Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté. – Littéraire : aise, exultation, félicité, liesse.
joyeux adj. Qui éprouve de la joie, qui est gai. joyeux n.m.
1. Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie. Être fou de joie. 2.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse.
allègre, enjoué, épanoui, euphorique, gai, gai comme un pinson, guilleret, heureux, hilare, jovial, radieux, ravi, réjoui, riant.
Bonne humeur, belle humeur : disposition passagère à la gaieté, à l'optimisme. ➙ enjouement, entrain. Être de bonne, d'excellente humeur. ➙ gai, réjoui.
Qui montre de l'enthousiasme. Synonyme : ardent, bouillant, chaleureux, chaud, enthousiasmé, euphorique, exalté, fervent, frénétique, passionné. – Familier : emballé.
Les sensations que provoque la joie
La joie est bien particulière, car elle peut se manifester de manières très différentes: le sourire, le rire ou même les larmes! Souvent, pour exprimer sa joie, on peut avoir envie de crier, de parler très vite… ou de chanter!
Lâcher-prise – Accepter que l'on ne puisse pas tout, accepter ce que l'on est et ce que l'on ressent, dire oui à la vie et à ses petits désagréments : voilà les dernières clefs qui permettent de mettre de la joie dans sa vie.
La joie a pour rôle principal de renforcer le bien-être et le lien social : elle permet à notre corps de produire de l'ocytocine, de la sérotonine, de la dopamine, des hormones qui améliorent le sentiment de bien-être et nous poussent à reproduire ce qui nous amène de la joie.
Comme l'écrit Isabelle Filliozat, la joie naît du sentiment d'être relié. On se sent alors profondemment exister et en communion. Parfois nous vivons cela tout simplement en regardant un beau paysage ou un coucher de soleil.
Le verbe joie n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : jober.
heureux : qui ressent du bonheur joyeux : qui ressent de la joie la joie est plus intense et en général plus courte que le bonheur.
Émotion vive, souvent accompagnée d'un sentiment de plénitude, éprouvée par l'individu lorsque ses désirs et ses besoins sont satisfaits. La joie se distingue donc du plaisir par sa durée et son intensité, mais aussi du bonheur, qui est davantage un idéal.
La joie chrétienne est une participation spirituelle dans la joie infime de Dieu et des hommes qui se trouve dans le Coeur de Jésus Christ glorifié». Avec la joie de l'espérance est liée la joie de la penitence. La penitence est une sorte de «douleur de l'àme» qui est manifestée par une grande amertume.
Bonheur sans mélange. Synonyme : allégresse, contentement, euphorie, extase, joie, nirvana, nirvâna, ravissement. – Littéraire : félicité.
adjectif. Qui a ou marque de l'enjouement. ➙ aimable, gai.
Stimuler, encourager. Fournir les motifs d'un acte ou des justifications à cet acte.
Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
jovialité n.f. Humeur joviale, tendance à la bonne humeur.