Le territoire s'est révélé un espace privilégié de conception de nouvelles formes d'économie, réhabilitant les échanges internes en contrepoint d'une économie mondialisée. Les réseaux de villes et de régions désireuses de jouer un rôle moteur dans la transition se sont multipliés.
Le recours à la notion de territoire s'explique également par le rôle accordé à l'environnement géographique dans le processus de développement: localisation, topographie, paysage, climat, densité, répartition de la population, présence et qualité des ressources du milieu, etc.
Les fonctions du territoire sont variées: résidentielle, commerciale, de service, d'administration, de santé, d'éducation … En géographie: l'identification des fonctions d'un territoire se fait prioritairement par l'identification de l'occupation du sol.
Portion de l'espace terrestre dépendant d'un État, d'une ville, d'une juridiction ; espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine : Le territoire national. 2. Étendue dont un individu ou une famille d'animaux se réserve l'usage.
La notion de territoire prend en compte l'espace géographique ainsi que les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles. Elle inclut l'existence de frontières, pour un territoire politique ou administratif, ou de limites pour un territoire naturel.
enjeux économiques et financiers (activité économique du territoire, tourisme, recettes pour la collectivité…) ; enjeux environnementaux (pollutions, organisations des circulations, urbanisme…) ; enjeux sociaux (santé et accès aux soins, pauvreté, scolarité, emploi/chômage…).
Toutefois en France métropolitaine, le mot « territoire » revêt un sens administratif particulier. Souvent par opposition à la Ville (régie par un conseil municipal), le terme « territoire » désigne une zone administrative placée sous l'autorité d'une collectivité territoriale (commune, département ou région).
Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.
L'Etat et le pouvoir politique
L'Etat selon se définit par des éléments constitutifs, qui sont au nombre de trois : un territoire, une population et un pouvoir politique organisé.
La classification des activités économiques en trois secteurs (primaire : agriculture, forêt, pêche et mines ; secondaire : industrie ; et tertiaire : transport, commerce, activités financières et immobilières et services divers, administration, action sociale, éducation, santé, etc.)
Définition de Territorialité
Par opposition, la territorialité est le principe selon lequel le champ d'application d'une règle est limitée à un espace territorial. Il en est ainsi du système français de sécurité sociale, qui est considéré comme un ensemble de règles d'ordre public faisant partie des ";lois de police".
Agir ensemble et innover sont les maîtres mots d'un développement local réussi. Les politiques publiques et les citoyens, ainsi que les entreprises ont tous intérêt de travailler main dans la main pour que le territoire prenne davantage de valeur et qu'il y fasse bon vivre.
1La notion de territoire renvoie à l'espace social construit dans et par les limites de l'espace physique.
Le Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) mis en place dans les années 1990 fixe trois objectifs principaux à l'aménagement de l'Europe : Le développement urbain équilibré et polycentrique. L'équité d'accès aux infrastructures et aux savoirs. Le développement durable.
Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.
Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
L'Etat, garant du bon fonctionnement des affaires économiques. L'Etat est un acteur particulier de la vie économique : il peut contraindre, grâce aux lois, les entreprises à agir dans certains sens. Il ne peut pas tout faire bien sur, mais il pose ce qu'on appelle un cadre juridique.
Ces caractères sont : 1) la légalité, avec procédure d'adop- tion des textes de loi fondée sur la transparence, l'obligation de rendre compte et la démocratie ; 2) la sécurité juridique ; 3) l'interdiction de l'arbitraire ; 4) l'accès à la justice devant des juridictions indépendantes et impartiales, avec contrôle ...
L'Hexagone se hisse parmi les pays les plus attractifs notamment en matière de financements publics de la recherche, prix de l'électricité, infrastructures numériques et de transports, selon une étude de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) publiée lundi 17 novembre.
La diversité des milieux français. Le territoire de la France métropolitaine est marqué par la diversité de ses paysages : des littoraux, des reliefs, des climats différents. Les paysages d'outre-mer contribuent également à la diversité des milieux français.
Les facteurs d'attractivité d'un territoire concernent, d'une part, l'ensemble des ménages ou des groupes spécifiques de ménages et, d'autre part, les investisseurs lorsqu'ils veulent implanter, ou développer, leurs activités sur un territoire.
Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
Le territoire peut être défini comme la portion de la surface terrestre, appropriée par un groupe social pour assurer sa reproduction et la satisfaction de ses besoins vitaux. C'est une entité spatiale, le lieu de vie du groupe, indissociable de ce dernier.
La région Nouvelle-Aquitaine forme un territoire de 84 100 km2 avec 12 départements: Charente (16) Charente-Maritime (17) Corrèze (19)