Sa couleur verte tant appréciée des consommateurs est obtenue grâce à la présence dans les Claires de la navicule bleue, une micro algue filtrée par l'huître qui en retient le pigment, la marennine.
Cette couleur est due à la présence de la navicule bleue, une micro-algue qui peut être présente dans les claires et qui va être filtrée par les huîtres. Lors de ce processus, l'huître va retenir un pigment de couleur vert-bleu appelé marennine, à l'origine de cette couleur inimitable.
Localement, la paroi de certaines claires peut se recouvrir d'une algue appelée « navicule bleue » qui produit naturellement un pigment bleu. L'huître, en filtrant l'eau de la claire pigmente à son tour ses branchies qui se teintent alors en vert (Jaune pâle des branchies plus le bleu de l'algue).
L'Huître dite “spéciale” est définie par son indice de chair. Sur 100 % de l'animal (coquille comprise) on compte plus de 10.5% de chair. Ce sont les plus charnues. On peut reconnaître une huître spéciale à sa forme de goutte et à sa concavité bien spécifique (la coquille est plus creuse et plus arrondie.).
La “Fine de Claire” doit son appellation à son mode d'élevage qui veut que, passée la première période en mer, elle est placée dans les champs de claire le temps de son affinage. Cette migration s'effectue après que l'huître a passé deux à trois années dans les parcs d'élevage en mer.
Il existe une règle d'accord professionnel : le calibre (la taille) d'une huître est défini de 0 à 5 pour les huîtres creuses (de 000 à 6 pour les huîtres plates). Il faut savoir que plus le numéro est petit, plus le calibre de l'huître sera élevé.
Les huîtres laiteuses
La raison est simple : de mai à août, c'est la période de reproduction des huîtres et elles dégagent une sorte de lait qui n'est rien d'autre que leur semence. C'est cela qu'on appelle une huître laiteuse et cela est valable pour les huitres Diploides.
Quelles sont les meilleures huîtres ? Selon les grands amateurs et amatrices, les meilleures huîtres sont la Gravette à la fois sucrée et lactée, l'Isigny pulpeuse, douce et croquante, et la Plate sauvage Rade de Brest, en provenance d'un gisement naturel qui est charnue, colorée et goûteuse.
L'huître plate effectue sa fécondation à l'intérieur de sa coquille, au contraire, l'huître creuse expulse tous ses œufs non fécondés dans la mer. C'est en pleine mer que les naissains se formeront en se fixant sur leur support et s'y développer.
les huîtres fines (de pleine mer ou de claires) ont un taux de chair supérieur à 6,5 : elles sont peu charnues et fines en bouches ; les huîtres spéciales (de claires ou de pleine mer) ont un taux de chair supérieur à 10,5 : elles sont très charnues et plus croquantes.
Comme beaucoup de fruits de mer, elle peut s'apprécier cuite, mais lorsqu'elle est crue, elle se mange bien vivante. La vitalité du mollusque est même un gage de fraîcheur.
À noter que vous pouvez contrôler la fraicheur d'une huître juste avant de la manger en y mettant quelques gouttes de jus de citron. Si elle se rétracte, c'est qu'elle est vivante (et donc fraîche). Si elle ne réagit pas, mieux vaut ne pas la manger.
On dit souvent que, pour ne pas être malade avec des huîtres, elles ne doivent être consommées que les mois en R. Cela exclut donc mai, juin, juillet et août. Il est vrai que lors de cette période, la consommation de ces coquillages est déconseillée.
Il est possible de les conserver 4 à 5 jours sous réserve qu'elles soient posées bien à plat. Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation. À l'ouverture, l'huître doit contenir de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu'il est conseillé de jeter.
À QUEL MOMENT FAUT-IL OUVRIR LES HUÎTRES ? Dans l'idéal, les huîtres doivent être consommées juste après ouverture. Elles peuvent être ouvertes 3 heures grand maximum avant consommation, en étant conservées au frais.
Veillez également à ce que votre bourriche soit bien droite, de façon à ce que le mollusque puisse baigner dans son eau et qu'il puisse ainsi rester vivant. De cette manière et en respectant les températures minimale et maximale exigées, vous pourrez conserver vos huîtres entre 8 et 10 jours suivant leur achat.
Ces huîtres exceptionnelles doivent leur qualité et leur finesse aux techniques employées lors de leur production, transmises depuis déjà 4 générations de la famille Gillardeau.
Vous les aimez bien iodées, privilégiez des huîtres de pleine mer, de Bretagne ou de l'Ouest du Cotentin. Vous les préférez plus douces, optez pour des huîtres d'Isigny, de Marennes-Oléron ou de Bouzigues. Au-delà de son origine, l'huître se choisit selon son calibre.
Plus le numéro est petit, plus l'huître sera grosse. Les huîtres les plus commercialisées en période de fêtes sont les numéros 4 ou 3. Il s'agit donc d'une question de goût !
L'huître Gillardeau : La Rolls de l'huître est optimisée, bonifiée et même gravée. Plus de 60 manipulations sont effectuées pour un goût, au final, moelleux et sucré. Un tarif qui peut aller jusqu'à 36, voire 40 euros la douzaine.
L'huître un mollusque riche en vitamines et en minéraux (oligo-éléments) Très riche en minéraux et en oligoéléments, l'huître consommée régulièrement évite tout type de carence. Avec tous ces oligo-éléments et vitamines, les huîtres préservent notre santé et contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.
De la plus grosse à la plus petite : N°2 : huître de 86 à 110 g - 4 années de pousse. N°3 : huître de 66 à 85 g - 3, 4 années de pousse.
Que signifie "Diploïde" et “Triploïde”
L'huître naturelle, dite diploïde, possède 10 paires de chromosomes (2 x 10 chromosomes) tandis que l'huître triploïde est génétiquement modifiée et possède quant à elle, 10 triplets de chromosomes (3 x 10 chromosomes).
Entre les différents frais, l'huître reconstitue des produits sexuels. Lorsqu'elles pondent, les femelles expulsent les ovules (plusieurs millions) en effectuant des battements des valves tandis que les mâles laissent échapper les spermatozoïdes comme un mince filet continu, en entrouvrant leurs valves.
Comme tous les coquillages, les huîtres sont pauvres en graisses (seulement 1,6 g de lipides aux 100 g), ce qui les rend particulièrement intéressantes sur le plan nutritionnel.