La mousseline est légère, fluide et transparente. elle est composée de fils très fins la rendant très fragile. Elle devra être manipuler avec soin et ne se froisse pas facilement.
Attachez les plis par le bas à l'aide de trombones ou de pinces à linge en en prenant plusieurs à la fois. Cette opération vous assure qu'ils ne bougeront pas pendant le repassage. Repassez pli par pli la jupe en partant de l'ourlet vers la ceinture.
Pour réaliser ces plis, on passe le tissu entre deux rouleaux de papier de soie. La machine plisse et chauffe l'ensemble. Les rouleaux de tissu plissés sont vendus ainsi, avec le papier de soie intercalé. Issey Miyake, pour sa ligne « Pleats Please! », utilise ce procédé industriel.
Il faut faire des points assez courts lorsque vous ourlez la mousseline à la main. Utilisez une longueur de point entre 5 et 9 points au cm. Pour empêcher le tissu de se faire attirer dans le trou de l'aiguille sur la machine à coudre, utilisez si possible une plaque à aiguille pour point droit.
Mettez de l'eau dans votre autocuiseur (cocotte minute), faites-le chauffer puis faites évacuer la vapeur dans la pièce fermée où vous aurez suspendu votre robe (plusieurs fois si nécessaire). Le principe est le même : la vapeur d'eau va détendre et lisser les parties froissées. La robe va retrouver son gonflant.
La mousseline est un tissu qui devient très fripé. Pour éliminer des plis, prioriser le repassage à la vapeur.
Pour former ce pli, il vous suffit de venir placer l'arête du pli sur la ligne de position, aussi appelé « fond de pli », sur l'endroit du tissu. Vous aurez probablement une flèche de direction sur votre patron afin de ne pas confondre les deux lignes.
Le tissu serré entre deux cartons soleil à plat, est ensuite ramassé en éventail plis par plis, puis chauffé une journée à 100 degrès pour garantir des plis qui tiennent à vie !
Réaliser le pli d'aisance sur la doublure milieu dos. Pour cela, avec la pièce dos pliée endroit contre endroit, coudre, sur environ 0,5 cm, les extrémités de la ligne située à 2 cm du pli dos. Ouvrir la pièce dos (envers face à vous) et à l'aide du fer, réaliser un pli couché de 2 cm correspondant au pli d'aisance.
Le métier à plisser est un assemblage de deux feuilles de carton, travaillées de reliefs géométriques, entre lesquelles un coupon de tissu est placé pour qu'il en prenne la forme au cours d'une opération d'étuvage. Le tissu est soigneusement disposé sur la première feuille du métier.
Pour réaliser une couture d'assemblage la plus invisible possible et ainsi respecter au mieux l'enchaînement du plissé, imbriquez parfaitement les plis endroit contre endroit, • et piquez à mi chemin entre un pli « sommet » et un pli « vallée ».
De manière générale, évitez le repassage. Pour cela, faites sécher votre vêtement bien à plat entre deux serviettes éponge. Cependant, si le repassage est indispensable, utilisez une pattemouille tout en veillant à ne pas écraser le tissu avec votre fer.
lavage à la main
Remplissez une cuvette avec de l'eau tiède et ajoutez environ 15 cl de lessive. Mélangez bien l'eau et la lessive et remuez délicatement votre vêtement à la main. Laissez tremper pendant une heure.
(Couture, Habillement) Sorte de pli de couture, composé de deux plis simples réalisés côte à côte, les parties creuses en regard l'une de l'autre. (Géologie) Pli dont le plan axial est presque horizontal.
Un pli plat est formé de deux plis couchés qui s'ignorent. L'envers d'un pli creux est un pli plat, et inversement. Si on fait plusieurs plis plats de suite, ils sont séparés par des plis creux, et inversement. Les deux arêtes du pli se rejoignent et les deux creux sont à une distance d'une largeur de pli.
Un pli rond est formé de deux plis plats qui s'ignorent. La technique est la même que pour le pli creux, mais on commence sur l'endroit du tissu. 1. On marque les plis (à la craie ou au feutre lavable) sur l'endroit du tissu.
Le pli fermé recueilli au moment de la naissance ou ultérieurement par le correspondant départemental du CNAOP est conservé fermé par le Conseil général. Il est transmis au CNAOP si l'enfant formule une demande d'accès à ses origines personnelles.
Pli : Lorsque des couches de terrain de l'écorce terrestre sont soumises à des contraintes tectoniques, ces roches vont, à la longue, se déformer. Les déformations sont d'abord souples, non cassantes. On obtient alors des ondulations de terrain appelées plis.
Un synclinal est un pli d'une couche géologique de forme concave, c'est-à-dire en forme de cuvette. Le contraire est un anticlinal, pli convexe, en forme de dôme.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Pour les jupes et les robes en mousseline, privilégiez les matières légères comme le voile de coton, la batiste ou encore le satin fin par exemple.