Exfolier ses pieds à l'aide de bicarbonate de soude
Votre exfoliant est près à être utilisé. Maintenant, frottez et massez délicatement vos pieds et éliminez les peaux mortes présentes sur la voûte plantaire et les talons. Ce mélange va également permettre de réduire la dureté de vos pieds.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
L'huile d'olive
Elle agit pour réduire les callosités des pieds, en surmontant la sécheresse. Avec seulement quelques gouttes d'olives, frottez-les sur toute la surface rugueuse et épaisse de vos pieds. Massez doucement vos pieds et puis lavez-les à l'eau tiède.
Pour enlever facilement la corne de vos pieds, il est préférable de la ramollir en laissant tremper vos pieds dans un bain. Si vous pouvez profiter de votre bain classique, il est également possible de préparer un bain de pieds à base de vinaigre de cidre qui aura un meilleur effet sur la corne de vos pieds.
Pour réparer la peau des talons, il faudra passer par le bain de pieds au moins une fois par semaine. Faites-le de préférence le soir, avant d'aller vous coucher ou en tout cas, lorsque vos pieds vont être au repos quelques heures.
Poncer les callosités
Après avoir effectué votre bain de pieds, venez frotter les petites callosités à l'aide d'une pierre ponce sur peau humide ou avec une râpe sur pieds secs. Pensez à appliquer une crème pour pieds secs après chaque ponçage, car ce geste mécanique a pour but d'enlever une partie de la couche cornée.
Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d'huile d'olive afin d'obtenir une pâte. Le bicarbonate de soude assainit et retire l'excès de peau tandis que l'huile d'olive nourrit la peau. Frottez et malaxez-vous les pieds à l'aide de cette préparation qui permet de retirer la peau morte.
Mode d'emploi de la pierre ponce
Après le bain de pieds, on frotte de bas en haut (pas en mouvement circulaire ou de va-et-vient) le talon et le dessous du pied au niveau du gros orteil. Normalement, aucune douleur ne doit être ressentie puisqu'il s'agit de peaux mortes.
Préparez votre solution en mélangeant le bicarbonate de soude avec l'eau pour obtenir un aspect pâteux. Massez vos pieds avec la pâte pendant quelques minutes en insistant sur les talons et les zones sèches du pied. Rincez à l'eau chaude et si besoin raclez avec un galet exfoliant pour enlever les peaux mortes.
Comment enlever la corne : la méthode la plus efficace reste " le soin de podologie" chez un podologue diplômé . Celui ci utilisera du matériel spécifique sterilisé tel que un bistouri ou des lames de gouge pour enlever la corne dans sa totalité. Le soin est indolore et le résultat optimal.
Comment faire : il ne faut jamais râper sur pieds secs, au risque d'abîmer sévèrement sa peau. C'est donc en cela que la bassine est très utile. On frotte alors la râpe sur les zones les plus rugueuses quelques secondes, pas plus.
Citron. Il fait partie des "remèdes de grand-mère" les plus connus pour combattre les crevasses. Son efficacité modérée repose sur l'action de ses acides de fruits. En bain de pieds réguliers, il peut aider à dissoudre et éliminer les peaux mortes, et contribuer à réduire les callosités.
Dans un grand bol mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Massez vos pieds avec le mélange en insistant sur les talons. Rincez vos pieds puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de citron puis séchez-les.
Les principales raisons d'avoir de la corne sous les pieds sont les suivantes : 1) pression trop grande qui amène la formation de cors plantaires, 2) diminution de l'absorption de choc à la marche, 3) complication du diabète et 4) maladie héréditaire.
Un peu d'eau chaude, quelques gouttes d'huile essentielle (par exemple de menthe) et une cuillère de bicarbonate de soude et voilà le parfait mélange pour pieds secs. Laissez 15 à 20 minutes, puis séchez bien. Après ce bon bain de pieds, rien de tel qu'un peu de gommage.
Mélangez 2 tasses de cassonade (ou sucre brun) avec ½ tasse d'huile de coco et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Frottez-vous-en les pieds et laissez reposer quelques minutes. Rincez et séchez en tapotant avec une serviette.
CONSEILS D'UTILISATION
Utiliser une fois par semaine sur pieds bien secs pour l'acier. Commencer de préférence par la face râpante en acier inox. Frotter délicatement les zones cornées et rugueuses du pied. Achever par la face finition en émeri pour éliminer les dernières impuretés et lisser la peau.
Après chaque séance, vous pouvez nettoyer votre râpe manuelle pour pied avec de l'eau chaude et du savon. Et une ou deux fois par mois, prenez le temps de nettoyer la râpe manuelle pour pied avec une brosse à dents et du bicarbonate de soude.
Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
Le pédicure-podologue est un professionnel de santé qui traite les problèmes cutanés du pied (verrues, cors, corne, durillons, mycose, ongles incarnés…).
Comment utiliser le bicarbonate de sodium pour traiter un pied d'athlète ? Prenez des bains de pieds avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1L d'eau tiède tous les jours, à raison de 15 minutes. Séchez-vous bien les pieds et insistez entre les orteils.
Pour le gommage, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile (d'argan, d'amande douce ou d'olive) avec 2 cuillères à soupe de gros sel. Ajoutez le jus d'un demi-citron, et mélangez bien. Appliquez sur toute la surface de vos pieds en faisant des mouvements circulaires, puis rincez à l'eau tiède.
Pour traiter la corne au niveau du talon, utiliser une râpe ou une pierre ponce et frotter doucement mais sûrement pour dégommer les rugosités et rendre les pieds tout doux.