Le 30 à 35/100 sera idéal pour les pratiques courantes, avec une bonne élasticité pour permettre à l'appât de bien tenir sur l'hameçon. Enfin, un 40/100 et plus sera naturellement tout indiqué pour des recherches de poissons lourds, demandant de supporter des rushs très importants.
Nous vous recommandons d'utiliser une tresse entre 12/100 et 16/100. Même si cela n'est pas obligatoire, vous pouvez gagner en discrétion en utilisant un bas de ligne en Fluorocarbone. Ce fil a la particularité d'être quasiment invisible sous l'eau.
Une pêche ancrée sur les bons spots à daurades
Le but est de sentir le fond et y rester lorsque la canne est posée dans le bateau. Pour mieux tenir le fond, nous utilisons une tresse en 0.12 mm au bout de laquelle nous ajoutons un bas de ligne de 4 m en fluorocarbone de diamètre 0,30 mm.
Pêche en rivière
Il est donc préférable d'opter pour un fil plus résistant aux abrasions, avec un diamètre compris entre 18 et 25 centièmes. Vous pouvez également adapter le diamètre en fonction du courant : plus celui-ci est fort, plus il est conseillé d'utiliser un fil épais.
Un diamètre de 0.52mm ou 0.60mm peut vous sembler exagéré et pourtant il s'agit là d'une mesure nécessaire. En effet, si vous pratiquez des techniques de lancer longue distance avec des plombs de 120g à 170g alors la pression du lancer peut entrainer la casse de fils inférieurs à 0.50mm.
Type de ligne, diamètre et poids
Personnellement, je crois que pour la pêche sur la plage et sur les rochers – à moins de cibler spécifiquement le gros gibier comme les requins – un maximum de tresse de 20 à 30 lb ou de monofilament de 15 lb est suffisant.
En ce qui concerne le matériel, par contre, pour la pêche de fond comme le surfcasting, les fils en nylon sont parfaits. En effet, ils garantissent une grande douceur. Tout cela se traduit par une moindre sollicitation de la canne et des appâts qui sont lancés.
Pour une pratique de la pêche en mer, le fil monofilament est celui qui est recommandé.
On n'hésitera pas à pêcher avec des fils de 30/100 à 45/100 si le courant l'impose. On préférera également un fil à faible mémoire comme l'Amnesia ou l'Ultima Memor-X pour réduire encore les risques de nœuds et faciliter le démêlage.
Un filament en nylon avec une excellente résistance aux nœuds développé pour la pêche au posée, en surfcasting ou dans les quais. Sa couleur rose a été étudiée pour la pêche des sparidés notamment pour la daurade royale.
Les meilleurs appâts pour la pêche à la dorade sont les crabes, les sardines, les palourdes, les vers coréens ou américains (bibi). La moule locale est particulièrement efficace.
Il est recommandé d'utiliser un bas de ligne en fluorocarbone avec la tresse pour limiter les risques d'abrasions (partie de la ligne la plus exposée) et pour garantir la discrétion du montage.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Le bleu : cette teinte est également discrète sous l'eau et convient bien aux eaux claires et profondes. Cette couleur de fil de pêche est très utilisée en mer. Le gris : souvent désigné comme « couleur caméléon », le gris s'adapte à son environnement et devient presque invisible dans l'eau.
Le montage le plus simple consiste à enfiler un plomb olive sur le corps de ligne qui se terminera par une perle en caoutchouc et une agrafe. Sur cette agrafe vous fixerez un bas de ligne d'une longueur supérieure à 1 mètre en fluorocarbone et de l'hameçon qui devra être entièrement couvert par l'appât proposé.
Le LINE RESIST est un fil résistant qui permet de pêcher tout type de poissons pour les diamètres allant de 8 à 16 centièmes et des poissons plus gros comme les carpeaux, tanches, carpes etc.
Alors quel diamètre choisir ? Pour attraper des bars, nous conseillons l'utilisation d'un fluoro de 25/100 minimum jusqu'à 40/100. La taille variera selon la taille et le poids de votre leurre. Plus votre leurre sera léger, plus votre fil sera fin et souple pour ne pas brider sa nage.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.
En automne, les poissons sont en pleine période de reproduction. Ils doivent donc accumuler des réserves de nourriture pour pouvoir se reproduire. Ils se rapprochent donc du bord pour se nourrir de petits crustacés, de vers et de mollusques. Cette période est donc idéale pour les pêcheurs en surfcasting.
Les pratiques de la pêche en surfcasting peuvent se faire toute l'année, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. La mer ou l'océan sera toujours là et aucune règlementation particulière vous empêchera d'accéder à votre loisir pêche, sauf endroit spécifique.
Garnissez-le d'une tresse de 10 à 12/100, suivi d'un bout de fluorocarbone de 25/100 à 30/100. Côté longueur, les cannes de 2,10 m à 2,25 m sont idéales pour la pêche en bateau.
Le diamètre : c'est le diamètre du fil, il est exprimé en centième de millimètre. Par exemple, lorsque l'on parle d'un fil de 10/100 pour un bas de ligne, il s'agit d'un fil ayant un diamètre de 0,1 mm. Un fil de 100/100 fera donc 1 mm de diamètre.
Sur un bas de ligne en 40 centièmes, réalisez un nœud boucle qui servira à raccorder celui-ci à l'agrafe. Puis, placez un pater noster à 60 cm de ce nœud puis encore à 60 cm placez un second pater noster. 50 cm au-dessus de ce second pater noster, nouez un émerillon agrafe qui servira à fixer le lest.