Le lit doit être éloigné de la porte et de la fenêtre. Jamais entre les deux, ni en dessous de la fenêtre. Vous devez pouvoir voir la porte depuis votre lit, mais vous ne devez pas être aligné avec la porte d'entrée, ou la porte de la salle de bain, sinon vous perdrez de l'énergie.
Avoir la tête contre un mur est recommandé également. Dans une petite chambre, le conseil le plus évident pour optimiser l'espace est de disposer votre lit dans un angle. C'est le moyen le plus sûr pour éviter d'être encombré et gêné dans vos déplacements par cet élément de mobilier.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Orientez convenablement votre lit
Si vous souhaitez vous réveiller plus facilement et être débordant d'énergie, tournez-le vers l'est. Pour éviter les troubles du sommeil et les problèmes de santé, évitez d''orienter votre lit vers le nord-est, le sud, le sud-ouest, le sud-est et l'ouest.
3 - Installer le lit au centre de la pièce mansardée - Lorsque la pièce est basse de plafond, qui plus est mansardée, il est parfois préférable de déplacer les éléments au centre. Dans la chambre, le lit se prête volontiers à cette configuration, à condition qu'il soit confortablement adossé à un support.
Comment positionner son lit pour bien dormir ? Dans une chambre, placer votre lit en face de la porte d'entrée, assez loin d'une fenêtre et veillez à ce que la tête de lit soit contre un mur.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre. Il est préférable de pouvoir voire la porte de la chambre depuis le lit.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme !
Dormir la tête au nord est l'un des principes de l'art chinois ancestral du Feng Shui, probablement hérité de l'époque de l'invention de la boussole. Dormir la tête orientée vers le nord garantirait un sommeil profond et réparateur tandis que l'orientation vers l'est favoriserait l'énergie au réveil.
Dormir la tête à l'Ouest
Malgré les croyances Feng Shui qui déconseillent fortement de dormir dans cette direction car elle attirait les mauvaises énergies, il semblerait également que cette orientation vous apporterai tellement de satisfaction qu'elle attirerait paresse et procrastination.
D'un point de vue général, une chambre Feng Shui est un espace épuré. Evitez donc d'encombrer le dessous du lit, par exemple. Par ailleurs, si votre espace de travail se situe dans votre chambre, n'installez pas votre bureau face à un mur, mais disposez-le plutôt de dos.
Erreur n°1 : une chambre désordonnée peut perturber le sommeil. Erreur n°2 : garder TV, smartphone et ordinateur à portée de main. Erreur n°3 : laisser filtrer la lumière avec des rideaux fins. Erreur n°4 : une température élevée dans la chambre.
Optimiser une petite chambre : en bref
Mettre du papier peint sur tout le mur du lit ou un lé de papier peint du sol au plafond pour augmenter visuellement la hauteur sous plafond. Miser sur une verrière de séparation pour créer une perspective. Une verrière augmente la sensation d'espace dans une petite chambre.
La taille standard d'un lit adulte est de 140×190 cm. Ces dimensions conviennent pour une chambre de 9 m2. En revanche, on constate qu'une fois le lit en place, il peut être difficile d'installer d'autres meubles. MAIS vous n'êtes pas obligé de vous priver de tables de chevet ou de rangement à tiroirs.
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
Avec un lit placé sur un mur qui comporte une porte, on se retrouve avec plus ou moins les mêmes problèmes qu'avec l'histoire du passage d'énergie. De plus, selon la façon dont s'ouvre la porte, il se peut que cette dernière vienne buter contre le lit ou une table de chevet. Ce qui n'est pas une bonne chose.
Mettre un meuble de rangement à côté de la porte de la chambre. Cette configuration est idéale dans un petit espace. Elle permet d'avoir accès à son placard tout de suite en entrant dans la pièce et de ne pas encombrer l'espace situé en face de votre lit, surtout s'il y a une fenêtre à cet endroit-là.
D'après certaines études, dormir la fenêtre ouverte permettrait d'améliorer la qualité de son sommeil. Cela optimiserait en effet la qualité de l'air en diminuant le taux de dioxyde de carbone, ce qui limiterait les réveils nocturnes.
Un tapis peut être placé au pied du lit. On peut aussi mettre un coffre qui permet d'obtenir plus de rangement. En ce qui concerne les accessoires pour décorer la chambre à coucher, installez les cadres et les miroirs sur un seul mur, pour casser la longueur de la pièce.
Afin d'agrandir optiquement la pièce étroite, appliquez le principe de peindre un mur plus court sur une couleur plus foncée par au moins un ton que la couleur que vous avez utilisée sur les autres murs. Nous vous recommandons d'éviter trop de contrastes entre les couleurs car elles peuvent distraire votre enfant.
Dormir la tête au sud est tout à fait possible selon les principes de la méthode Feng Shui. Dans ce cas, vous pourrez choisir de dormir la tête en direction du sud-est ou bien du sud-ouest. Dans le premier cas, une telle orientation facilite la communication et la créativité dans les rêves et pendant la journée.
éteignez les appareils électroniques et fuyez les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher ; évitez de dormir avec des animaux, qui perturbent le sommeil ; limitez autant que possible l'alcool, la nourriture trop riche et épicée et n'importe quelle activité trop excitante le soir.