acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle contient principalement de l'eau. La glycéro est une peinture en phase huileuse ou solvant. Elle contient des solvants organiques, ce qui permet de la lessiver et qui assure sa parfaite résistance.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
– Le bois ancien ciré : si l'acrylique est appréciée pour sa souplesse et le choix important de type de surface utilisable, cette peinture ne prend pas du tout sur du vernis.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
Le bois devrait être poncé avant d'être peint afin de lisser la surface. Si vous utilisez une ponceuse, utilisez des gants, un masque et des lunettes de protection. Si votre surface est très rugueuse, la première étape du ponçage consiste à effectuer un dégrossissage avec un papier de verre à très gros ou gros grain.
Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage. Cette technique permet de faire un travail de peinture de grande qualité.
un vernis vitrificateur : utilisé plus communément pour les parquets, le vitrificateur Aquaréthane est recommandé pour protéger un meuble. Il a plusieurs avantages : peu d'odeur, sèchage rapide et les outils se nettoient à l'eau.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.