Eh bien c'est pas difficile, tu poses ton gyrobroyeur sur 2 morceaux de bois (pour éviter le contact direct avec le sol). Pour l'attacher tu recules jusqu'a ce que tu puisses attacher les 2 doigts dans les rotules de tes bras de releavage. Ensuite tu mets la prise de force sur celle du tracteur.
Bien serrer son frein à main et débrayer la prise de force avant de descendre du tracteur. Eviter au maximum d'être entre le tracteur et l'outil et si besoin prendre toutes les précautions pour ne pas se mettre en danger. Utiliser le relevage une fois qu'il n'y a plus personne entre le tracteur et l'outil.
Le broyeur à axe vertical. Appelée aussi gyrobroyeur, cette machine permet surtout de couper et de broyer les végétaux herbacés. À la différence du broyeur épareuse, l'outil se situe derrière le tracteur et ne peut donc effectuer qu'une action horizontale au niveau du sol.
Le gyrobroyeur, comme nous avons pu l'évoquer juste au-dessus peut être placé sur les types d'engins agricoles munis d'une prise de force (type cardan). La puissance recommandée pour un tracteur est de 18 à 40 CV pour une large de coupe à 120 cm.
Comment fonctionne un gyrobroyeur ? Le mouvement est généré par la prise de force du tracteur. Celle-ci entraîne le cardan qui va à son tour lancer le boîtier de transmission. La rotation est transmise à un arbre vertical qui actionne les couteaux du gyrobroyeur.
Il est compatible avec une hauteur d'herbe de 130mm. Sa vitesse de travail est de 3.5km/h. Pour un tracteur de 50 à 80CV, vous devrez opter pour un gyrobroyeur lourd.
En France, les broyeurs d'éviers sont interdits sauf dérogation. Leur utilisation conduirait à une forte augmentation de la charge polluante des eaux usées, dépassant les capacités des installations d'assainissement actuelles.
En moyenne le gyrobroyeur convient pour différente puissance de tracteur : Un gyrobroyeur (axe vertical) léger est idéal pour un de 20/30 CV. Un gyrobroyeur moyen est parfait pour un de 35/45 CV. Un gyrobroyeur lourd avec un tracteur de 50/80 CV.
Quand gyrobroyer et herser ??
La herse se passe au printemps pour aérer et favoriser la pousse de l'herbe. Le gyro c'est en fin de pâture pour nettoyer le terrain.
Pour les véhicules articulés qui répondent aux conditions établies pour semi-remorques et abordées dans la section précédente, la loi permet que la longueur maximale soit portée à 16,5 m.
Depuis la publication de la loi Macron, ces dernières sont dans l'obligation de détenir le permis B, et non plus le permis CE (également appelé "super lourd", voir encadré en fin d'article), pour conduire tout tracteur de plus de 3,5 tonnes de Ptac1 et attelé à une remorque de plus de 750 kg.
Le tracteur et l'outil ne sont qu'un seul ensemble. Au travail, un outil court tend à basculer sur ses socs et exerce une poussée sur le troisième. Le système Ferguson exploite cette poussée pour laisser monter ou descendre le relevage dans le mode de contrôle d'effort.
Type de transport : le tracteur sera transporté soit par remorquage, soit sur une remorque. Les tracteurs qui ne roulent plus doivent être transportés sur une remorque, et doivent même parfois être placés sur la remorque avec une grue.
Les broyeurs à marteau :
Les broyeurs à marteaux sont conçu pour de la végétation dense et semi-ligneuse à ligneuse particulièrement efficace pour les ronces et les parcelles boisées. Ce type d'équipement requiert plus de puissance d'entraînement.
Le PTRA (Poids total roulant autorisé) d'un automoteur capable de tracter (un tracteur par exemple) est la masse totale maximale du convoi formé par le tracteur et le ou les véhicules qui lui sont attelés. Le PTRA d'un tracteur peut aller jusqu'à 40, voire 44 tonnes au maximum.
De plus en plus répandus en France, les broyeurs de cuisine sont une solution écologique et pratique à un problème quotidien. Le broyeur de déchets organiques est l'aboutissement d'années d'expérience et de recherche.
Ainsi, fini les problèmes de poubelles malodorantes ! Les broyeurs alimentaires sont plus utilisés dans certains pays que d'autres : les broyeurs d'éviers sont par exemple très largement utilisés en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne, en Suède, au Japon et en Chine.
Broyer sans broyeur, c'est possible ! de tontes et de branchages de petit diamètre (1 cm environ) et à condition de tailler fréquemment, on peut utiliser : outils manuels (tondeuse manuelle pour le mulching, cisaille à haies, faux…) ou certains appareils électriques (taille-haies à batterie, plutôt silencieux…).
En France, la réglementation impose une vitesse limite de 40 km/h pour les tracteurs agricoles. Jusqu'en 2017, les tracteurs capables de rouler plus vite, par exemple ceux vendus en Allemagne, devaient obligatoirement être bridés pour être commercialisés en France, conformément à la réglementation nationale.
un tracteur de 30 à 60 CV convient si votre surface est inférieure à 5 hectares. Au delà, il vous faudra retenir un tracteur de plus de 70 CV. pour effectuer des travaux sur une petite surface et sous les tunnels, le motoculteur (avec ses roues tractées) est souhaitable.
Gyrobroyeur GA1450 Morgnieux de 145 cm pour tracteur
Cet outil attelé est adaptable sur les petits tracteurs agricoles de 30 à 50 CV. Il est équipé d'un porte lame à entraînement par prise de force de 540 tours/min.