Pensez à placer le tout contre le mur le plus long dans une pièce rectangulaire. Si cette dernière est plutôt carrée, mais grande, positionner l'ensemble en diagonale dans un coin parait plus judicieux. Les fauteuils et divans pourront entourer le poste avec une table basse au milieu.
Disposer les meubles du salon de façon optimale
Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.
Pour aménager un salon-salle à manger optimal, on évite de placer le canapé contre un mur. Au milieu de la pièce, il pourra servir de séparateur entre nos deux espaces. On pense à jouer avec la couleur des murs et des accessoires pour harmoniser le tout et donner un style unique à la pièce maîtresse de la maison.
Pour agrandir un salon en longueur, l'idéal est de disposer les objets en parallèles des murs les plus longs. C'est pourquoi, optez pour un grand miroir rectangle placé en face de la fenêtre ou dans votre salon en longueur avec baie vitrée pour créer une illusion de deuxième fenêtre.
Aménagez selon la disposition de l'espace : pour une petite pièce, évitez le sur-chargement et les couleurs trop sombres. Pensez à ne pas disposer de meubles qui pourraient cacher les ouvertures naturelles telles que les fenêtres ou les portes et laisser passer les vibrations.
Pour favoriser les relations conviviales et les conversations, les canapés doivent être adossés au mur et placés autour du point central de la pièce tel que la table basse, cheminée, etc.). En revanche, une installation dos à la porte est déconseillée.
Les animaux Feng Shui
Bien qu'ils soient positionnés à l'extérieur, leur protection s'exerce sur l'intérieur du logement . La Tortue Noire symbolise la stabilité, l'hiver, elle est associée à la montagne, elle est placée à l'arrière de la maison et nous protège des mauvaises vibrations extérieures.
Dans des petits espaces, le plus simple est de placer son canapé contre un mur. En effet, placer le mobilier le plus imposant de votre aménagement au milieu du salon pourrait réduire considérablement votre espace de vie. Disposer le canapé contre un mur permettrait de gagner en espace au sein du salon.
Au milieu de la pièce de vie pour structurer l'espace
Si votre salon dispose d'une belle superficie, un canapé d'angle placé au centre permettra de circuler autour. Sa forme en L ou en U délimite à elle seule l'espace salon du reste de la pièce.
"Contrairement aux idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce, selon Camille Hermand. Elle peut être installée dans un renfoncement pour privilégier la lumière au niveau du canapé." Une façon originale de créer aussi un coin cosy pour les repas en famille ou entre amis.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Vous pouvez donc ajouter en moyenne 30 cm à l'arrière des chaises. Pour les tables de cuisine ou de salle à manger qui se trouvent à proximité d'un mur, il peut être compliqué de disposer des chaises autour d'une table. Pensez alors aux tabourets ou aux bancs en bois à installer côté mur afin de gagner de la place.
Pour cette nouvelle année, on prône les formes simples et organiques, le design épuré pour le mobilier, et le minimalisme. Préférez du mobilier lisse, esthétique mais surtout pratique, des piétements de table ou d'assise fins et jolis, et des matériaux bruts et authentiques.
Créez un point central. L'une des choses les plus importantes à faire lorsque vous mélangez et associez différents styles de meubles est de créer un point central. Ce sera l'élément autour duquel vous construirez le reste du design. Il peut s'agir d'une cheminée, d'une œuvre d'art ou même d'une grande fenêtre.
Première des règles à connaître et à respecter : une télévision ne se place jamais face aux fenêtres. Cette position engendre des reflets sur l'écran et des contrastes totalement dénaturés. L'installer du côté des fenêtres est aussi à proscrire, puisque c'est vous qui risquez d'être ébloui dans la journée.
Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour du tapis de façon à agrandir l'espace. Si vous avez un canapé d'angle, le retour pourra dépasser sur le tapis. Pour ne pas surcharger l'espace, faites-en sorte de ne disposer que la table basse sur votre tapis.
Une bibliothèque derrière le canapé
Si votre canapé est placé au milieu de la pièce, construisez une bibliothèque juste derrière. Elle servira en même temps de cloison ajourée pour délimiter l'espace. Sur cette photo, elle permet de créer une entrée séparée et d'apporter un peu d'intimité au salon.
C'est l'un des conseils les plus importants pour rendre son salon cocooning : accumulez les coussins sur votre canapé. Optez pour des matières douces comme le velours, la laine, le coton ou le suède et alternez-les formats. Côté couleurs, préférez des tons apaisants et naturels.
L'agencement intérieur maison doit se faire en fonction de vos différentes sources de lumières. Si vous disposez d'un grand espace, placez le coin repas côté fenêtre et aménagez votre salon vers l'entrée principale. La salle à manger doit être l'espace le plus lumineux de votre maison.
La coccinelle est considérée comme un animal qui porte énormément chance. D'après certaines croyances, lorsqu'une coccinelle se pose sur vous, cela signifie que vous bonne étoile brillera très prochainement. Il s'agit d'un insecte coléoptère de couleur orange ou parfois rouge avec des points noirs.
Privilégiez le nord ou l'est comme direction pour la tête de lit pour avoir un sommeil profond. Le nord permettrait donc de profiter d'un sommeil profond et bénéfique tandis qu'un lit orienté à l'est apporterait plus d'énergie et devrait vous aider à vous lever le matin.
Dans une cuisine Feng Shui, on se tourne vers la lumière !
C'est ce dernier que l'on favorise dans une cuisine, car c'est une pièce dynamique au cœur du foyer. Idéalement, la cuisine doit se trouver à l'est ou au sud-est de la maison, face au lever du soleil.