Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.
L'aspiration des poussières
Autrement dit, un aspirateur. Les poussières d'enduit sont des poussières très fines, il faut donc privilégier un aspirateur équipé pour éviter le colmatage du filtre, mais cela a un coût. Sinon, vous pouvez équiper votre aspirateur d'un sac spécifique, type sac non tissé.
Utiliser une ponceuse télescopique – nettoyer l'enduit
Une ponceuse à plâtre télescopique est très utile lors des travaux de finition. Cet appareil s'appelle aussi une girafe, car il a une longue poignée, il vous permet d'atteindre facilement le plafond.
La ponceuse girafe est exclusivement adaptée pour un travail sur de grandes surfaces et permet d'obtenir de belles finitions. On peut travailler avec cette ponceuse sur les murs et les plafonds. Il s'agit d'une ponceuse rotative excentrique souvent appelée ponceuse à bras télescopique ou ponceuse girafe.
Quand l'enduit est fini, sec et archi-sec, poncez de nouveau le mur avec un abrasif très fin (grain 120). Votre objectif est de lisser parfaitement le mur. La surface peut se poncer avec une ponceuse excentrique à disque.
Dans le cadre d'un enduit à prise, il est recommandé de prendre un grain de 80 à 120. Pour un enduit de finition, il est plutôt conseillé d'opter pour un grain de 120 à 200.
Sur des murs à rénover, le ponçage paraît plus évident dans la mesure où il faut souvent préparer leur surface à l'aide d'enduit. Les petites fissures et imperfections nécessitent d'être réparées avant toute autre étape. Le ponçage est également nécessaire sur des murs neufs.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Appliquez l'enduit sur le mur
Appliquez l'enduit à l'aide d'une taloche ou d'un couteau à enduire. Commencez par l'angle du mur. Travaillez de haut en bas par petites surfaces d'environ 50 cm de côté. Le lissage se fait par bandes parallèles qui se chevauchent sur la largeur d'une demi-lame.
Le ponçage de l'enduit de rebouchage se fait impérativement à sec en utilisant un papier à poncer de grain fin (120).
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions. Très peu abrasif.
En revanche, s'il s'agit de murs hauts ou de plafonds, nous vous conseillons de vous équiper d'une ponceuse télescopique (ou ponceuse girafe), qui peut atteindre une bonne hauteur et vous offrira un confort très appréciable. Vous êtes sur des travaux grossiers, de gros œuvre.
Poncer uniquement les petits granulé qui sont en surface,mais en aucun cas les griffes vous risquez de faire pire. Les griffes doivent être enduite proprement sinon vous verrez ressortir tout ça aprés la peinture. Employer une couleur de qualité est aussi un facteur de réussite.
Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.
Prélevez l'enduit avec la spatule, posez sur le couteau à enduire, puis appliquez directement sur le mur. Commencez à l'angle du mur par petites zones carrées. Effectuez des mouvements allant du bas vers le haut en inclinant légèrement le couteau. Étalez l'enduit sur une épaisseur d'environ 2 mm.
Si certaines personnes optent pour une peinture acrylique, glycéro ou à l'huile pour peindre un mur en enduit, il est plus préférable d'opter pour une peinture spécifiquement conçue pour l'enduit de lissage. Disponible dans le commerce, il vous permet de donner une autre allure à votre pièce ou à votre façade.
Si vous envisagez de vous lancer dans des travaux de rénovation, une ponceuse girafe de 700 à 750 watts sera parfaite. Pour de plus gros travaux optez pour plus de puissance, la ponceuse girafe Bosch PWR 180 CE (1010 watts) par exemple.
En effet, la ponceuse girafe est dotée d'un moteur dont la puissance varie généralement de 600 à 1000 watts et la vitesse de rotation est comprise entre 1000 et 2000 tours par minutes.