Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne. Ces panneaux peuvent se retrouver soit au niveau d'une intersection, soit accompagnant un panneau d'entrée d'agglomération.
Signification du panneau de priorité à droite
Le panneau de priorité à droite est un panneau de signalisation de danger. Positionné en amont d'une intersection, ce panneau en forme triangulaire, cerné de rouge et représentant une croix noire, contraint à céder le passage au véhicule venant de la voie située à droite.
Panneau d'intersection et de priorité - Indication du caractère prioritaire d'une route - AB6. Ce panneau est en forme de losange avec deux fins liserés noirs entrecoupés par une large bande de couleur blanche. Le centre est un losange jaune. Il est annonciateur de l'entrée sur une route à caractère prioritaire.
Définition : Une route prioritaire est une route où les conducteurs circulant sur cette voie bénéficient de la priorité de passage aux intersections, à l'exception des carrefours à sens giratoire.
La flèche de gauche, noir et épaisse, pointe vers le bas du panneau. La flèche de droite, fine et de couleur rouge, pointe vers le haut du panneau. Ce code couleur spécifique permet d'indiquer aux usagers de la route que la priorité est donnée aux conducteurs suivant le sens de la flèche noire.
La flèche blanche épaisse représente votre sens de circulation et la flèche rouge, celui des véhicules arrivant en sens inverse. Il vous donne la priorité par rapport aux véhicules en face. Mais il donne seulement la priorité à l'engagement.
Sur une route de montagne, pour éviter un démarrage en pente, le véhicule qui descend est tenu de laisser la priorité à celui qui monte. Seule exception : un véhicule lourd est prioritaire sur un véhicule léger.
Pour savoir s'il y a des priorités à droite, vous devez être attentif à la signalisation sur votre voie de circulation qui peut vous indiquer le comportement à adopter aux prochaines intersections. En l'absence de ce type de panneau, il faut surveiller la signalisation au niveau des intersections.
Reconnaître une priorité à droite sans signalisation
Des lignes de marquage au sol à la limite de la rue de droite. Si l'un de ces marquages au sol est présent, l'usager de cette voie doit vous laisser la priorité. Des panneaux de « cédez le passage » ou d'un panneau « stop ».
En France, la règle est la priorité à droite aux intersections si vous n'avez pas de signalisation précise. Il faut voir si la personne arrivant de la droite n'a pas de panneau STOP ou de céder le passage car dans ce cas-là, ce sera donc à vous de passer.
Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
Si aucune signalisation n'est présente, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. Enfin, lorsqu'un véhicule doit traverser le sens de circulation contraire pour tourner à gauche, il doit laisser la priorité aux véhicules arrivant en face.
Une intersection est un lieu de jonction ou de croisement de deux ou plusieurs routes, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées . Le passage de ces intersections est parfois organisé par une signalisation ou par des feux lumineux.
Si votre véhicule et celui d'en face sont concernés par un Cédez le passage et que vous désirez tourner à gauche, alors c'est de nouveau la priorité à droite qui s'applique car vous avez les mêmes obligations. Vous devez donc laisser passer la voiture d'en face qui va tout droit.
Quand est-ce que la priorité à droite ne s'applique pas ? La priorité à droite ne s'applique donc pas lorsque l'usager venant de droite sort d'une voie privée, d'une impasse privée, ou d'un chemin de terre. Ni lorsque le franchissement d'un trottoir est nécessaire pour sortir d'un parking.
La route principale part d'en bas à droite. La direction de la route principale est un complément de la signalisation de la route principale. On voit que la signalisation route principale est complétée par une signalisation qui indique la direction de cette route. Donc la voiture bleue suit la route principale.
Un refus de priorité à un Cédez-le-passage se produit dans la plupart des cas lorsqu'un usager s'insère dans la circulation routière en ayant mal évalué la vitesse d'approche des autres usagers. Un refus de priorité se produit également lorsqu'un usager non prioritaire force un autre usager à ralentir voir à s'arrêter.
Priorité à la sortie
Si la voie sans issue est faite de bitume ou d'asphalte et ne chevauche pas le trottoir, alors elle suit les règles habituelles des intersections. Dans ce cas de figure, c'est donc la priorité à droite que l'usager doit appliquer.
Sur une route plane, si la chaussée est étroite et ne permet pas à deux véhicules de se croiser, c'est au véhicule le plus imposant de céder le passage. En effet, il sera plus simple pour le véhicule le plus maniable de manoeuvrer pour passer à l'endroit où la chaussée est étroite.
Lorsque deux véhicules se croisent sur une route plane dont la chaussée est rétrécie, les règles de la sécurité routière stipulent que le véhicule ayant le plus petit gabarit est prioritaire. Ainsi, si vous circulez en voiture, vous avez la priorité sur un tracteur, un bus ou encore un poids lourd.
En l'absence de signalisation de circulation alternée, les règles de circulation routière imposent que les véhicules lourds laissent la priorité aux véhicules légers. Ils doivent s'arrêter et serrer le plus à droite possible.
La priorité dans une intersection dépend de plusieurs facteurs comme le type d'intersection, la présence ou non d'indications par feux, panneaux ou le marquage au sol. S'il n'y a pas d'indicateurs, la priorité est à l'usager venant de votre droite.
Au passage pour piétons sans régulation de trafic (agents, feux de signalisation, etc.) les piétons ont toujours la priorité. Il faut s'arrêter pour laisser passer un piéton qui est aux abords d'un passage pour piétons.