Le plein-format convient-il à tous les usages ? Si le plein-format favorise le grand-angle, les capteurs de petite taille favorisent les longues focales, ce qui peut intéresser les photographes animaliers ou sportifs. Le coefficient multiplicateur est ici à l'avantage des APS-C et autres capteurs de plus petite taille.
Cette spécificité permet d'obtenir des photos, qui auraient été difficiles à produire avec un appareil plus traditionnel, moins apte à encaisser les grandes différences de luminosité. Le moyen format a aussi pour avantage d'avoir une colorimétrie très juste, sans dominance de couleur notable.
Le plein format : explications
Ce nom fait référence à la taille du capteur dont ces appareils sont dotés : 24 x 36 mm. Une taille bien plus grande que celle des appareils photos habituels.
Le champ de vision que permet l'objectif
Il existe des zooms standards, des zooms grand angle ou encore des télé-zoom. S'il y a un seul chiffre : 85 mm, alors on parle de focale fixe. Vous ne pourrez pas zoomer/dézoomer. A savoir, à 50 mm (plein format), on est environ au niveau du champ de l'oeil humain !
Pour le voyageur chevronné équipé en APS-C, le Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS vous permettra de photographier de près comme de loin avec un seul objectif. Comme pour Nikon, le Sigma 18-300 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM Macro est un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez un peu plus de zoom.
En réalité, les constructeurs sont revenus au 24×36 parce que la vieille règle, selon laquelle « plus la surface sensible est grande, plus la qualité de la photo est bonne », reste valide, en numérique comme en argentique.
Des appareils full frame pour les plus exigeants : le Canon 5D Mark IV et le Nikon D850. Si vous êtes exigeant et souhaitez utiliser un boîtier full frame sans concession sur la qualité et la réactivité, voici une sélection de boîtiers taillés pour la performance.
Les avantages de l'hybride micro 4/3
Zoom : le micro 4/3 possédant un facteur de grossissement de 2, cela est très utile pour les photographes utilisant de longues focales. Avec un 200 mm vous avez l'équivalent d'un 400 mm sur un plein format, pas besoin d'investir dans de couteux téléobjectifs.
Lorsqu'on débute en photographie, on entend parler d'équivalence 24x36 ou 35mm sans vraiment comprendre à quoi cela correspond. Pour comprendre, il faut savoir qu'historiquement les premières pellicules argentiques des reflex étaient à ce format : 24x36 et qu'on les appelait les pellicules 35mm.
Hasselblad est en effet un nom de référence dans le domaine des appareils photo moyen format, des argentiques 6x6 préparés pour les missions spatiales (ce sont par exemple des Hasselblad équipés d'optiques Zeiss qui ont photographié la mission Apollo XI) aux récents H4D utilisés notamment en photo de mode ou en ...
Les hasselblad avec moteur c'est moins cher, mais c'est plus lourd, plus embêtant avec les piles et moins confortable à tenir. Prends toi la base 500cm ou à la limite un 503cx, et si tu as les fonds, prends un 501c ou 501Cm avec verre de visée DD.
1. Le meilleur appareil photo hybride pour la photographie animalière : le Canon EOS R3. L'appareil photo hybride plein format Canon EOS R3 atteint un niveau de performance sans précédent dans la photographie animalière professionnelle.
Le sigle APS-C (Advanced Photo System type-C) désigne un format de capteur photographique de taille approximativement égale à celle des négatifs APS argentiques. Ces négatifs mesurent 25,1 × 16,7 mm et ont un rapport de forme de 3/2 ou 1,5:1.
Un appareil photo full frame permet de capturer l'image entière. L'angle de vue dans lequel vous photographiez est donc plus grand avec un appareil photo full frame. Si vous souhaitez utiliser l'angle de vue entier de votre objectif grand angle, opter alors pour un appareil photo full frame.
Le budget. Environ 300€ (voire 400€ en vendant un rein) : pensez à vous tourner vers l'occasion, ou prenez un compact expert si vous avez vraiment besoin de compacité. Vous trouverez des reflex (voire des hybrides) de 2 à 3 ans d'âge, qui fonctionnent très bien et seront suffisants pour commencer.
La principale différence entre les boîtiers APS-C et plein format se trouve au niveau du capteur. Le capteur d'un appareil photo APS-C est plus petit que le capteur d'un appareil photo plein format (et un capteur 1 pouce est plus petit qu'un capteur APS-C, etc.).
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Au départ, le film de 35 mm de large, lancé en 1892 par Edison, est devenu standard en 1909, et adopté par tous les cinémas du monde. Pourquoi ? parce qu'il donne à l'écran une très belle image.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Les Focales Fixes
14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.