Ouvrir et fermer un clic-clac demande quelques secondes avec les bons gestes. Avant d'ouvrir un clic-clac, vous devez décoller du mur votre canapé clic-clac afin de faire descendre le dossier du canapé. Pour fermer un clic-clac, remontez le dossier perpendiculairement à l'assise du canapé.
Pour choisir un clic clac grand confort, la première règle est de sélectionner un matelas adapté. Comme pour un lit classique, le matelas de votre banquette est personnalisable. Il faudra donc choisir celui qui s'adapte le mieux à votre sommeil.
Pour déménager un clic clac, la solution, la plus facile est de le démonter au préalable. Si vous avez choisi l'option de démontage de meubles, les déménageurs choisiront également de le faire car un canapé convertible est plus facile et bien plus léger, une fois dissocié.
Quelles que soient les dimensions de votre banquette, pour une ou deux personnes, le mécanisme de ce convertible s'actionne de la même façon. Son système de dépliage repliage est simple et fonctionne par un basculement parallèle au mur. L'action se combine également au bruit des « clics” que fait le mécanisme.
Il est tout à fait possible de démonter un clic clac en suivant des étapes simples qui ne prennent pas plus de quelques minutes. Il suffit de se munir d'un tournevis et de démonter une à une toutes les parties qui composent le meuble. Cependant, le démontage n'est pas possible quand le matelas est intégré au clic clac.
Le canapé clic-clac est un canapé convertible au style moderne connu pour son confort optimal. Ce canapé lit est très adapté aux petits espaces. En plus d'être très pratique et simple d'utilisation, c'est un meuble très durable qui peut être utilisé de nombreuses années.
Si votre clic-clac se trouve dans une chambre ou une pièce indépendante et qu'il est utilisé chaque soir, il est conseillé de le laisser en position « lit » autant que possible. En effet, ouvrir et fermer le canapé clic-clac au quotidien va déformer le matelas, réduisant alors son niveau de confort.
Les surmatelas adaptés aux banquettes BZ sont ceux en mousse ou à mémoire de forme. Au cas où votre canapé clic-clac est trop ferme, choisissez un surmatelas d'une épaisseur de 2 à 8 cm. Si vous voulez un réel confort, préférez un modèle à partir de 4 cm.
Un dépliement facilité avec le canapé convertible
Puis saisissez le rebord de l'assise du canapé et ramenez-le vers vous. Tirez sur le devant du canapé tout en reculant de quelques pas jusqu'à déplier complètement les deux parties repliées sur elles-mêmes au niveau du dossier du canapé.
Pour mettre une bande de socle de clic clac, vous devez vous assurer d'avoir pris les bonnes dimensions. Ensuite, la bande s'installe simplement en ajustant les bords élastiques au coffre situé sous la banquette. Pour un maintien parfait, il est nécessaire de bien lisser le tissu sur les côtés.
Voici la procédure d'ouverture du canapé BZ :
Il faut commencer par tirer l'assise vers l'avant à l'aide de la poignée : cette manipulation permet de déplier le dossier du canapé en deux. Ensuite, il suffit d'appuyer sur le dossier que vous avez déplié pour le bloquer en position lit.
Il existe plusieurs façons de transporter un canapé dans un VUS. Une façon consiste à placer le canapé sur la banquette arrière et à rabattre les sièges avant. Une autre façon consiste à placer le canapé dans la zone de chargement et à rabattre les sièges arrière.
Il est reconnu qu'une densité idéale pour un couchage quotidien se situe aux alentours 35 kg/m3. Au-delà de 28 kg/m3, la mousse d'un clic clac est considérée comme de haute densité. Il est donc judicieux de se tourner vers un canapé clic clac avec une densité supérieure à 28 kg/m3.
Quid du BZ ? Pour les professionnels, le BZ est beaucoup plus adapté à un couchage quotidien que le clic-clac. La plupart des BZ sont équipés de matelas d'excellente qualité, pour un confort optimal.
La solution la plus connue est la cale de matelas – appelée également pont d'amour ou raccord en T. Il s'agit d'un morceau de mousse de section en forme de T qui s'insère dans la fente entre les deux matelas.
En moyenne, le prix d'un clic clac confortable se situe aux alentours de 600 euros et jusqu'à 1000 euros. Ce prix se justifie notamment par la qualité des matériaux composant la structure et le couchage de votre clic-clac.
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu'il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu'elle est dépliée.
Une bonne technique est de le placer en hauteur, debout et le tourner pour le faire passer par la porte. Donc jouez avec les angles en faisant pivoter le meuble.
Utiliser un monte-meuble
Le monte-meuble ou monte-charge est un engin de levage et manutention, dont le rôle consiste à faire passer les mobiliers par la fenêtre, quand ils ne peuvent pas passer par la cage d'escalier. On distingue différents types de monte-meubles : Le monte-meuble élévateur.
Avantages du clic clac
Le principal avantage du clic clac en tant que canapé convertible est son confort et sa capacité d'assise. En effet, le clic clac offre une profondeur assez importante au niveau du siège qui permet d'être assis assez aisément contrairement au BZ qui offre un mince confort d'assise.