Vous y tendrez un cordeau. 3- Creusez vos trous de scellement des poteaux, de 20 x 20 cm, sur 30 cm de profondeur. 4- En premier, vous bétonnerez dans le sol vos poteaux dits de tension c'est-à-dire ceux du début, de la fin, aux angles et tous les 50 mètres en ligne droite.
Enfoncement direct en sol meuble
Si le sol est meuble avec une couche terreuse profonde, plantez directement le piquet à l'aide de la masse en protégeant celui-ci d'un martyr (pièce de bois dur intercalée entre le dessus du piquet et la frappe de la masse). Enfoncement d'un piquet avec une masse.
Attention : Il y a un sens, la maille doit pointer vers le bas afin d'avoir un bon écoulement de l'eau. Découper des morceaux de fil de tension d'environ 30cm afin de lier le grillage aux poteaux.
La profondeur doit correspondre à 1/4 à 1/3 du poteau. Déposer une couche de quelques centimètres de gravier au fond et asperger d'eau les parois du trou si la terre est sèche pour éviter qu'elle absorbe l'eau du béton. Positionner le piquet ou rondin dans le trou.
Afin de résister aux intempéries, vous devez planter vos piquets de cloture à une certaine profondeur. Par exemple, si votre hauteur de piquet doit convenir à 1,20 m, vous devez fixer vos pieds avec du béton à 25 cm de profondeur. Afin de garantir une stabilité appropriée.
Huiles, lasures et peintures
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique.
Pour enfoncer un pieu ou un piquet dans un sol dur ou compact, il est recommandé d'effectuer un pré-trou. Le plus simple consiste à utiliser une barre à mine, qui peut être utilisée avec n'importe quel enfonce-pieux, qu'il soit thermique, hydraulique ou pneumatique.
Le goudron de pin, communément appelé goudron norvégien, est la meilleure protection pour les bois contre l'humidité. Lacq Goudron suédois est un goudron scandinave utilisé traditionnellement pour la préservation des bois immergés ou enterrés.
Exemple de mise en oeuvre d'un pied de poteau à enfoncer
Pour cette technique, les pieds de poteaux devront être alignés grâce à des cordeaux et seront scellés sans que les poteaux aient été préalablement fixés sur les pieds.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Pour cela, creusez des trous dans le sol aux dimensions 40 cm de long x 40 cm de large x 50 cm de profondeur, placez vos poteaux et coulez du béton. Grâce à un ancrage profond et solide, le scellement des poteaux offre la meilleure résistance possible à votre clôture.
Correspondances longueur jambe de force et hauteur clôture :
1m50 pour une hauteur clôture de 1m00. 1m75 pour une hauteur clôture de 1m20.
Installer les tendeurs et les fils de tension
Nous vous conseillons de les positionner tous les 50 cm environ ; - Sur chaque fil de tension fixer un tendeur à chaque extrémité, à 20 cm de chaque poteau d'angle.
Creusez le trou.
Il doit avoir une profondeur qui équivaut à un peu plus d'un tiers de la longueur totale du piquet. Si vous souhaitez planter le piquet directement dans la terre, le diamètre du trou doit être aussi proche que possible de celui du piquet.
En la matière, il y a eu une règle simple puisqu'il faut enfoncer un tiers de la hauteur totale du piquet dans la terre. Cela signifie que si vous achetez un piquet de 2,50 mètres de hauteur, vous devrez l'enfoncer de 80 centimètres dans le sol.
Les poteaux étant centrés dans le diamètre du scellement, il subsistera un espace entre le bord du scellement qui serait situé en limite de propriété et l'axe du poteau qui constitue la clôture.
Creuser un trou de profondeur et de diamètre adaptés à la charge et à la dimension de l'élément à sceller. Le diamètre du trou devra être de 10 à 25 cm plus large que la section de l'élément à sceller. La profondeur du trou doit être au minimum de 30 cm.
On dit que l'Aulne est un bois qui ne pourrit pas. Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Pour obtenir un résultat stable, il faut, au minimum, qu'un tiers du piquet soit dans le sol. Faites le trou un peu moins profond que la profondeur finale. Vous frapperez le piquet avec le marteau dans le sol pour les derniers 10 à 15 cm. N'hésitez pas à marquer la profondeur souhaitée sur le piquet.
En 10, 20 ou 30 cm de diamètre, vous aurez la possibilité de choisir le diamètre de la tarière qu'il vous faut. Les longueurs de ces dernières sont souvent de 80 cm.
La pose des poteaux pour une installation sans ciment
L'espacement entre les poteaux doit être régulier. Il faut en poser tous les deux mètres environ. Toujours commencer par les poteaux d'angle et les poteaux d'extrémités accompagnés de leurs jambes de force.