Le bicarbonate de soude : utilisé comme exfoliant (mélangé à de l'eau, il forme une pâte que l'on peut appliquer sur la peau), ce produit fait des miracles pour retirer les peaux mortes, qui empêchent la peau de cicatriser correctement. C'est aussi un produit naturel très efficace pour éliminer les points noirs !
L'aloe vera a des propriétés cicatrisantes et régénératrices. Elle est particulièrement adaptée aux boutons qui ont du mal à cicatriser. Pour prévenir et réduire l'apparence de cicatrices, il vous suffit d'en appliquer une noisette sur la zone à traiter et de masser légèrement pour faire pénétrer la matière.
Pour camoufler les cicatrices sur votre visage, il vous est possible d'appliquer une base de maquillage dite « comblante » sur votre peau avant de vous maquiller. Ce produit, incolore et imperceptible une fois estompé sur la peau ira tout simplement « remplir » les marques et les irrégularités sur votre peau.
La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
Un fond de teint correcteur tirant vers le jaune couvre bien les cicatrices bleutées ou violacées (hématome…). Un fond de teint correcteur tirant vers le vert convient mieux aux cicatrices rouges (boutons d'acné, couperose, cicatrice récente…).
Le fond de teint correcteur fluide est idéal pour cela. Pour une couvrance toute en légèreté, appliquez-le sur l'ensemble de votre visage en tapotant avec une éponge pour “flouter” les pores dilatés, puis lissez vers les contours du visage.
Les marques rouges (taches érythémateuses), souvent le fait des peaux claires, peuvent persister plusieurs mois, mais dans la grande majorité des cas elles disparaissent d'elles-mêmes et totalement.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.
Certaines crèmes à l'acide salicylique ou aux acides de fruits sont efficaces pour réduire l'hyperkératose et ramollir la peau. On peut aussi faire un bain de vapeur (en plaçant son visage au-dessus d'une bassine d'eau chaude) afin d'ouvrir les pores de la peau et d'extraire le poil et l'excès de sébum plus facilement.
Il faut prendre soin d'une cicatrice pour qu'elle soit la plus discrète possible. Mais la disparition totale est impossible.
Lorsque le tissu cutané est altéré - comme c'est le cas avec les boutons - la mélanine est produite en quantité excessive et peut s'accumuler à un endroit. Après la guérison du bouton, cette mélanine excédentaire reste et laisse une tache sur la peau.
Pour une meilleure réparation des tissus cutanés, choisissez-les riches en vitamine E cicatrisante : beurre de Karité, huile de Rose Musquée, huile de Macadamia, huile de Pépins de Courge, huile d'Églantier... sont idéales pour atténuer les cicatrices.
Une crème teintée peut également faire des petites merveilles sur le teint en remplacement du fond de teint. Il s'agit d'un soin de jour mélangé à des pigments de fond de teint. C'est idéal pour les femmes qui manquent de temps. En un seul geste, elle s'hydrate et apporte une couvrance légère à leur peau.
Maybelline l'effaceur instant anti-âge correcteur
A savoir sur le concealer Maybelline effaceur : Il offre un fini naturel. Il camoufle les rougeurs, cernes, boutons mais également les rides. Sa couvrance est modulable.
Comment camoufler un bouton blanc
Utilisez un petit pinceau fin et un correcteur à base d'eau mais bien pigmenté, ou bien un peu de fond de teint à votre teinte habituelle pour camoufler légèrement la rougeur autour du bouton et maquiller légèrement la pointe blanche.
Pour camoufler les rougeurs du visage, le stick vert correcteur est une astuce efficace ! Pour camoufler les rougeurs du visage, le stick vert correcteur est une astuce efficace ! Poudre, stick vert, fond de teint, CC crème : le maquillage correcteur permet de camoufler efficacement les rougeurs sur le visage.
L'aloe vera est souvent cité comme traitement miracle des problèmes de peau. Ses propriétés anti-inflammatoires en font aussi un allié à privilégier pour le traitement naturel des cicatrices. Vous pouvez trouver le gel d'aloe vera en magasin bio ou dans certaines pharmacies. Le top est d'en avoir directement chez soi !
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Plus on irrite la peau et plus on augmente la sécrétion de sébum et au final le nombre de boutons. On mise donc sur la douceur avec un savon sans savon (Phys'ac, A Derma), une solution micellaire (Créaline H2O, Bioderma) et une crème de jour non comédogène et hypoallergénique (Keracnyl Repair, Ducray).