Âge – Les personnes âgées de 20 à 50 ans sont les plus susceptibles de développer la fibromyalgie. Sexe – De 80 à 90 % des personnes atteintes de fibromyalgie sont des femmes. Antécédents familiaux – Le risque de développer la fibromyalgie serait plus élevé lorsqu'un membre de la famille est atteint de la maladie.
La maladie apparaît souvent vers 30 à 60 ans. Quelques rares cas de fibromyalgie ont toutefois été décrits chez des enfants, sans que l'on soit certain qu'il s'agisse de la même maladie.
Les régions les plus sensibles sont proches de la colonne vertébrale : la nuque, les épaules, la région interscapulaire (entre les 2 épaules), les omoplates, le bas du dos, les hanches. Certaines personnes fibromyalgiques évoquent une douleur maximale au réveil, avec raideur matinale.
Des chercheurs sont parvenus à isoler des marqueurs sanguins propres à la fibromyalgie, qui pourraient donner lieu à la mise en place d'un test de dépistage par simple prise de sang.
"Il faut consulter un médecin qui écoute ses patients, qui entend leurs souffrances, qui essaie de réfléchir avec eux à la cause de ces douleurs. Il peut s'agir d'un médecin généraliste, de très bons médecins généralistes font des diagnostics de fibromyalgie. Il y a aussi des rhumatologues, des neurologues…
En général, la cause de la fibromyalgie est inconnue. Cependant, certains états peuvent contribuer au développement de la maladie. Il s'agit, par exemple, d'un sommeil de mauvaise qualité, de tensions répétées ou d'une lésion. Le stress mental peut lui aussi y contribuer.
Aussi, la fibromyalgie n'est plus considérée comme une maladie psychosomatique, mais comme une douleur nociplastique causée par des altérations de la nociception, c'est-à-dire du système de détection et de contrôle de la douleur.
La fibromyalgie peut aussi être confondue avec le syndrome de l'intestin irritable, une fatigue chronique ou le syndrome de Gougerot-Sjögren, responsable de sécheresse de la bouche, des yeux et des muqueuses génitales.
Les douleurs aux articulations au réveil font partie des symptômes invalidants liés à la polyarthrite rhumatoïde. Une routine matinale anti-inflammatoire et très douce peut aider à améliorer les mouvements et à retrouver sa mobilité plus rapidement.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
La marche, la natation et le vélo ont tous démontré leur efficacité sur les douleurs, la concentration et la sensation de bien-être. Les douleurs peuvent temporairement être augmentées à la reprise de l'activité mais l'exercice physique reste le traitement le plus efficace avec le moins d'effets secondaires.
La natation en piscine, le jogging, le vélo, la marche à pied sont particulièrement conseillés. En somme toutes les activités d'endurance. L'aquagym également semble bénéfique. Elle permet de soulager les douleurs, par la libération d'endorphines, les hormones du bien-être.
Il n'y a, aujourd'hui, aucun examen de laboratoire ou radiologique qui permette d'affirmer la fibromyalgie. De nombreuses maladies, de pronostics et de traitements complétement différents, peuvent simuler la fibromyalgie et doivent être éliminés avant de pouvoir parler de fibromyalgie.
Des facteurs pouvant entretenir une fibromyalgie ont été identifiés : stress, anxiété, perte de la masse musculaire (du fait de l'inactivité due aux douleurs).
Le diagnostic difficile de la fibromyalgie pourrait être simplifié. Des chercheurs démontrent pour la première fois la détection de cette maladie douloureuse dans le sang. Douleurs et fatigue sont les symptômes caractéristiques aidant au dépistage d'une fibromyalgie.
L'évolution de la fibromyalgie est marquée par la chronicité et la fixité des symptômes. La maladie peut évoluer pendant des années avec un fond douloureux permanent entrecoupé de poussées. En général, la maladie va s'améliorer avec l'âge et régresser vers la soixantaine.
La douleur de la fibromyalgie peut changer d'aspect. Parfois elle est décrite comme une brûlure, des tiraillements, des picotements, une douleur lancinante, ou des fourmillements.
Le traitement de la fibromyalgie. Pour son patient atteint de fibromyalgie, le médecin traitant met en place une réhabilitation physique. En l'absence d'amélioration, il prescrit des médicaments antalgiques et, si besoin, une aide psychologique.
Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.
Il s'agit de crises intenses qui s'étalent sur deux à trois jours, "semblables à une grippe, avec une montée de température, des douleurs musculaires diffuses, une asthénie intense et des troubles du sommeil". Les facteurs déclenchants de ces crises ne sont pas connus.
Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).
Si on a, en plus de la fibromyalgie, une maladie inflammatoire, il est conseillé de réduire son apport en viande rouge (bœuf, agneau...), en charcuterie, en produits industriels et transformés, en sucres ajoutés".
Vous pouvez en bénéficier si votre taux d'incapacité est inférieur à 80 %. À savoir : Si vous ne remplissez pas cette condition d'attribution, et que la station debout vous est pénible, vous pouvez demander à bénéficier de la carte d'invalidité. La réponse de la MDPH intervient généralement dans un délai de 4 mois.
Selon une étude néerlandaise, les changements climatiques n'auraient aucun lien avec la douleur et la fatigue ressenties par les personnes souffrant de fibromyalgie.
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.