Un verre d'eau peut être refusé aux personnes qui ne consomment pas, ou qui consomment seulement une boisson. Le gérant peut également choisir de vous facturer le verre d'eau. Dans ce cas, cela doit être clairement indiqué, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'établissement et préciser les tarifs.
Dans un bistrot ou un café
Ces établissements doivent donner accès à leurs clients à une eau potable fraîche ou tempérée, correspondant à un usage de boisson. Cette obligation est issue du III de l'article L.
La gratuité de la carafe d'eau a été abrogée en 2015. Depuis le 1 er janvier 2016, vous ne pouvez plus exiger qu'une carafe d'eau ordinaire vous soit fournie gratuitement avec votre repas. En pratique, rares sont les restaurateurs ou cafetiers à facturer cette prestation.
L'eau du robinet est désormais gratuite au restaurant
L 541-15-10, III du Code de l'environnement). Par conséquent, la loi (qui ne distingue pas selon que vous prenez un repas ou une simple boisson) impose au restaurateur, cafetier, bistrotier, etc., de vous donner accès gratuitement à de l'eau potable.
Les cimetières sont une bonne source d'eau gratuite pour les randonneurs qui veulent remplir leur gourde. Ils disposent souvent d'une fontaine pour arroser les plantes. L'eau y est en général potable, même si de plus en plus de communes affichent la mention « eau non potable » pour dissuader les visiteurs…
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
L'eau ordinaire est gratuite avec un repas
En clair, McDonald's est obligé de vous proposer de l'eau du robinet si vous consommez de la nourriture. En revanche, un serveur dans un café ou un bar n'est absolument pas tenu de vous offrir un verre d'eau gratuit si vous n'avez pas pris un repas dans son établissement.
Rien ne saurait être plus faux, car plus votre verre contient de la glace et plus il est froid, moins la glace fond. et donc moins il y a d'eau dans votre cocktail. Un gin tonic ne contenant que quelques pastilles de glace deviendra en un temps record un eau tonique. Ça revient cher le verre d'eau.
Les restaurateurs ont l'obligation de fournir gratuitement l'eau et le pain à leurs clients conformément à l'article 4 d'un arrêté du 8 juin 1967, qui prévoit que "le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l'ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, ...
Non. En effet, l'article L. 122-1 du code de la consommation interdit la vente en quantité imposée. Autrement dit, un vendeur ne peut pas subordonner la vente d'un produit à l'achat d'un autre produit, qu'il soit identique ou non.
En effet, une commune peut normalement procéder à la vente dans les conditions du droit commun, au profit d'une autre collectivité publique, de l'eau brute issue d'une source faisant partie de son domaine privé, sous réserve, que cette eau ne soit pas nécessaire à l'alimentation en eau potable de sa population.
Suivez nos conseils pour mieux servir et desservir votre table. En règle générale, rappelons-nous, tout ce qui est liquide se met à droite et tout ce qui est solide se place à gauche de l'assiette. C'est pourquoi les verres sont à droite et l'assiette à pain est à gauche.
L'eau est gratuite, ce que nous payons, ce sont les services liés aux usages de l'eau : le prélèvement, la potabilisation, la distribution, la collecte, l'épuration et les taxes. En effet, l'eau suit tout un parcours avant d'arriver à l'état potable jusqu'à nos robinets.
Cette législation, visant à réduire les déchets plastiques, oblige désormais les restaurants et bars espagnols à proposer une carafe d'eau gratuite à leurs clients. Pourtant, cette nouvelle loi n'est pas forcément respectée par tous les établissements.
En effet, contrairement à leurs homologues français ou anglais par exemple, les restaurateurs belges n'ont pas l'obligation de proposer une carafe d'eau gratuite à leurs clients.
A Rome depuis 2007, une loi interdit aux établissements de faire payer le pain et le couvert. Pour autant, les professionnels ignorent cette loi au motif que le coperto servirait à payer l'entretien de la nappe, les couverts et le pain. A noter, ce sont les régions italiennes qui dictent la loi en la matière.
L'Italie
Les pourboires s'élèvent à 10% de l'addition au plus. Pensez à vérifier qu'ils ne soient pas inclus dans l'addition. Dans certains restaurants italiens, vous trouverez le « coperto » qui correspond à la charge du couvert et qui est demandé par personne.
L'eau est toujours payante en Italie. Par contre, elle n'est jamais très chère. Dans la plupart des restaurants, les couverts et le pain sont aussi payants.
L'idée est donc de boire un verre d'eau avant de boire son café pour rendre les papilles gustatives neutres et réactives, et ainsi profiter au maximum de la saveur de son espresso.
Boire de l'eau glacée peut entraîner quelques tracas
D'autre part, et au cours d'un repas, l'ingestion d'un verre d'eau glacée en diminuant la température du bol alimentaire favorise la solidification des graisses et rend la digestion plus difficile.
Trempez la cuillère à glace dans de l'eau froide puis formez vos boules en longeant la cuillère le long du pot à glace. L'eau chaude favorise sa fonte et la rend collante à la cuillère.
C'est une question de licence. Mcdo n'a pas la licence pour vendre de l'alcool à emporter. Ils n'ont d'ailleurs pas le droit de vendre de la bière sans sandwich avec.
Comme chaque année, les verres Coca-Cola reviennent chez McDonald's à partir du 28 juillet 2022.
ÉCLAIRAGE - Depuis maintenant plusieurs semaines, McDonald's propose "l'eau by McDo". Il s'agit d'une eau maison filtrée plusieurs fois qui peut être aromatisée et pétillante. Vendue entre 6,80 € et 4,60 € le litre, cette initiative "verte" a soulevé de nombreuses interrogations. L'enseigne des fast-foods McDonald's.