Les shads les plus couramment utilisés pour le denti ont une taille de 120 à 180 mm. Dans certains cas, les leurres allongés sont plus prenants et on peut utiliser des leurres fins allant jusqu'à 250 mm. Tous les shads fonctionnent ! Les leurres trop fragiles sont à éviter car ils se font rapidement pulvériser.
Les vifs et les poissons morts se révèlent les alliés les plus efficaces en bout de ligne pour pêcher le denti en traîne profonde. L'orphie, le mulet, l'oblade et le calamar traînés mort ou vifs sont redoutables sur les dentis et les pagres.
Quand pêcher le denti
Le denti s'éloignent des côtes l'hiver et revient à proximité au début du printemps pour se reproduire. Il reste le long des côtes jusqu'à la fin de l'automne. La pêche du denti s'effectue donc de mi-avril à novembre.
Quelques techniques permettent de le pêcher avec régularité : La traîne profonde au downrigger ou la pêche à la traîne au fil monel avec des vifs, des poissons morts ou des leurres, le jigging et ses variantes légères (Madaï Jig, Pêche verticale), la calée au vif ou encore la pêche à la ligne morte.
Leaf Jig. Un classique dans l'offre Jig Daiwa depuis de nombreuses années. Une référence pour la pêche profonde. Très planant, ce jig est parfait pour la pêche du denti en Méditerranée ou du lieu en Atlantique.
Biologie : Le denti est une espèce benthopélagique (qui vit et se nourrit près du fond). Sa distribution bathymétrique est généralement inférieure à 200 m. Il vit essentiellement sur les fonds rocheux, voire coralligènes, détritiques et d'herbier (surtout les jeunes).
La majorité des adeptes ont déjà pêché à la ligne morte. Cette approche consiste à attacher un hameçon sur le fil principal et un plomb à une vingtaine ou à une trentaine de centimètres plus bas. On appâte le tout avec un ver de terre et le tour est joué.
Il faut utiliser un leurre souple très mobile et nageant, capable de nager à très faible vitesse de récupération. Une tête plombée légère sert juste à atteindre la profondeur de pêche voulue (environ 1m à 2m sous la surface la plupart du temps, le barracuda est un poisson pélagique qui évolue en pleine eau).
Les leurres à barracudas. Les leurres utilisés seront généralement des minnows assez longs de 14 à 20 cm qui sont appelés des long minnows. Privilégiez les modèles de forme effilée (« slim ») car ce poisson étant cannibale, ces poissons nageurs ressembleront à de jeunes barracudas.
En ce qui concerne le bas de ligne, toujours en accord avec votre ensemble, on choisira un fluorocarbone de 30 à 45 centièmes. Ce bas de ligne ne sera pas nécessairement très long, un mètre peut suffire, mais n'oubliez pas l'agrafe au bout.
Les leurres: s'il y a bien un leurre incontournable pour pêcher le barracuda, c'est le tide minnow slim 175, la référence à travers le monde. Sa nage rend fous les barracudas.
Comment escher son crabe
Il ne vous reste plus qu'à installer votre crabe. Commencez par retire les deux pattes arrières. Puis passez chaque hameçon dans le trou de la patte arrière et en le faisant ressortir par la carapace. Enfin, vous pouvez le ligaturer pour une meilleure tenue.
N'oubliez pas de ranger soigneusement la palangre dans son bac et de raccrocher les hameçons dans l'ordre des ergots au fur et à mesure. Une deuxième méthode est aussi possible, et peut-être moins risquée surtout lorsque le temps n'est pas calme. Dans un premier temps on relève le lest le plus en aval de la dérive.
Le montage la pêche des grosses daurades
Pour cela, l'idéal est d'utiliser des montages coulissants. Afin de laisser le plus possible de marge de manœuvre à la daurade, il faut jouer sur la longueur du bas de ligne et ne pas hésiter à le faire très long, entre 2 mètres voire même 3 mètres.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Concernant les poissons, il n'y a pas de cachérisation, contrairement à la viande. Un poisson est ou n'est pas cacher : "Parmi tout ce qui est dans les eaux, tout ce qui n'a ni nageoires ni écailles, vous ne mangerez pas, ce sera impur pour vous." (Deutéronome, XIV, 9-10).
Les appâts utilisés sont variés, crevettes bouquet, gobies, crabes enragés, dragonnets, crabes nageurs, mais l'appât « roi » est sans nul doute le lançon, ce petit poisson pélagique relativement abondant en zone côtière et pourtant bien difficile à capturer en quantités.
Les seuls points incontournables à respecter pour pêcher à la sardine, sera de sélectionner des appâts bien frais, les poissons de mer semblant en effet, moins enclins à mordre sur des sardines décongelées. Les captures que vous pourrez faire en utilisant cet esche, seront les congres, murènes, poulpes et le bar.
Le crabe est un appât formidable pour la pêche de la dorade. Il permet généralement de sélectionner les spécimens de belle taille bien qu'il arrive parfois de capturer de petits poissons ou d'autres espèces (loup, marbré, sar).
Les plus grosses dorades font des ravages dans les parcs ostréicoles. La dorade royale est aussi très friande de crustacés et de ver marins qui complètent la base de son alimentation : Crabes (favouilles), Piades (Bernard l'Ermite), Lingoumbaous (Machotte), Cordelles, Néreides, ...
La dorade royale est un magnifique poisson
Une pochette d'hameçons montés avec hameçons n°4 à 1 en fonction des appâts utilisés / fluorocarbone de 22 à 28/100 d'une longueur de 100 à 150 cm.
Les barracudas sont comestibles mais il faut bien se renseigner au préalable sur la situation géographique dans laquelle ils ont été péchés, puisque leur chair peut de temps en temps contenir une toxine, la ciguatera.
Les barracudas sont comestibles mais il faut bien les cuire, puisque leur chair peut de temps en temps contenir une toxine, la ciguatera. Se renseigner avant ! Cependant il reste un poisson à la chair délicieuse qui peut se préparer griller, en papillote au four avec par exemple du fenouil, des oignons, du citron,…