Les étapes pour replanter un cactus ou une euphorbe cassé(e)
Laissez sécher la partie bouturée à l'air libre, dans un endroit sec et à l'abri du soleil pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines (1 semaine pour les très petits sujets, jusqu'à 1 mois ou 2 pour les plus gros).
Prélever une partie sur un cactus mère.
Puis, laissez sécher à température ambiante, à l'abri du soleil direct, pendant 48 h, votre bouture afin qu'un cal de cicatrisation se forme. Cette étape primordiale permet simultanément de favoriser l'apparition de racines et aussi d'éviter les maladies.
La coupe doit être effectuée horizontalement avec un couteau tranchant et désinfecté. Nous recommandons d'utiliser un couteau dentelé pour les cactus plus anciens. Il est conseillé de procéder à une coupe en biais sur les cactus qui se trouvent en extérieur. L'eau peut ainsi bien couler sur l'entaille.
Re: Cactus cassé
Laisse bien cicatriser tout l'hiver la pointe cassée et replante là dans un substrat très peu humide au printemps, une nouvelle plante repartira de cette bouture. Une bonne chose pour ta plante, le pot en terre qui respire et qui permet au substrat de sécher rapidement, jamais d'eau dans la soucoupe !
si tu voit des traces de pousse, des nouvelles racines il est vivant. Si il est mou et pouisseux à l'intérieur, tout marron et ne pousse plus il est mort ....
Préparation d'un pot et de son substrat pour planter un cactus Laisser la bouture à l'air libre, dans un endroit chaud, pendant quelques jours pour que sa coupe sèche. Mettre les boutures dans un pot en terre cuite de 14 cm environ. Drainer le fond avec un couche de tesson.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Le bouturage de tiges
Pour réaliser le bouturage à partir de tiges de plantes grasses, il vous suffit de couper, le plus soigneusement possible, soit une tige entière, soit une partie de celle-ci. Comme cette partie contient du suc, tout comme la feuille, de nouvelles racines apparaîtront à l'endroit de la cicatrice.
Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.
Pour bouturer un Opuntia, il est possible par temps bien sec et chaud de le planter directement en terre, sans passer par l'étape de séchage. Celle-ci reste quand même indispensable en hiver et en automne. Pour les Hylocereus, il ne faut pas les arroser avant que les racines soient formées.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
6/9 Planter le cactus coupé
Une fois la plaie complètement sèche et dure, vous pouvez planter la bouture. Placez-la dans un terreau sec, et ce, sans arroser. Laissez passer quelques semaines, le temps que les racines commencent à se former avant d'arroser légèrement.
En effet, les racines des cactus ont différentes fonctions telles que le stockage de l'eau ou simplement l'optimisation de l'absorption des précipitations.
Bouture de cactus euphorbe
Effectuez le bouturage de préférence au printemps. Munissez-vous de gants pour vous protéger des épines et du latex irritant qui s'écoule de la plaie. Avec une lame tranchante et désinfectée, coupez une tige sur une euphorbe. Trempez la tige dans l'eau pour arrêter l'écoulement du latex.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Cactus mou / ramolli : excès d'eau
Il est à noter également qu'un cactus ne doit pas être arrosé trop rapidement après rempotage. Cause : Excès d'eau ; Conséquence : ramollissement / pourriture à la base du cactus et changement de couleur ; Solution : Il est souvent déjà trop tard pour sauver la plante.
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
Les cactus pour la plupart, auront besoin d'un substrat composé 1/3 de terreau, 1/3 de sable grossier de rivière et 1/3 de terre de jardin. Les plantes grasses préféreront un mélange un peu plus riche, vous pouvez ajouter un peu de compost ou d'amendement organique à la préparation.
Il faut que seule la terre soit mouillée, jamais le cactus ; Les besoins en eau seront différents selon la variété du cactée ; L'arrosage varie selon la saison : au printemps, environ toutes les deux semaines ; 3 à 4 jours en été ; une fois par mois en automne ; puis plus du tout pendant son repos hivernal.
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !