Pour savoir comment planifier un projet adéquatement, la première chose à faire est de définir clairement l'objectif principal de votre projet. Vous pouvez utiliser la méthode SMART comme décrite dans cet article. Ensuite, faîtes la liste de tout ce qui doit être accompli pour réaliser cet objectif.
6 ÉTAPES POUR PLANIFIER SON ANNÉE ET ATTEINDRE SES OBJECTIFS | #MindsetMorning 362
Trouvé 28 questions connexes
Comment lister les objectifs ?
Gardez le résultat à l'esprit : déterminez précisément comment vous saurez que ce projet sera terminé, notez-le en haut de la to do list. Eliminez méthodiquement chaque tâche du projet. Faites le point régulièrement (par exemple à la fin de la semaine ou fin de journée) Chaque matin déterminez vos TPI (voir ci-dessous)
Un objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet. Il y a généralement un objectif, voire deux, par projet. Il peut toutefois y avoir plusieurs projets au sein d'un même programme nécessitant chacun des objectifs spécifiques.
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.
Quels sont les 5 éléments qui composent un objectif ?
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Elle permet de superviser aussi bien la réalisation d'une tâche unique, avec ses ressources, ses dates de début et de fin et la durée qui lui a déjà été consacrée, que l'avancement du projet dans son ensemble, avec les répercussions de chaque tâche sur la date de fin du projet.
Une planification bien organisée est en général constante
Car ils le savent, par habitude. À part à quelques moments, où il y a des choses différentes qui modifient un peu la routine. Pour des journées spéciales ou lors d'imprévus, mais à ce moment-là autant que possible, je les avertis quelques minutes à l'avance.
La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Un principe clé dans la gestion de projet est de pouvoir atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis, tout en n'altérant pas la qualité des résultats attendus.
Les critères des objectifs SMART. SMART signifie specific, measurable, achievable, relevant and time-bound, en français spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Développons un à un ces 5 critères/indicateurs !
Les téléobjectifs de références sont les 70-200 mm comme les Sigma 70-200 mm DG OS HSM Sport et Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 qui sont parfaits pour débuter et se montrent très polyvalents.