Prélevez aussi les œilletons d'artichauts en septembre
Les œilletons, sensibles au froid, comme l'ensemble de la plante, sont à ce moment là plutôt repiqués en godets ou en pots de façon à les abriter tout l'hiver.
Opérer dès mars et jusqu'au 15 avril, après les gelées. Déchausser les artichauts encore buttés avec une bêche jusqu'à la naissance des drageons (oeilletons). Prélever les rejets en les coupant net et en prenant soin de récupérer des petites racines.
En mars-avril, planter l'artichaut dans un sol riche bien amendé, en disposant du compost au fond. Utiliser les œilletons préalablement prélevés sur les pieds des adultes au printemps ou à l'automne de l'année passée. Espacer les oeilletons d'une dizaine de centimètres et ne pas trop les enterrer.
Arrosage et engrais de l'artichaut
L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.
La situation doit être ensoleillée. L'artichaut aime les sols plutôt humide mais bien drainés, argileux et riches en humus. Apporter une bonne dose de fertilisant ou de compost lors de la plantation. Il doivent être protégés des vents les plus frais l'hiver.
Pour obtenir de plus grosses têtes d'artichauts, percez la tige de part en part, trois ou quatre centimètres en dessous de l'inflorescence, à l'aide de petits morceaux de bois longs de quelques centimètres. Faites cette opération lorsque le capitule est déjà bien formé.
Mieux vaut attendre le printemps. Contentez-vous maintenant de protéger vos souches d'artichauts contre le gel. Après les avoir buttés, rassembler paille et feuilles ou poser un voile d'hivernage.
On doit éliminer ces rejets dès leur apparition, car ils risquent d'épuiser la plante et donc d'avoir un impact négatif sur la production de fruits. On doit également les éliminer quand les plantes forment tellement de drageons qu'elles risquent d'épuiser la plante-mère ou bien encore de trop s'étendre dans un jardin.
Entretien et soins
Le sol doit rester frais et ne pas sécher. Un gros arrosage hebdomadaire en été est idéal. En hiver, on stoppe les arrosages et on protège son artichaut du froid. Pour cela, coupez les tiges à ras et buttez les plants sauf le cœur.
Il est important de bien entretenir les artichauts avant l'arrivée du froid et des premières gelées. Et cela doit se faire dès le milieu de l'automne. Les travaux sont simples pour bien protéger vos artichauts car, il suffit de : Rabattre les tiges au ras du sol en raccourcissant les feuilles les plus grandes.
Le Camus ou camus de Bretagne : c'est le plus gros des artichauts ! Il est cultivé en Bretagne (d'où son nom), il a des feuilles mates de couleur gris-vert en forme d'écailles qui forment une boule volumineuse. Il a un goût raffiné, son cœur est particulièrement fondant.
Commencez par placer la mousse florale dans votre vase après l'avoir découpée au cutter pour l'adapter à la forme du récipient. Pensez ensuite à bien humidifier la mousse pour éviter que les plantes ne fanent trop vite. Raccourcissez les queues des artichauts puis les planter dans la mousse.
En cas d'hiver pluvieux ou très humide, disposez sur vos artichauts un voile de protection en non-tissé ou une couverture faite d'un film plastique perforé pour que les plantes respirent. Ces protections seront retirées en février ou mars, lorsque le temps sera plus clément.
Plantation de l'artichaut
L'artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. En effet, un peu frileuse, cette plante craint le gel plus marqué dans les terrains humides en hiver. La saison de plantation de l'artichaut est le printemps, entre mars et mai.
Emplacement et association favorable des artichauts
Au potager, fève, laitue, pois, haricot nain, chou, oignon et radis pourront être semés entre les pieds d'artichaut ou autour. L'artichaut peut éventuellement être cultivé en pot, à l'abri des vents froids, dans un contenant d'au moins 40cm de large et de profondeur.
L'artichaut est gourmand et a besoin d'un sol riche en humus pour produire des têtes de belle taille. Fertilisez avec du compost et un engrais organique spécial potager. Limitez les apports d'engrais azoté.
Il faut noter que le fumier classique n'est pas assez riche pour apporter assez d'éléments aux artichauts. La meilleure alternative est le fumier composté. Le compostage de fumier est très avantageux en termes d'apports de nutriments et d'oligo-éléments.
L'artichaut aime les terres assez fortes, profondes, fraîches mais suffisamment bien drainées pour éviter la pourriture. A l'automne précédant la plantation, labourez profondément ou, mieux, “défoncez” à double jauge en enfouissant par m² : 4 à 5 kg de fumier ou compost bien décomposé ou 200 g de compost déshydraté.
L'artichaut a besoin d'un apport régulier en eau durant tout l'été. L'important étant de ne pas faire sécher la terre entre deux arrosages. Une paillage peut aider à garder cette fraîcheur. Arroser une fois par semaine en été pour arrêter totalement pendant l'hiver.
Un engrais organique
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates. Épandre le marc de café au pied de ses plantes. Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.
Car c'est une plante frileuse, qui ne supporte pas bien les températures en-deça de -5°. Et ce d'autant moins s'il est planté dans une terre compacte et argileuse. Dans les régions aux hivers rigoureux, une culture sous serre sera préférable, à moins de le cultiver comme une annuelle.