Apposez la pointe du clou sur la surface du matériau où vous voulez le planter, en formant un angle d'environ 90°. Saisissez fermement le marteau par le manche et commencez par taper doucement sur le clou, afin de le faire "mordre".
Mais si vous utiliser cette technique, attention surtout aux pointes des clous. BOB préfère vous conseiller la graisse de bricolage. Clouez le clou maintenant. Maintenez le clou droit, puis pour l'enfoncer, tapez-le plusieurs fois : une première fois doucement, puis de plus en plus fort avec votre marteau.
Placez un morceau de carton pas trop épais et transpercez le clou dedans. Positionnez le clou au bon endroit, puis tenez non pas le clou, mais le carton, et tapez le clou avec le marteau. Il ne vous restera ensuite qu'à tirer sur le bout de carton lorsque le clou est enfoncé.
Pour que le clou tienne droit avant que vous ne mettiez le premier coup de marteau, glissez celui-ci entre les branches d'une épingle à cheveux. Vous protégerez également vos doigts si le clou est très petit.
Cela consiste à écraser la pointe de votre clou avec votre marteau en le frappant sur une surface dure. La pointe légèrement applatie pénètrera plus facilement dans le bois sans écarter les fibres.
Pour enfoncer les clous dans un mur en béton les pros utilisent une sorte de gros pistolet avec des cartouches explosives. Il est plus facile de percer un trou avec une perceuse à percussion, et de mettre une cheville et une vis. On trouve des forets de 4 mm seulement.
On se munit alors d'un marteau avec lequel on tape sur la pointe du clou pour le tordre à 90° et on la ramène contre le bois. Pour une finition parfaite, nous essayons au maximum de retourner tous les clous de la porte ou du volet dans la même direction. Une autre technique consiste à tordre deux fois le clou.
Si la tête du clou est complètement enfoncée, servez vous d'une lime à ongle pour la dégager. Insérez-la de part et d'autre de la tête du clou, en faisant doucement levier jusqu' à sortie de la tige. Une fois la tige dégagée, utilisez une petite pince pour extraire le clou du mur.
Pour enfoncer un clou dans le placo sans risquer de l'abîmer, ou que trop de plâtre ne s'échappe, il suffit de mettre un peu de ruban adhésif à l'endroit prévu pour le clou. Une fois que vous aurez planté le clou, vous n'aurez plus qu'à enlever l'adhésif, et le tour sera joué !
Dans du béton au sol ou au mur, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm. Dans le béton au plafond ou dans l'acier la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 15 mm.
Nous conseillons des clous crantés de longueur 50 et 70 mm ou des clous lisses de 50,64,70 mm. Soit une quantité allant de 500 à 1200 pointes pour 100 m2.
Pour une charge supérieure à 50 kg , des chevilles de 10 mm de diamètres sont obligatoires. Pour une charge comprise entre 20 et 50 kg , des chevilles de 6 ou 8 mm de diamètre suffisent. Pour une charge inférieure à 20 kg , des chevilles de 5 mm de diamètre conviennent tout à fait.
Le chasse-clou est très facile à utiliser et ne nécessite aucune connaissance particulière. Placer le chasse-clou dans le parfait prolongement du clou à enfoncer qui s'insèrera dans l'embout creux. A l'aide d'un marteau, enfoncer le clou de 1 ou 2 millimètres.
Le chou kale et le chou cavalier peuvent être plantés en extérieur au début du printemps, à partir du moment où le sol est suffisamment meuble. Semez les graines à 3 cm (1 pouce) les unes des autres dans des sillons de 3 cm (1 pouce) espacés de 60 à 90 cm (25 à 35 pouces), puis couvrez avec 1 cm (1/2 pouce) de terreau.