Pour séduire vos beaux-parents, rien de tel que d'arriver avec un petit cadeau, une bouteille de vin ou bien un bouquet de fleurs. Si vous arrivez les mains vides, vous serez perçu(e) comme un(e) goujat(e) ! Une personne qui vient uniquement pour mettre les pieds sous la table.
La chemise doit impérativement être bien ajustée. Vous pouvez avoir le plus beau tissu du monde, mais si la chemise est trop ample ou au contraire qu'elle vous boudine, l'effet escompté ne sera pas en rendez-vous. Misez de préférence sur une chemise sur-mesure.
Faites lui plaisir en apportant une bonne bouteille au prochain repas. Les petites attentions font toujours plaisir ! Demandez le menu à votre bien-aimé(e) afin d'apporter un vin adapté au plat. Restez humble sur ce que vous apportez, ne le faites pas remarquer.
Montrez votre bienveillance en offrant des cadeaux par exemple ou en proposant votre aide. Dans toutes les situations, restez naturel, jouer les plastiques ne fera qu'empirer votre situation. Il vaut mieux que votre belle-famille vous voie sous votre vrai jour et s'y adapte dès la première rencontre.
Soyez gentil et affectueux envers votre conjointe et montrez-leur que vous avez une bonne relation X Source de recherche . Évitez de vous quereller avec elle, de la harceler ou de la rabaisser en présence de ses parents. Si vous avez quelque chose à faire, prévoyez de le faire quand vous serez seul.
Laissez votre belle-mère les gâter un peu de temps en temps. Si elle commence à aller trop loin (par exemple, en leur offrant des cadeaux extravagants), parlez-lui gentiment et expliquez-lui que même si elle en fait moins, ses petits-enfants seront contents.
Avant tout, essayez de ne pas prendre les choses personnellement. Qu'il s'agisse de vous ou d'une autre, votre belle-mère trouverait toujours à redire. Soyez patiente et positive et laissez le temps agir et votre belle-mère s'habituer peu à peu à votre présence.
Soyez patiente, car vous n'êtes pas tenue de les rencontrer jusqu'à ce que vous soyez certaine que la relation est sérieuse. Généralement, faire la connaissance des parents après trois ou quatre semaines de fréquentation est déjà une bonne façon de faire avancer la relation.
Partager le petit-déjeuner, donner son bain au plus jeune, regarder un film avec les grands… Seul le quotidien permet de vraiment se rapprocher des enfants, de s'occuper d'eux, de les protéger et donc, de s'y attacher. Recomposer une famille nécessite, pour les adultes, comme pour les enfants, de se donner du temps.
Le rôle de la belle-mère ou du beau-père est celui de parent de substitution ou de parent supplémentaire. Il faut répondre à des besoins basiques comme nourrir, donner le bain, aider aux devoirs, conduire les bambins à l'école ou à leurs activités.
Tenez-vous prête à esquiver les sujets chauds! Côté look, optez pour du BCBG dominical aux couleurs neutres et évitez les couleurs flashy, les décolletés plongeants et les jupes trop courtes.
Pour nommer ses beaux-parents, il existe six possibilités : appeller sa belle-mère par son nom de famille, par son prénom, par « belle-maman », par « maman », par « mamie » ou « mémé », ou éviter. Parmi ces possibilités relevées, une nette préférence est accordée par les belles-filles pour « mamie », « mémé ».
Lors de votre première rencontre avec les parents de votre copine, assurez-vous que vous maintenez le contact visuel quand vous leur parlez. Ne regardez pas ailleurs, ne marmonnez pas et ne vous estompez pas. Soyez confiant dans ce que vous dites et montrez que vous avez vraiment confiance en vous.
On oublie souvent que même si les belles-mamans aiment qu'on les écoute et qu'on les respecte (logique), elles aiment aussi savoir que leur belle-fille a du caractère, de l'humour, de la répartie. Alors si l'ambiance est détendue et qu'elle n'hésite pas à nous chambrer un peu, on peut lui rendre la pareille.
Donner clairement la priorité à son partenaire par rapport à sa famille. C'est le principe clef pour une relation harmonieuse avec la belle-famille : chaque partenaire doit donner la priorité à son conjoint par rapport à ses parents et sa famille. En réalité, le problème ne vient souvent pas de la belle-famille.
Posez-lui des questions sur la façon dont elle a élevé ses enfants, ou sur son métier, sur sa façon de concilier vie de famille et vie professionnelle. Deux avantages à cela : une proximité possible avec elle, mais aussi un terrain de confiance.
Pour être sûr de ne pas se tromper, choisissez des roses aux teintes pâles. Blanches, roses pâles, jaunes pâles, traduiront votre délicatesse et votre attention sans tomber dans le “langage” amoureux.
Vous êtes invitée dans votre belle-famille pour le réveillon de Noël? Pas question d'arriver les mains vides! Si un bouquet de fleurs, une boîte de chocolat ou une bouteille de mousseux feront toujours leur petit effet, d'autres présents pourraient aussi plaire à vos chers beaux-parents.
Aller au cinéma (ou au théâtre ou autre spectacle)
Si vous avez peur de manquer de sujets de conversation, pourquoi ne pas lui proposer une activité silencieuse tel que le cinéma, le théatre, le ballet, un spectacle d'humour.
Beaux-parents : Père et mère du conjoint. Belle-famille : Famille du mari ou de la femme.