Le groupe américain de grande distribution, Walmart, était l'entreprise la plus riche au monde en 2023, avec plus de 638 milliards de dollars de revenus. TotalEnergie, AXA et Carrefour étaient les seules entreprises françaises à faire partir du top 100. En 2022, le groupe Axa employait 16.905 personnes en France.
Saudi Aramco était déjà présentée comme l'entreprise la plus rentable au monde avant son entrée en bourse à la fin de l'année 2019. Auparavant, Apple détenait ce titre, mais la firme à la pomme avait été reléguée au troisième rang mondial cette année-là, devancée par la société d'investissement Berkshire Hathaway.
Sans conteste, EDF-GDF possède le plus gros comité d'entreprise de toute la France : la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS). Son budget représente 1% du chiffre d'affaires de la compagnie ce qui fait un total de 407 millions d'euros. Ce CE est tellement important qu'il emploie près de 5.000 personnes.
Le fondateur d'Amazon a retrouvé la première place de l'index mondial des milliardaires de Bloomberg que lui avait ravi le patron de Tesla il y a trois ans. Bernard Arnault, patron de LVMH (propriétaire des « Echos »), n'est pas très loin.
Cette statistique représente le classement des personnes les plus riches du monde en 2024, selon le montant des actifs. Il en ressort que Bernard Arnault était la personne la plus riche au monde dépassant Elon Musk et Jeff Bezos, avec une fortune de plus de 212 milliards de dollars.
Bénéfices records pour Saudi Aramco
La compagnie pétrolière publique saoudienne a réalisé plus de 159 milliards de dollars de bénéfices en 2022, soit le plus gros bénéfice jamais enregistré dans le Fortune Global 500. Avec près de 100 milliards de profits, Apple arrive deuxième.
En tête des marques les plus puissantes dans le monde, quatre groupes de la « tech » américains occupent les premières places : Apple, Google, Microsoft et Amazon. Apple, valorisée à 880 455 milliards de dollars, conserve ainsi la première place du classement pour la deuxième année consécutive.
Le plus grand profit : TotalEnergies
En 2021, TotalEnergies a enregistré un profit net ajusté de 18,1 milliards de dollars, juste devant les 17,9 milliards de CMA CGM. Stellantis est troisième, avec 13,2 milliards et LVMH quatrième (12 milliards).
À titre d'exemple, la fortune de Bernard Arnault est constitué en quasi-totalité de ses parts au sein du groupe LVMH dont il détient 47,16%. Soit 97 des 206 milliards d'euros du groupe de luxe. Une valorisation qui a augmentée de 57% depuis le début de l'année, selon Challenges.
Sans surprise, Monaco se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2024. Il s'élève ainsi à 240 862,2 dollars. Le Liechtenstein remonte à la 2e place avec un PIB par habitant de 197 504,25 dollars par habitant. Le Luxembourg tombe à la 3e position du podium.
En août 2020, Apple est devenue la première société américaine cotée en bourse à atteindre une capitalisation boursière de 2 000 milliards de dollars, et Microsoft est devenue la deuxième en juin 2021.
En une année il est passé de la troisième place du classement Forbes à la première en déposant Jeff Bezos (ancien patron d'Amazon) et Elon Musk (patron de Tesla).
PIB 2024 : Quels sont les 30 pays les plus riches ? Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.
Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, a repris la première place du classement le 31 janvier 2024, après qu'Elon Musk soit tombé à la deuxième place. Le 26 janvier, alors que les actions de LVMH ont augmenté, celles de Tesla ont baissé, entraînant la chute de la fortune d'Elon Musk.
Comme l'an dernier, les GAFAM dominent largement le classement des marques les plus puissantes. Pour la 11e année consécutive, c'est Apple qui occupe la 1re place ! Et cette année, la marque signe également un record, en devenant la première entreprise à dépasser le demi-billion de dollars de valeur.
Marques ayant la plus forte valeur dans le monde 2023
Les trois premières places de ce classement étaient occupées par Amazon, valorisée à presque 299,27 milliards de dollars, suivie par Apple (297,51 milliards de dollars) et par Google (281,38 milliards de dollars).
Google et Apple conservent leur première et deuxième place. Amazon éjecte Microsoft du podium et prend la troisième place.
De nouveau sur le trône, Apple a récemment dépassé la barre des 3.000 milliards de dollars, soit davantage que la valorisation combinée des 40 entreprises du CAC (le groupe pesait 2.923 milliards de dollars fin décembre).
Il s'agit de Saudi Aramco, la compagnie pétrolière de l'Arabie Saoudite !
Parmi les entreprises les plus généreuses avec leurs actionnaires, on retrouve en première position Total Energies, qui a versé 61 milliards d'euros de dividendes en 10 ans. Suivent ensuite Sanofi et ses 53 milliards d'euros reversés aux actionnaires entre 2011 et 2021, puis Axa, avec 27 milliards d'euros.
Après Challenges ou Forbes, c'est le magazine économique Capital de décembre 2023 qui a décidé de classer les 100 Français les plus riches. C'est le milliardaire Bernard Arnault qui est le tricolore le plus riche avec une fortune de 174,53 milliards d'euros.
Au 1er mars 2024, la personnalité la plus riche au monde est Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH. Sa fortune est estimée à 230 milliards de dollars. Il s'est hissé à la première place du classement fin janvier 2024, dépassant Elon Musk.
Si cela fait toujours de Françoise Bettencourt Meyers la femme la plus riche du monde, sa fortune reste malgré tout bien en deçà de celle de l'homme le plus riche du monde, titre actuellement détenu par le PDG de Tesla Elon Musk, dont la fortune s'élevait le même jour à 227,8 milliards de dollars d'après Forbes.