La technique du roulage fonctionne particulièrement bien avec les serviettes, les shorts, maillots, débardeurs, sweat-shirts et pyjamas. Il suffit de replier les manches (pour les hauts) ou les jambes (pour les bas) vers l'intérieur puis de rouler le vêtement du bas vers le haut.
Ranger les pantalons
L'idéal est de suspendre les pantalons sur des cintres spécifiques. Si vous ne possédez pas de cintres spécifiques, pendez les pantalons sur la barre d'un cintre classique ou pliez-les, en faisant bien attention au pli.
Optez pour le pliage large
Il s'agit d'un pliage classique, mais sans replier les côtés. Pliez chaque manche du t-shirt vers l'intérieur, le long de l'emmanchure. Repliez ensuite le bas du t-shirt vers le haut, en deux ou en trois selon la profondeur de vos étagères. Retournez votre t-shirt plié, il est prêt à ranger.
Pliez ou roulez vos pulls
Comme les t-shirts, les pulls devraient idéalement être rangés sur la tranche dans de grands tiroirs, roulés ou pliés en petits paquets. Ils s'y rangent facilement, prennent moins de place et y sont moins sujets à l'usure que sur une étagère.
Prévoyez une penderie ou une partie du placard pour ranger les pantalons. Les cintres porte-pantalon sont pratiques. Les tiroirs sont particulièrement utiles pour les sous-vêtements et/ou les chaussettes. Fixez les porte-cravates sur la porte du dressing.
On mise sur la vapeur !
En suspendant simplement le vêtement sur un cintre, et en le plaçant dans la salle de bain, cela permet à la vapeur d'eau d'agir et d'effacer les plis.
Mettez votre surplus de draps dans des boîtes de rangement – à roulettes – et placez-les sous votre lit. Pour optimiser votre espace de rangement, une autre astuce consiste à utiliser vos taies d'oreillers comme base de rangement. Pour ce faire, pliez vos draps suivant les dimensions de vos taies d'oreillers.
Méthode de rangement la plus classique, il suffit de plier les serviettes de bain en trois ou en quatre et de parfaitement les aplatir afin de gagner de la place. Elles sont ensuite à empiler les unes sur les autres.
Les gants, les écharpes et les gros pulls en laine trouveront leur place dans des boites de rangement hermétiques pour les préserver des mites et des mauvaises odeurs. Ensuite, direction le haut de la penderie ou du placard (de préférence), ou dans un tiroir à roulettes sous le lit. Et hop !
Suspendez vos chaussures : grâce à la housse qui se suspend à la porte de placard, ou bien une étagère qui se glisse sur la tringle de la penderie, vos chaussures prennent de la hauteur. Dans les petits espaces, ajoutez une étagère à roulette ou l'étagère étroite et posez ainsi vos paires sans perdre de place !
Pour conserver de manière optimale vos sacs à main, mieux vaut les stocker en position verticale. Vous éviterez ainsi les déformations et ils ne seront plus abîmés. Pensez également à les remplir avec du papier journal froissé pour qu'ils ne soient pas aplatis et qu'ils conservent leur forme d'origine.
Que ce soit pout aménager son bureau, sa chambre ou encore son dressing, les boîtes de rangement nous sont toujours très pratiques ! Ainsi, Marie Kondo, a lancé une collection de boîtes aux couleurs pastel, très épurées, baptisées, le kit Hikidashi, mot japonais qui signifie « tiroir« .
Repliez la manche sous le col, parallèlement au reste du pull. Faites de même de l'autre côté. Puis, pliez le pull en ramenant le bas jusqu'au col. Cette technique fonctionne bien avec un pull fin ou un sweat femme sans capuche.
Pour agrandir un jean trop serré, rien de plus simple. Enfilez-le, puis glissez dans une baignoire remplie d'eau chaude. Restez-y un quart d'heure en effectuant un léger massage sur le tissu aux endroits souhaités. Une fois le temps écoulé, épongez votre jean avec une vieille serviette et attendez qu'il sèche sur vous.