Si l'on veut placer dans un repère le point M(2 ;-1) On commence par tracer la parallèle à l'axe des ordonnées passant par l'abscisse 2. Puis on trace la parallèle à l'axe des abscisses passant par l'ordonnée -1.
Le point est l'élément géométrique de base, il est représenté par un symbole : • ou × ou + ou… Il est nommé par une lettre majuscule : A, B, C … Deux points distincts d'une figure portent des noms différents.
Pour se repérer dans l'espace, on utilise un repère orthogonal composé d'une origine O et de trois axes où chacun est perpendiculaire aux deux autres. Un point A de l'espace a trois coordonnées : son abscisse a, son ordonnée b et son altitude c.
Les segments qui ont la même longueur sur une figure sont "codés" identiquement. Coder une figure, c'est mettre le même symbole sur les segments ayant la même longueur.
Le point étant considéré comme l'unique élément commun à deux droites sécantes, on représente habituellement le point par une croix (intersection de deux petits segments) plutôt que par le glyphe du même nom.
Abscisse d'un point de la droite
Positif si le point est sur la demi-droite d'origine O contenant I. Négatif si le point est sur la demi droite d'origine O ne contenant pas I. Le nombre relatif associé à chaque point de la droite graduée est appelé : abscisse du point.
Points alignés
On dit que trois points ou plus sont alignés s'ils sont sur une même droite. A, B et C sont alignés car A, B et C sont sur la même droite (d).
Lorsque l'on dessine une figure géométrique, on utilise des « codes » pour rendre la figure « parlante ». Pour indiquer que deux longueurs sont égales, on utilise des signes particuliers sur les segments qui sont de même longueur. Exemples : Remarque : On peut utiliser autant de signes que cela est nécessaire.
Le codage peut être utilisé pour apprendre comment automatiser des processus simples et pour confirmer le raisonnement mathématique. La création d'un code devrait être une tâche de plus en plus complexe qui cadre avec d'autres apprentissages tenant compte du niveau de développement.
Il faut la formuler de façon très rigoureuse avec des termes précis; par exemple : « si … alors … » , « … revient à dire que … » , « … si et seulement si … ». Lorsqu'il s'agit de faire appel à des théorèmes connus, on pourra seulement mentionner leurs noms (sans faire de faute d'orthographe !).
coordonnées d'un point
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Dans la pratique, pour savoir si A, B, C sont alignés: on regarde si →AB et →AC sont colinéaires, à l'aide de la méthode "vecteurs colinéaires". Si →AB et →AC sont colinéaires, alors les points A, B, C sont alignés.
confondus s'ils occupent le même emplacement. distincts s'ils n'occupent pas le même emplacement. tion d'une droite : objet géométrique formé de points ; elle est illimitée.
On dit que des points sont alignés s'ils appartiennent à une même droite.
Deux points distincts (c'est à dire qui ne sont pas confondus) Sur une même figure, deux points distincts ne peuvent pas avoir le même nom. Un segment On trace un segment en reliant deux points à la règle. Les points A et B sont les extrémités du segment [AB].
Les débutants : Pour les langages les plus faciles à apprendre, même si vous n'avez aucune expérience, commencez par HTML/CSS, Go, Ruby, PHP ou Python. Les développeurs web : HTML, CSS et JavaScript sont une nécessité pour les développeurs frontend.
Le codage consiste à écrire du code en utilisant un langage de programmation, qui est un ensemble de règles et de conventions pour écrire des instructions que l'ordinateur peut comprendre et exécuter. Il existe de nombreux langages de programmation différents, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations.
Le codage est donc une sorte de traduction de la langue courante en un langage codé; le décodage est l'opération inverse (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 77).
En résumé, le codage consiste à donner des instructions à un ordinateur. Les codeurs communiquent ces instructions au moyen de langages de programmation. Selon l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (en anglais), les langages de programmation les plus courants sont les suivants : Python.
II) Coder des angles
Il est possible sur une figure de signifier l'égalité d'angles et de longueurs. Par exemple, on suppose que $ABCD$ est un rectangle. Si on fait un croquis à main levée, on signifie que le rectangle dispose de quatre angles droits et que les côtés opposés sont égaux par un codage approprié.
On place l'angle droit de l'équerre sur la droite. On trace la seconde droite. On prolonge la seconde droite avec la règle. Si une droite est perpendiculaire à plusieurs droites, alors celles-ci sont parallèles entre elles.
Trois points ou plus qui appartiennent à la même droite sont appelés points alignés. Si un point n'appartient pas à la même droite que les autres points, on dit que cet ensemble de points est non aligné.
-Deux points distincts A et B déterminent une unique droite (AB). -Trois points (distincts) non alignés déterminent un unique plan ou une droite et un point qui n'appartient pas à cette droite déterminent un unique plan.
Soient A, B, C trois points, avec A = B, d'affixes respectifs zA, zB, zC. Alors A, B et C sont alignés si et seulement si leur rapport [zA,zB;zC] est réel. ⇐⇒ zC − zB zC − zA ∈ R.