Il suffit d'y placer un peu d'amorce et de faire couler la bouteille après l'avoir attaché avec une ficelle par le goulot. Le goulot doit être positionné face au courant.
Le vairon est omnivore, dans son régime alimentaire figure : plancton, larves, insectes, mollusques, crustacés, débris végétaux, oeufs et alevins y compris les siens. Appâts végétaux valables : pain, pomme de terre, macaroni, noquette de pain.
Le disque plastique fera frétiller la queue du vairon avec une nage très naturelle. On accroche son bas de ligne à l' aiguille à locher, on passe par l' anus pour ressortir par la bouche puis on passe le bas de ligne dans le lest qu'on fait coulisser en force dans la gueule.
Placer à l'intérieur de celle-ci des cailloux pour la faire couler, et une petite poignée de chapelure ou de pain en guise d'amorce. Enfin, attacher la bouteille à l'aide d'une ficelle, et la placer dans le courant, le goulot vers l'aval. Attendez une bonne demie heure et la relever pour prélever vos prises.
Installation du vairon sur la monture :
Ligaturer la tête du vairon à l'aide du fil de cuivre, afin qu'il ne glisse pas sur la monture. Planter une des branches de l'hameçon triple sur le dos du vairon pour limiter les risques d'accrochage. Votre monture à vairon mort manié est enfin prête à pêcher !
Cette pêche, qui se pratique à roder, demande peu de matériel : une canne à moulinet, des montures (où l'on fixe les vairons) de types et de poids différents afin de parer à toutes situations, une épuisette et bien souvent des wadders ou des cuissardes.
Pour le stockage d'une centaine de vairons ou 60 gardons (10 cm), choisir une caisse plastique plate, l'idéale est le type de caisse que l'on glisse sous le lit de 80 x 60 cm x 15 cm de haut. Diviser par deux la densité dès que l'eau dépasse 12°C.
Cette espèce se pêche majoritairement dans les rivières de première catégorie piscicole comme la Vaudelle, l'Orthe, l'Ernée, l'Anxure, la Colmont, la Mayenne amont, l'Erve, l'Aron, la Varenne ...
Pour une petite sortie très rapide d'une heure, je mets quelques vairons encore vivants dans un sac plastique. Certes ils meurent dans ma poche et ça peut paraître cruel aux plus sensibles mais ils gardent leur souplesse le temps de la pêche.
Il suffit de la déposer sur un endroit stratégique de la zone de pêche. On met à l'intérieur un appât adapté selon le type et la taille de poisson que vous souhaitez avoir. Les poissons appâtés rentrent au niveau de l'ouverture et une fois à l'intérieur, ils ne pourront plus en sortir.
J'apprécie particulièrement la monture « Ariel », celle qui comporte un disque de plexiglas qui sert de déflecteur et permet au vairon de vibrer et ainsi d'avoir un semblant de nage très naturelle.
Vider les poissons les plus gros en les plaçant entre le pouce et l'index et en leur appuyant sur le ventre. Les laver à l'eau claire et les égoutter.
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
Pour le sandre, on prend contact avec le fond et par de brèves saccades, quelques glissés, on anime son manié au fond. On essaye de faire évoluer son poisson en dents de scies par de petits à coups de poignet. Toujours garder le contact avec le fond, c'est l'élément important à retenir.
Régime alimentaire. Le vairon est un poisson omnivore qui va se nourrir de larves d'insectes, d'oeufs de poissons, de vers, de crustacés, d'algues et de petits mollusques.
Une solution efficace, et qui est très simple à mettre en œuvre, consiste à mettre les poissons dans un petit panier à vif fermé, lui même positionné dans un seau assez grand. Ce seau ne sera pas fermé par un couvercle, afin que l'eau puisse circuler à l'intérieur. Le tout est immergé dans le bac pour la nuit.
Le mieux , c'est une pincée de fouillis de vers de vase (100 larves maxi) pour 10 vifs, une fois ou deux par semaine. Sinon, une petite pincée de nourriture à poisson rouge, une fois par semaine, en été.
L'alimentation du vairon :
Le vairon est omnivore, il se nourrit d'algues, et de petits invertébrés, vers, larves aquatiques ou petits insectes.
Dans un petit seau, un grand bocal, tout récipient étanche de taille suffisante, permet de garder les vifs pendant plusieurs semaines. L'idéal restant un aquarium dont l'eau est bien oxygénée au moyen d'une pompe. L'été, le pêcheur peut isoler son aquarium en l'entourant de polyester.
Capturer ses vifs
La technique classique est à la canne évidemment. Vous pouvez les pêcher au bouchon, à l'anglaise ou encore au feeder pour les plus gros gardons et brèmes. L'amorçage pourra être un plus dans les zones et périodes difficiles.
Le mort posé
Elle demande peu de moyens, et surtout peu de connaissances techniques. L'action de pêche consiste à lancer le montage sur le poste que l'on veut pêcher, puis à poser la canne sur ses supports en vérifiant que le fil peut circuler librement.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon…
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.