Le cathéter sus-pubien est placé au-dessus du pubis, sur la ligne médiane. Sa pose nécessite que la vessie soit remplie, palpable (on appelle cela un « globe vésical »).
La ponction vésicale sus-pubienne permet de prélever l'urine directement dans la vessie de manière aseptique pour une culture d'urine. Avant la ponction, le médecin demande un consentement oral aux parents. Le médecin vérifie le remplissage de la vessie par échographie.
1- Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon. Rassemblez le matériel nécessaire dont vous aurez besoin. 2- Versez un peu de solution saline dans un bol propre et aspirez avec la seringue 60 ml de solution. Le bout de la seringue ne doit toucher à rien pour éviter toute contamination.
Même si dans ton cas, ce n'est pas d'un cystocath dont on parle mais d'une cystostomie : c'est l'urologue qui le fait aussi. tout changement de sonde urostomie ou cystocath, doit être faite par un urologue!!
La sonde vésicale relie votre vessie à un sac collecteur d'urines stérile. Cette poche ne doit être changée que si cela est nécessaire (déconnexion accidentelle, bouchons, caillots, perforation…) et, idéalement, par un infirmier. Le changement de sonde est effectué sur ordre médical et par un infirmier ou un médecin.
Une sonde urinaire qui se trouve sous tension ou en mouvement peut provoquer des douleurs et des brûlures le long de la sonde. Il sert à recueillir les urines. Il doit être impérativement en déclive (positionné plus bas que la vessie quelle que soit la situation : allongé, assis, marche).
HYGIÈNE DES MAINS
Je vidange la poche régulièrement pendant la journée. Je fais une toilette intime à l'eau et au savon doux liquide (éviter les savonnettes), matin et soir et après chaque selle. Je termine par le nettoyage de la sonde, du méat vers l'extrémité de la sonde.
Le geste est réalisé en milieu hospitalier, en consultation ou aux urgences, sur le lit du patient. La zone du pubis est rasée puis désinfectée. Le médecin repère la vessie juste au dessus de la symphyse pubienne, injecte un anesthésiant local, puis aspire pour vérifier qu'il est bien dans la vessie.
Introduisez la sonde dans le méat et guidez-là jusqu'à l'urètre d'où l'urine commencera par couler. Assurez-vous d'avoir complètement vidé votre vessie puis retirez progressivement la sonde. Videz la poche de recueil dans les toilettes puis jetez l'ensemble du matériel utilisé dans une poubelle.
Chez certains patients, après des gestes chirurgicaux au niveau de l'urètre notamment, l'urologue peut faire le choix de poser un cathéter sus-pubien provisoire, afin de dériver les urines et éviter ainsi que la zone opérée ne reste au contact prolongé de l'urine.
La pose d'une sonde urinaire se fait sous anesthésie et n'engendre généralement pas de douleurs. En revanche, elle peut entraîner des infections urinaires et des lésions tissulaires au niveau de l'urètre et du méat urinaire, des calculs vésicaux ou encore des spasmes de la vessie.
La dérivation de type Bricker consiste à dévier l'urine vers un segment de l'intestin grêle. Cette portion isolée est ensuite abouchée à la peau (habituellement sur la partie droite de l'abdomen), créant une ouverture (appelée stomie) tandis que l'autre extrémité est suturée.
Couramment pratiqué en urologie, le lavage vésical se fait en introduisant une sonde dans la vessie par le canal urétral. Le canal de la sonde est alimenté en liquide par une seringue ou une poche de perfusion. Le liquide injecté est ensuite évacué soit également par le canal de la sonde, soit au cours d'une miction.
Une aspiration sus-pubienne est effectuée lorsqu'un prélèvement d'urine stérile ne peut être obtenu et qu'un cathétérisme vésical transurétral a échoué ou n'a pas été possible. L'aspiration sus-pubienne est effectuée le plus souvent chez l'enfant mais peut également être effectuée chez l'adulte.
Étape préparatoire : le patient passe un ECBU (examen cytobactériologique des urines) afin de s'assurer qu'il n'y a aucune infection urinaire.
Une sonde urinaire à demeure est un dispositif placé dans l'urètre (canal qui va de la vessie à l'orifice d'où sortent les urines, le méat urinaire), qui permet le drainage des urines depuis la vessie jusqu'à l'extérieur.
Le maintien de la sonde à demeure doit être reconsidéré tous les jours, et la durée du sondage doit être la plus courte possible. indicatif : sonde en latex enduit de silicone = 2 à 3 semaines maximum selon le fabricant ; sondes 100 % silicone = 4 à 6 semaines maximum selon le fabricant.
Les sondes urinaires à demeure sont souvent bouchées par des concrétions du fait d'une infection par Proteus mirabilis ou par une autre bactérie productrice d'uréase ( Providencia ou Morganella).
4311-10 du Décret no◦2004-802 du 29 juillet 2004 du code de la santé publique [1] : « L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en œuvre par le médecin des techniques suivantes : premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ».
Il est préférable de le vider avant qu'il ne se remplisse au 2/3. Laver vos organes génitaux (eau et savon doux) tous les jours et après être allé à la selle.
La poche qui va recueillir vos urines est accrochée de façon inclinée (en déclive), sans toucher le sol. La pose d'une sonde urinaire nécessite une surveillance régulière. L'infirmière à domicile va donc vérifier l'absence de douleurs, si le système est bien clos et imperméable, la bonne fixation de la sonde etc.
La cystoscopie est un examen réalisé par un urologue en externe (lors d'une consultation) ou, plus rarement, en ambulatoire (c'est-à-dire dans le cadre d'une hospitalisation de jour). Elle est réalisée après vérification de l'absence d'infection urinaire.
une ampoule d'eau distillée 10 ml. un tube de gel de xylocaïne ou une cupule + une ampoule de Vaseline. des gants et un pansement américain sterile. un sac collecteur d'urine.
Si les spasmes vésicaux sont sévères, ils peuvent entraîner une fuite d'urine au pourtour de la sonde. Ce n'est pas dangereux. Une protection légère fixée dans votre sous-vêtement peut être requise (en vente dans les pharmacies).
La pose d'une sonde urinaire chez l'homme, mais aussi chez la femme, peut parfois entraîner des effets secondaires indésirables (notamment en cas de sondage à demeure). Les plus courants sont l'infection urinaire, les lésions du méat et de l'urètre, les calculs vésicaux et l'irritation de la paroi vésicale.