Le ponçage à l'eau est un autre moyen de poncer sans poussière. Parce que vous allez poncer avec de l'eau, l'humidité absorbe la poussière qui se dégage lors du ponçage. Le ponçage à l'eau est généralement effectuée en finition lorsque la surface doit être lisse comme un miroir.
Voici comment utiliser un papier de verre à grain fin pour poncer sans produire trop de poussière : Choisissez un papier de verre à grain fin : Les papiers de verre à grain fin ont des grains plus petits, ce qui signifie qu'ils enlèvent moins de matière à la fois et génèrent donc moins de poussière.
Pensez à bloquer les ouvertures et les sorties d'air (portes, fenêtres, etc), les bouches d'aération et les arrivées d'air en scotchant dessus des feuilles assez épaisses : cela empêchera les particules de poussière, même très fines, de se disperser durant les travaux de ponçage.
Fermez toutes les portes et fenêtres et utilisez des bâches en plastique ou des toiles de protection pour couvrir les meubles, les sols et tout autre objet que vous souhaitez protéger de la poussière . En confinant l’espace de travail, vous pouvez empêcher la poussière de se propager dans toute votre maison.
Les éponges pour cloisons sèches éliminent le besoin d'outils de ponçage électriques, d'aspirateurs d'atelier et d'autres outils compliqués. En utilisant rien de plus qu’une éponge et de l’eau, vous pouvez poncer vos cloisons sèches sans production de poussière. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle prend généralement un peu plus de temps et nécessite plus d’énergie.
Le système « Poncez sans poussière » Gerlon permet de poncer partout, sans avoir besoin de calfeutrer, ni même de vous protéger. Si l'envie vous prend de faire des travaux dans votre appartement, le kit de ponçage pour aspirateur ménager sera parfait pour cette utilisation.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
La sécurité avant tout, procurez-vous des équipements de ventilation et de protection
La ventilation est particulièrement importante lorsqu'il s'agit de poncer des surfaces peintes, car les particules de peinture sont toxiques . Des particules nocives sont également libérées lors du ponçage du métal et de la fibre de verre. Faites votre ponçage à l'extérieur ou dans une zone avec de grandes fenêtres.
Une ponceuse orbitale est une option pour un grand projet de cloison sèche. Cet outil est léger et peut effectuer la tâche en moins de temps, mais en tant qu'outil électrique, il doit être utilisé avec précaution pour éviter d'endommager la surface des cloisons sèches. Utilisez du papier de verre à grain fin, entre 150 et 180, pour obtenir les résultats souhaités.
Il suffit de bien mélanger dans un flacon muni d'un vaporisateur 25 cl d'eau ,3 cuillères à soupe d'huile d'olive ,6 cuillères à soupe de vinaigre et une vingtaine de gouttes de l'huile essentielle de votre choix (lavande, menthe poivrée, citronnelle...)
Recommandez un premier passage avec un aspirateur d'atelier , qui capturera probablement 95 % de la poussière. Il est bon d'utiliser un aspirateur d'atelier pour nettoyer la surface entre les grains de ponçage, en éliminant les particules les plus grosses du bois avant de poncer avec le grain immédiatement supérieur.
Faites attention aux coins et aux crevasses et utilisez un balai ou un aspirateur pour éliminer les particules libres . Ensuite, essuyez les escaliers avec un chiffon, une solution de nettoyage et de l'eau tiède pour capturer toute poussière restante et empêcher les particules indésirables d'affecter la qualité de vos résultats finaux.
Ouvrez vos fenêtres
La ventilation est extrêmement importante lorsque vous poncez un sol . Comme mentionné, même si la plupart des ponceuses sont exemptes de poussière, la poussière peut quand même être projetée. Il y aura également des résidus de la teinture que vous choisissez qui pourraient avoir une odeur.
Quels sont les avantages du ponçage humide ? L'un des principaux avantages est que cela permet de réduire le nombre de rayures sur votre produit fini. Les autres avantages incluent une finition super lisse et la possibilité d'éliminer les rayures profondes d'une variété de matériaux.
Hang plastic sheeting.
Plastic sheeting helps keep the dirt and dust in the work area. It also works well for creating walls to protect other areas of your home. We used it to protect our storage area and the area where our water heater and furnace are located. Doing this minimized the amount of dust in these areas.
Lessivez les murs avec un détergent neutre ou dégraissez-les si nécessaire avec un dégraissant adapté ou à l'eau ammoniaquée (1 part d'ammoniaque dans 9 parts d'eau). Rincez bien et laissez sécher.
Si vous vous demandez : « faut-il poncer les murs avant de peindre ? ', la réponse est oui . Cela garantit que votre nouvelle peinture fraîche adhère correctement à la surface. À l'aide de papier de verre et d'un bloc, poncez doucement tous les endroits que vous avez remplis et toutes les boiseries que vous allez peindre, comme les plinthes ou les cadres de porte.
Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de ponceuse orbitale, le ponçage à la main est tout aussi efficace et convient mieux aux zones difficiles d'accès et produit moins de poussière . De plus, il est beaucoup plus silencieux et offre plus de contrôle ! La plupart des projets de menuiserie ou de décoration nécessitent généralement une certaine forme de ponçage à la main.
Professional sanding commonly means a respirator should be used. Before occupational use of any respirator, a written respiratory protection program must be implemented.
Une grosse ponceuse conçue pour être utilisée avec des cloisons sèches est moins susceptible de percer ou de déchirer le matériau (en particulier près des joints) que d'autres méthodes . Un autre outil utile, le treillis de ponçage, est également compatible avec le plâtre ou les cloisons sèches. Le maillage est assez durable ; mieux encore, les particules de plâtre peuvent le traverser.
Comment dépoussiérer un mur après ponçage ? La façon la plus simple de dépoussiérer un mur après ponçage, c'est d'utiliser un balai. Si vous ne le faites pas, la pellicule de poussière va se transformer en petite boule qui se verra lors de la pose de la peinture.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Pour le gros des surfaces, une ponceuse excentrique (à disque) sera parfaitement adaptée. Pour les angles (entre plafond et mur par ex.), préférez une ponceuse d'angle. Sa tête en pointe vous permettra d'atteindre tous les recoins. Prévoyez également du papier de ponçage très fin (120).