Creusez un trou profond de 50 cm en tous sens, 1 mois avant la plantation. Placez une couche de drainage au fond puis amendez la terre avec du sable et 20 à 30 kg de compost ou terreau par trou. Plantez un tuteur, démêlez délicatement les racines et placez le plant de façon à ne pas enterrer le collet.
Avec le semoir à main, effectuez un semis en répartissant bien les graines sur le sol. Evitez de trop les serrer afin que les jeunes plants se développent sans se gêner. Ensuite, recouvrez-les d'environ 5 mm de terreau de semis finement tamisé.
La giroflée se sème en terrine, de juin à août avant d'être repiquée en godets puis mise en place en octobre à raison d'une douzaine ou d'une quinzaine de pieds/m². Les boutures herbacées se font avant, au printemps, de mars à juin.
CLOU DE GIROFLE Grains entier en sachet de 50 grammes, EXCELLENTE QUALITE : Amazon.fr: Epicerie.
Le clou de girofle est utilisé dans les épices pain d'épices, et les gâteaux et tartes aux fruits, notamment aux pommes, les confitures ou marmelades. C'est une épice de Noël qu'on va retrouver dans des biscuits de Noël comme les spéculoos.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et d'anesthésiant local, le clou de girofle permet de soulager les maux de dents en général, et plus spécifiquement en cas de caries, d'aphtes, ou pour lutter contre la gingivite et la parodontite.
Les clous de girofle, qu'ils soient entiers ou en poudre, se conservent plusieurs mois dans un contenant hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Le clou de girofle est un fameux remède naturel, très utilisé par les femmes indiennes afin d'assainir la peau et la rendre plus lumineuse. Utilisée comme ingrédient dans de nombreuses cosmétiques maison, l'épice s'avère un fabuleux allié pour avoir une belle peau, découvrons ici pourquoi et comment.
On pique un oignon pour : Éviter de se casser une dent en croquant dans un clou de girofle : en effet, quand on pique un oignon, pas de risque que le girofle parte dans le plat, et en même temps, l'épice parfume tout de même le plat. Éviter de devoir aller à la pêche à la girofle une fois le bouillon terminé.
Pour lutter contre les ballonnements et éviter les indigestions, on se prépare une tasse de thé à base de clous de girofle, agrémenté de miel, de citron ou de cannelle pour adoucir le goût. Ce breuvage est aussi utile pour combattre le rhume et l'état grippal.
Coupez les fleurs fanées, cela stimulera l'apparition de nouvelles fleurs. Giroflée en pot avec plantes comestibles .
Les giroflées ne requièrent pas d'entretien particulier. Elles n'ont besoin ni d'arrosage ni d'ajout d'engrais.
La giroflée des murailles sera plantée en automne dans un sol sec, pauvre, mais elle acceptera tout type de sol s'il est bien drainé et exposé en plein soleil, y compris un sol calcaire. En pot, un mélange bien drainant de terreau et de sable lui conviendra tout à fait.
La giroflée se cultive soit en plein terre, soit en pot. En pleine terre, elle a l'avantage de ne pas geler.
Culture et entretien du Giroflier
Le sol de votre jardin doit être riche, frais, acide ou neutre et bien drainé. Le Giroflier préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Il n'y a pas d'entretien à prévoir. Le Giroflier est un arbre peu rustique et ne résiste pas à des températures hivernales en dessous de 0°C.
Les semis en terrine sont réservés aux cultures les plus fragiles, ou les plus difficiles à réaliser en pleine terre. Ils permettent de cultiver dans une terre apporpriée à la culture, une terre « neuve » et propre. Vous gérerez l'arrosage, et le cas échéant, la température, car certains semis se font « à chaud ».
L'oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible. Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume.
Ces oranges décorées au clous de girofle s'appellent également pomanders ou pommes d'ambre. Il s'agit d'une décoration de Noël traditionnelle qui date du Moyen-Âge. Les senteurs de l'orange et des clous de girofle avaient pour but d'éloigner les mauvais esprits et de rester en bonne santé.
Un oignon planté de clous de girofle
Pour faire votre anti-mouches naturel, vous avez besoin d'un demi-oignon que vous disposerez dans une petite assiette. Disposez une vingtaine de clous de girofle sur toute la surface de l'oignon et déposez l'assiette dans une pièce habituellement visitée par les mouches.
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
Cette épice parfumée est vraiment surprenante par son action anti-inflammatoire et antibactérienne. Pour lutter contre les imperfections de la peau, l'huile de clou de girofle fait des miracles. Pas étonnant que cet antioxydant soit également un véritable allié pour rajeunir votre peau !
Comment bien choisir les clous de girofle ? Pour vérifier la qualité d'un clous de girofle, il suffit de le plonger dans de l'eau : s'il flotte à la verticale, c'est qu'il est encore très aromatique. En revanche, s'il ne flotte pas ou s'il flotte à l'horizontale, cela signifie qu'il a perdu tout son parfum.
Ôtez les clous de girofle. Les plus courageuses pourront boire l'infusion telle quelle mais son goût très fort en rebutera plus d'une… Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l'infusion trois fois par jour, en dehors des repas.
GIROFLÉE, subst. fém. A. − Plante vivace (Crucifères) aux fleurs en grappe très odorantes, souvent cultivée pour sa valeur ornementale.