En effet, les piscines hors-sols sont conçues pour être démontées lors de la saison hivernale durant laquelle elles ne sont plus utilisées, et elles doivent notamment être totalement vidées de leur eau avant d'être rangées en attendant l'été suivant.
Dès que les températures atteignent 12°C, il est fortement conseillé d'hiverner sa piscine hors-sol. Le froid et le gel peuvent endommager la structure et le système de filtration de votre piscine.
Le démontage de la piscine n'est pas obligatoire si les hivers sont frais mais pas froids. En dessous de 13°C, les algues ne se développent pas, donc il y a peu de risque que l'eau tourne. La couverture d'hivernage est obligatoire pour éviter la photosynthèse, le dépôt de saletés, voire un débordement en cas de pluie.
Le moment le plus opportun pour faire une vidange c'est au printemps, lorsqu'il fait beau, juste avant de remettre en service votre piscine. Pour vider votre piscine hors-sol, vous avez 2 solutions : soit vous évacuez l'eau par les égouts, soit vous l'épandez sur votre terrain.
- mettez en route votre pompe de filtration et surveillez la descente du niveau d'eau en dessous des buses de refoulements. Cette procédure permet de vider l'eau de la piscine, baissez le niveau jusqu'à 10 cm sous les buses de refoulement et de nettoyer en même temps votre filtre.
La piscine est couverte et la filtration ne tourne plus du tout, a contrario de l'hivernage actif, où la filtration tourne au ralenti. Ce mode d'hivernage est plus adapté aux régions où il ne gèle pas l'hiver. En effet, le gel peut gravement détériorer votre matériel (tuyaux, pompe, filtre, buses,etc.).
Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel. Les flotteurs : Lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonale du bassin.
Videz et nettoyez le panier du skimmer ainsi que le préfiltre de la pompe. Une fois secs, rangez-les dans un endroit à l'abris de l'humidité. Une fois la piscine vidée à l'aide d'une pompe de vidange, nettoyez le liner avec de l'eau et du savon doux.
Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !
Piscine vide : quels risques ? Vider totalement votre bassin risque de l'endommager de manière définitive et de le rendre inutilisable. Votre bassin est rempli d'eau en permanence. La structure est donc soumise à une forte pression de l'eau.
6 Quelle est sa durée de vie moyenne ? La piscine autostable a une durée de vie moyenne de 3 ans car le boudin supérieur est relativement fragile.Si vous souhaitez une durée de vie plus longue, il faut misez sur la piscine tubulaire qui durera environ 6 ans.
Les flotteurs d'hivernage sont compressibles. Ils absorbent donc la pression de la glace et l'augmentation du volume de l'eau (due au gel). Ils protègent donc vos parois, revêtements, margelles et dallage. Que vous fassiez un hivernage actif ou un hivernage passif, les flotteurs d'hivernage sont vivement conseillés.
Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L'eau est susceptible de tourner.
Une fermeture réalisée dans les règles de l'art permet de préserver votre piscine des dommages causés par l'hiver tout en facilitant sa réouverture au printemps. Le meilleur moment pour procéder à la fermeture? Le plus tard possible! La période idéale se situe généralement entre la fin septembre et le début novembre.
Afin de protéger la structure, il est nécessaire d'installer des flotteurs d'hivernage dans toute la diagonale de la piscine. Vous devez absolument éviter que de l'eau ne vienne s'infiltrer dans les canalisations préalablement vidangées.
Une fois votre piscine tubulaire nettoyée, vous devez anticiper l'arrivée du gel qui est sans doute son plus grand ennemi. Pour cela, vous pouvez commencer par installer des flotteurs d'hivernage qui neutralisent la pression exercée par l'eau sur les parois de votre piscine lorsqu'elle est gèle.
Une piscine Bestway dispose d'un dispositif vous permettant de la vider aisément. Vous aurez besoin d'un adaptateur pour attacher ce dernier au tuyau d'arrosage. L'autre extrémité du tuyau doit être placée à l'endroit où l'eau sera déversée. Puis, vous retirez le bouchon du bassin.
Phénomène physique oblige, l'eau d'une piscine peut geler. Or, le gel est un ennemi qui peut détruire votre bassin et ses canalisations. Contre ce fléau, une seule solution : l'hivernage de votre piscine.
Si vous utilisez un bouchon d'hivernage, il suffit de retirer le tuyau de votre skimmer pour qu'il puisse se vider correctement, et d'installer le bouchon, et vous n'aurez pas à vider votre piscine. Il est préférable de maintenir le niveau de l'eau à son niveau normal pour votre couverture d'hiver.
Mettez en place les différents accessoires d'hivernage qui vont protéger vos équipements et votre piscine du gel : bouchons (pour les prises balais et les buses de refoulement), bouteilles gizzmo (pour vos skimmers), flotteurs (a disposer en diagonale à la surface de votre eau), …
Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons.» En fait, tout dépend du centre de tri. La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
La méthode classique consiste à faire un traitement choc au chlore. Versez-le directement dans l'eau de votre bassin, frottez les parois et la ligne d'eau avec une brosse pour décoller les poussières et les impuretés. Laissez agir le traitement pendant 24 heures avec la filtration en marche sans interruption.