Votre adolescent se cherche, il a besoin de moments de solitude dans un univers à lui. Ne pas ranger sa chambre est pour lui un moyen de délimiter son territoire et de dire à ses parents "n'entrez pas". Un peu de désordre paraît donc normal, ne lui imposez pas trop d'ordre, surtout de façon radicale et sans concession.
Pourquoi s'enferme-t-il dans sa chambre ? Passer du temps dans sa chambre est normal pour un adolescent. Il se retrouve dans son univers, une sorte de petite bulle dans laquelle il se sent bien. Il aime passer du temps seul, à une période où il se pose beaucoup de questions sur lui-même.
En rangeant votre chambre quotidiennement, vous gagnez un temps précieux. Chaque matin, vous trouvez rapidement les vêtements choisis, mais aussi les accessoires pour les accompagner. Chaque chose est à sa place.
L'ado et ses vêtements
Pour qu'il puisse ranger correctement sa chambre, il faut donc lui fournir un espace conséquent pour que ses vêtements ne se retrouvent pas régulièrement en boule par terre. Mieux vaut privilégier les portants car il est plus simple de mettre un habit sur un cintre que de le plier.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Une chambre propre peut vous aider à vous sentir détendu et calme lorsque vous êtes à la maison, en plus d'éviter les remarques de vos parents ou de vos colocataires ! Même si cela pourrait sembler une entreprise difficile, vous pouvez prendre de bonnes habitudes pour ranger votre chambre rapidement et facilement.
Pour éviter que la poussière ne s'accumule dans votre chambre, causant des gènes respiratoires, il est nécessaire d'y faire le ménage assidûment. Au moins une fois par semaine, voire deux, passez un coup d'aspirateur.
Proposer à l'enfant de ranger, sans que cela ait l'air d'être une punition, constitue une activité rassurante. D'abord dégager les gros objets, faire des piles, mettre les petits jouets dans les boîtes... En lui expliquant la marche à suivre, vous lui apprenez une méthode !
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
La principale : ces générations sont beaucoup moins enclines à consommer de l'alcool ou de la drogue en excès. Aller en boîte a aussi un coût non négligeable et pas mal de jeunes n'ont pas envie de dépenser le peu d'argent perçu dans des verres en soirée. La peur de l'avenir y est aussi pour beaucoup.
Le syndrome de la cabane (aussi appelé le syndrome de l'escargot) est le terme utilisé pour faire référence au sentiment de peur à sortir à nouveau de chez soi. Ce syndrome peut survenir après une période d'isolement relativement longue.
Utilise des désodorisants pour que ta chambre dégage une meilleure odeur. Si ta chambre dégage une mauvaise odeur, tu devrais y vaporiser un désodorisant pour la rendre plus agréable. Il est recommandé de choisir un désodorisant qui tue également les bactéries, sinon cela pourrait simplement masquer l'odeur.
Pourquoi il ne veut pas ranger ? Un enfant refuse de ranger sa chambre pour plusieurs raisons : il n'a pas envie de perdre ce qu'il a fait (construction, cabane, installation), il se sent débordé et ne sait pas par où commencer, il n'a pas envie et ne voit pas l'intérêt de la chose, cela lui semble compliqué…
Les paniers en osier, les corbeilles et autres bacs de rangements sont également des alliés parfaits pour ranger une chambre d'enfant. En deux temps trois mouvements, on débarrasse le lit et les tapis de tout ce qui traine et on peut s'y installer pour une pause lecture ou une petite sieste.
Les couleurs neutres comme le nude, le blanc, l'ivoire ou le beige sont les peintures murales les plus faciles à adopter. Ces tonalités se marient avec tout. La peinture murale neutre est une excellente idée pour une chambre d'adolescente lumineuse, polyvalente et facile à décorer.
Les camaïeux de bleus sont également à prioriser si votre grand souhaite changer la décoration et l'aménagement de sa chambre. Pan de mur, linge de lit et/ou coussins, jouez sur les teintes de bleus : bleu ciel, bleu pétrole, bleu turquoise, bleu foncé... Parfait pour un garçon à l'âme rêveuse...