En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Conséquence : chaque année, des millions de tonnes de dioxyde de soufre sont rejetées dans l'atmosphère par Norilsk Nickel, l'une des plus importantes usines métallurgiques de Russie.
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
Les vêtements que vous vendez sont directement liés à la dégradation de la qualité de l'air et à la pollution de l'eau provoquées par les usines asiatiques de viscose.
Mais au Royaume-Uni par exemple, la pratique persiste en 2021. – Enfin, selon un rapport de l'ONG Oceana de décembre 2020, Amazon a produit 211 millions de kilogrammes de déchets plastiques en 2019, dont 10,18 millions de kilogrammes qui ont directement pollué les eaux du monde.
Lecture : en 2021, le secteur d'activité du transport routier émet une quantité de gaz à effet de serre équivalant à 119,6 millions de tonnes de CO₂.
Ainsi, selon les calculs de Lucas Chancel, une personne appartenant aux 0,01 % les plus riches de la population mondiale – environ 771 000 personnes –, émettait en moyenne 2 332 tonnes d'équivalents CO2 en 2019, quand une personne appartenant à la moitié la plus pauvre de l'humanité n'en a émis que 1,4.
En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .
Les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel, ou le charbon, constituent la principale source de polluants atmosphériques.
L'empreinte carbone d'Amazon est portée à 51,17 millions de tonnes métriques équivalent CO2 en 2019. On parle d'équivalent CO2, car on mesure toutes les émissions de gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d'azote, etc.)
Sa coloration est due à la présence d'acides. Les eaux sont presque aussi pures que de l'eau distillée, elles contiennent très peu de substances nutritives comparées au Rio Solimões et pratiquement aucun organisme vivant.
Réduction de l'empreinte environnementale des emballages
Une fois utilisés, ces conteneurs sont 100% recyclables pour la fabrication d'autres produits à base de papier. Les coussins remplis d'air parfois utilisés pour protéger les articles livrés par Amazon sont 100% recyclables et non toxiques.
En prenant en compte la part d'achat sur Shein, chez les garçons et chez les filles, Pixpay a abouti au résultat de 12% et 22% respectivement. À l'échelle mondiale, la mode est déjà responsable de 10% des émissions polluantes et même de 20% des eaux usées.
Parmi ces dernières, on retrouve Primark, Pimkie, Kiabi, C&A, Mango, le groupe INDITEX (Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho...), Asos, Topshop, Urban Outfitters, United Colors of Benetton, Nike, Adidas, ou encore Chanel, Dior, Prada, Louis Vuitton...
TheFrenchKiss est petite marque créée et fabriquée en France. Vêtements et sous-vêtements sont fabriqués avec des fibres végétales uniquement : bambou, lin, coton bio et modal sont sélectionnés pour leur douceur et le respect de l'environnement. Les teintures sont d'ailleurs elles-mêmes labellisées Oeko-Tex !
L'Amazone est le plus long fleuve du monde
Soit 140 mètres de plus que le Nil. Prenant sa source dans les Andes, l'Amazone traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, pour venir se jeter dans l'océan Atlantique.
Le fleuve prend sa source dans la cordillère des Andes, traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, et se jette dans l'océan Atlantique au niveau de l'équateur.
La première raison qui explique l'absence de ponts sur l'Amazone, est qu'il y a peu de besoins. En effet, l'Amazone longe des zones peu peuplées, ce qui veut dire qu'il y a très peu de routes auxquelles connecter d'éventuel pont.
Google, une empreinte carbone neutre
C'est avant tout du fait du stockage des données dans les data centers. Ces serveurs gigantesques conservent des centaines de milliers de données. Ces centres de données permettent de répondre aux requêtes des internautes. Pour fonctionner, ils ont forcément besoin d'électricité.
Au menu, rien de très brillant : l'enquête menée par Syndex fait état de 74 % des employés qui ressentent des douleurs physiques qu'ils associent à leur job. 70 % évoquent le stress au travail, quand un tiers des salariés, et 71 % des cadres parlent d'insomnies.
La pollution industrielle peut prendre 3 formes différentes : La pollution de l'air avec les fumées qui sont rejetées par les usines. La pollution des sols et de l'eau avec le rejet des eaux usées ou de déchets industriels. La pollution sonore causée par le bruit qu'engendre l'activité industrielle.
Selon cette étude, la Turquie est le pays le plus pollué d'Europe, avec une note de 6,1/10. Sa concentration de particules PM 2.5 est de 41 µg/m3 et les émissions de CO2 sont inquiétantes à 4,33 tonnes par habitant.
Selon le type de polluant, on peut classer la pollution en trois catégories : pollution physique, pollution chimique et pollution biologique.