Prenons l'exemple de l'aménagement d'une chambre de 15 m² que l'on équiperait d'ampoules basse consommation de 9W et qui produisent 350 lumens. Pour une lampe équipée de cette ampoule et sur la base de la règle de calcul citée plus haut, vous faites donc le calcul suivant : 350 lm/15 m² = 23 lux d'éclairement.
Il est calculé de la façon suivante : lux = lm/m2 (lm = lumen, m2 = mètre carré). Le lux permet de déterminer le flux lumineux reçu pour une unité de surface donnée.
Placer le capteur à l'endroit où l'on souhaite mesurer l'éclairement (penser à ôter l'opercule. Interrupteur et permet également de fixer la valeur mesurée en plaçant le bouton en position HOLD. La valeur lue est donc ici de 200 Lux (2X100).
10 Lux : pénombre, ou éclairage bougie. 20 à 80 Lux : ville éclairée. 100 Lux : luminosité minimale pour lire un texte. 100 à 200 Lux : éclairage domestique.
Il s'exprime par la formule : E= F/S où F est la valeur du flux lumineux atteignant la surface et S l'aire de cette surface réceptrice. L'éclairement s'exprime en lux (lx). C'est cette valeur que nous pouvons mesurer avec un appareil qui s'appelle un luxmètre.
Tournez le bouton LUX dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au minimum (lune). Lorsqu'il est réglé sur moins de 3 lux, la lumière et le capteur ne doivent pas fonctionner pendant la journée.
Prenons l'exemple de l'aménagement d'une chambre de 15 m² que l'on équiperait d'ampoules basse consommation de 9W et qui produisent 350 lumens. Pour une lampe équipée de cette ampoule et sur la base de la règle de calcul citée plus haut, vous faites donc le calcul suivant : 350 lm/15 m² = 23 lux d'éclairement.
Le luxmètre est un capteur, qui permet de mesurer l'éclairement lumineux reçu par unité de surface dans le spectre visuel. Celui-ci est donné en lux, qui correspond au niveau de l'éclairement d'une surface qui reçoit un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.
Un luxmètre est un capteur permettant de mesurer l'éclairement dans le spectre visuel. La mesure est absolue et non relative. L'unité de mesure est le lux.
Dans les faits, les lumens ne sont pas faciles à mesurer; il faut faire des tests en laboratoire pour les obtenir. Donc, si vous souhaitez savoir combien de lumens une ampoule ou un luminaire avec lampe intégrée dégage, vous devrez consulter l'emballage du produit ou son catalogue.
Un luxmètre mesure l'éclairement lumineux (lux). La valeur indique la luminosité au point de mesure. Le luxmètre se compose d'un capteur photoélectrique et d'un écran. Le capteur est généralement constitué de photodiodes qui recoivent la lumière.
Il s'agit d'effectuer le calcul suivant : LUX = lm/m². LM correspond à Lumen, qui détermine la puissance des spots lumineux à installer, et M², évidemment est l'indication du mètre carré d'une pièce.
L'éclairement est la transmission de la lumière naturelle (vitres, plaques d'éclairement…etc…) et l'éclairage est la distribution de la lumière artificielle (Lampe, lampadaire, néon…. etc…).
Pour obtenir une luminosité naturelle agréable et nécessaire, la surface des fenêtres doit être égale au minimum à 20% de la surface au sol comme par exemple pour un séjour/cuisine de 50m2 il faudrait un ensemble de surfaces vitrées de 10m2, placées et fragmentées judicieusement.
Misez sur plusieurs sources de lumière modérées plutôt qu'une seule très intense, pour moduler les atmosphères à l'envi. Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.
Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux. Les mêmes 1000 lumens répartis sur 10 m² éclairent cette surface de 100 lux.
Un luxmètre mesure un éclairement en lux, c'est-à-dire un flux de lumière par unité de surface. Comme pour tout instrument de mesure, le prix d'un luxmètre (jusqu'à plus de 1000€ pour les marques les plus réputées) dépend beaucoup de la qualité de l'étalonnage.
Les lux ne peuvent être convertis en W/mètre.
Pour une lampe de bureau ou de lecture, nous recommandons d'utiliser une ampoule fluocompacte TRUE-LIGHT de 15 watt (805 lumen) ou l'ampoule LED de 8 watt (800 lumen). Pour un lampadaire, une lampe sur pied ou une liseuse, le modèle les plus adapté est l'ampoule lumière du jour LED 12 watt (1050 lumen).
Pour calculer le nombre de lux nécessaire à l'éclairage de votre pièce, voici la formule à appliquer : lumens/m²= lux. Pour connaître le nombre de lumens de votre pièce, il vous faut additionner le nombre de lumens générés par chaque ampoule installée dans votre pièce.
En général, il suffit de tourner une petite molette présente sur l'appareil pour définir l'étendue de la superficie à contrôler. Ainsi, plus on élève ce paramètre, plus la zone de couverture augmente à mesure que l'on s'éloigne du détecteur.
Après le branchement correct des câbles, le détecteur doit être fixé avec 2 vis. Après montage, remonter la lentille et verrouiller (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre). Remettez le secteur, 230 VCA. Les réglages des interrupteurs DIP sont remplacés via la télécommande.
Il n'y a pas de facteur de conversion unique entre le lux (lumen/m²) et le Watt/m².