Mettre les tables des élèves en rangées. La disposition en rangées est la plus répandue. Elle met l'enseignant au centre du cours. Traditionnelle, c'est la disposition la plus répandue et elle rencontre un grand succès chez les enseignants.
- Disposition des chaises en U, en carré, en rectangle, en cercle, sans les tables rangées au fond de la salle les unes sur les autres. Les tables sont utiles (mais pas forcément obligatoires!) si on prend des notes mais si on fait un échange oral, elles ne sont pas indispensables.
La meilleure place dans une classe est au premier rang à l'extrême-droite ou gauche, près du ou de la prof et à l'écart des va-et-vient.
Selon eux, la salle de classe doit être considérée comme un espace de vie. Il est nécessaire de soigner la qualité de l'air, la lumière et la température, sans oublier la flexibilité de l'espace et la personnalisation de la classe.
Il est interdit de hurler dans les oreilles des autres pendant la récréation. Il est interdit de se bagarrer à l'école, il faut aller voir un enseignant pour régler les problèmes. Il est interdit de jeter des cailloux. Il est interdit de mentir et de voler les affaires des autres.
Programmes, redoublement, notation, modèles pédagogiques, représentations sur l'apprentissage ou l'acte d'enseigner, systèmes d'orientation sont autant de " normes " appliquées au fonctionnement de notre système scolaire.
Dans une salle de classe, un excellent moyen de gérer les élèves est de leur confier des responsabilités. De plus, vous devez leur communiquer ce que l'on attend d'eux en tant que leader. Pour citer un petit exemple, vous devriez essayer de donner des rôles de leadership à certains élèves désengagés dans la classe.
La règle admise est qu'il doit y avoir un écart d'une trentaine de centimètres entre l'assise d'une chaise et la table devant laquelle elle est installée. Cet écart peut être ramené à 25 centimètres.
Vous devez compter au minimum 45 cm autour de la table de repas pour vous asseoir, 120 cm pour le recul des chaises sans passage derrière, et entre 100 cm et 150 cm de passage possible après le recul du siège.
Visibilité : La table doit être facilement visible par tous les invités. Pensez à la placer soit au centre de la salle, soit sur une petite estrade pour la mettre en évidence. Proximité avec les parents et les témoins : Ces personnes clés devraient être assises non loin de vous.
Privilégiez les couleurs claires pour le mobilier de la salle de classe afin de faciliter la concentration des enfants. Pour favoriser les apprentissages, utilisez l'orange, le bleu clair ou le vert-jaune. Seul le rouge est à proscrire car il est synonyme d'agitation et peut renvoyer à un lieu qui sanctionne.
1 m2 par convive. 50 cm entre les convives. 50 cm de largeur par convive. table ronde de 150 cm de diamètre : 9 convives assis ; pour 180 centimètres de diamètre : 11 convives assis.
Les techniques de balayage et de lavage de sol
Le balayage « à plat humide », par opposition au balayage à sec, se pratique en poussant le balai et les saletés (sur une surface dégagée) ou à reculons, en le tirant vers soi, du fond de la pièce vers la sortie « à la godille » (en dessinant des 8).
On commence par un essuyage humide des tables et des chaises avec un produit détergent associé à de l'eau. On évite bien sûr d'utiliser le même chiffon humide pour nettoyer les tables et les chaises. Puis on libère l'espace pour procéder au nettoyage du sol.
Quelques principes favorisent le respect de la discipline par les élèves : être sensible à ce qui se passe dans la classe, gérer un rythme de travail adéquat, intervenir discrètement, utiliser l'humour, faire preuve de tolérance, respecter les élèves et intervenir en fonction des causes du comportement perturbateur.
Un bon moyen d'améliorer l'ambiance de classe consiste à demander aux participants de travailler en groupe. Ainsi, ils apprennent à se connaître « à l'abri » du professeur. Cependant, il faut aussi les obliger à changer de groupe régulièrement.
L'organisation de la classe repose sur les types de regroupements suivants. On peut constituer les équipes coopératives en utilisant, par exemple, des cartes à jouer. Après avoir distribué les cartes, on demande aux apprenants de se regrouper selon qu'ils (elles) ont en main du cœur, du pique, du carreau ou du trèfle.
L'EVRAS vise à accompagner les enfants et les adolescent·es dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle.
b) Dimension des salles de classe • 50 élèves : une superficie de 56 m2 = 8 m x 7 m (standards).