Le ponçage peut se faire manuellement avec l'aide d'un composant abrasif et d'une ponceuse. Le ponçage du verre permet de retirer un impact et les rayures qu'il y a sur le verre. Il peut aussi servir à éviter que les arêtes d'une plaque de verre soient coupantes. Toutefois, un ponçage manuel présente des risques.
Le blanc de Meudon, pour rendre l'éclat
Il est aussi un allié très efficace pour redonner son éclat à une surface en verre endommagée. Pour effacer une rayure, saupoudrez un peu de poudre sur la surface et frottez la rayure avec un chiffon humide.
Avec de la pâte dentifrice ou du blanc de Meudon
Polissez la rayure sur le verre jusqu'à ce qu'elle ait pratiquement disparu. Le blanc de Meudon est encore plus adapté. Que ce soit la pâte dentifrice ou le blanc de Meudon, les deux sont aussi prédestinés à enlever les rayures sur l'acier inoxydable.
Les disques abrasifs sont parfaits pour le polissage de grandes surfaces en verre, comme des vitrages de fenêtres ou des miroirs. Ils sont conçus pour une utilisation efficace avec des ponceuses électriques et peuvent éliminer rapidement les rayures et les défauts du verre tout en laissant une finition brillante.
Pour une ébauche ou un dégrossissage, choisissez un papier de verre à gros grain (16 à 60). Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu. Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité.
Vous vous demandiez si il est possible de ponçer du verre avec un abrasif? Désormais c'est possible!
La meuleuse droite est l'outil idéal pour poncer du verre sans effort et en toute sécurité. Choisissez tout d'abord un consommable adapté à l'utilisation que vous allez en faire. Enfilez des gants et maintenez fermement le morceau de verre à travailler avec votre main gauche (ou droite si vous êtes gaucher).
Vous pouvez réaliser une pâte avec de l'eau et du bicarbonate de soude, à parts égales pour enlever les légères rayures. Étalez le mélange sur la vitre rayée et faites des mouvements circulaires jusqu'à ce que les éraflures disparaissent. Rincez l'excédent de pâte et laissez sécher pour des vitres sans traces.
Le polywatch s'utilise pour éliminer les rayures de verres de montres en matières plastiques et plexiglass. Déposer une noisette de polywatch sur un coton, et frotter très fort de façon circulaire pendant quelques minutes. Essuyer avec un chiffon doux.
Saupoudrez généreusement du blanc de Meudon sur la rayure, puis frottez à l'aide d'un chiffon propre. Vous pouvez utiliser la même méthode que pour le dentifrice et imbiber un chiffon de blanc de Meudon.
Le mouvement de va-et-vient de la lame fait que les minuscules particules de saleté se trouvant à la surface pénètrent dans le verre. L'effet est encore renforcé par l'abrasion de cristaux de verre ultra fins. Le vitrage est par conséquent fortement rayé sur une grande surface.
Utilisez l'astuce suivante : prenez un Blanc de Meudon et versez-le sur les rayures du pare-brise. Il s'agit d'une poudre blanche très fine à base de carbonate de calcium, de craie et d'argile. Ensuite, frottez-le en faisant des mouvements circulaires.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Étalez le dentifrice sur le verre à traiter avec un coton doux puis rincez à l'eau froide. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire. Diluez le bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Suivez ensuite le même procédé que pour le dentifrice.
Un linge doux imbibé de dentifrice permettra d'effacer les rayures sur le verre ; En frottant délicatement les rayures avec une éponge douce imprégnée de bicarbonate de soude ; Le white spirit appliqué sur un chiffon doux atténuera aussi les rayures…
Étape 1 : Réparer la glace du miroir
Si votre miroir est rayé, vous pouvez le réparer, à condition que les rayures soient superficielles : Appliquez de la pâte à dentifrice sur un coton-tige. Frottez le long de la rayure en faisant des petits cercles. Laissez sécher, puis nettoyez le dentifrice avec un chiffon doux.
Ramasser des débris de verre
Pour ramasser tous les débris d'un verre cassé, munissez-vous d'une tranche de pain de mie, puis frottez et tapotez le sol avec : la mie capturera tous les bris et notamment les plus petites paillettes de verre !
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre. Rincez ensuite les verres puis laissez-les sécher à l'air libre.
Pour raviver du verre, mais aussi du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, trempez votre objet dans une bassine remplie d'eau et d'épluchures de pomme de terre pendant 2 à 3 jours.
Humidifiez un chiffon tendre avec le jus d'un citron et frottez délicatement vos verres. Prenez de l'eau que vous avez réchauffée au préalable et ajoutez-y du gros sel afin de fabriquer une solution saline. Plongez-y vos verres jusqu'à ce que leur éclat revienne.
La cendre et le papier journal font des miracles de propreté
La cendre est un excellent abrasif qui élimine efficacement les traces de salissures sans rayer le verre.
Le principe reste le même : un ponçage du gros grain ou grain fin avec cale. Laissez tremper le papier pour l'assouplir avant de poncer l'enduit cela évite qu'il se casse ; le papier abrasif doit rester bien humide pendant les opérations sinon il accroche sur le support, vous perdez alors l'efficacité de la technique.
Quel grain pour effectuer un poli-lustré ? Pour effectuer un poli-lustré et en fonction de vos polish, vous devez utiliser un grain plus ou moins fin. On utilise généralement des abrasifs de grains P800 jusqu'au P1500.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.