- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
Comment saisir le caractère spécial « • »: Alt+7 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "7".
Le point indique la fin d'une phrase. Il suit directement le dernier mot et est suivi d'une espace. Sauf pour les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point. Voici une très belle maison.
Ainsi, selon Le bon usage de Grevisse, les signes de ponctuation sont : le point (.), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), la virgule (,), le point-virgule (;), le deux-points (:), les points de suspension (…), les parenthèses ( ), les crochets [ ], les guillemets « », le tiret (—) et la barre ...
1. Un point est toujours suivi d'une majuscule. 2. Une virgule sert à séparer des phrases.
À ne pas confondre avec les deux-points, qui pour leur part s'utilisent afin d'annoncer une analyse, une explication, une cause, une conséquence, mais aussi une citation, indique le Grévisse, le point virgule organise la phrase autour de lui.
Ponctuation avec bonjour
L'usage des formules d'appel avec bonjour se terminant par une virgule est très répandu.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.
Le point s'emploie dans les points de suite, les adresses Web, les adresses de courrier électronique et les coordonnées écrites en continu. En revanche, les titres et les sous-titres, les publicités, les slogans, les devises, les consignes courtes et les inscriptions ne comportent généralement pas de point.
Comment faire le point milieu sur un clavier ? Sur Mac, il est possible d'obtenir le point milieu en faisant la combinaison de touche ALT + MAJ + F. Sur Windows, il faut utiliser la combinaison de touche ALT + 0183.
La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.
Pour la virgule (,) et le point (.), il ne faut jamais mettre d'espace avant, mais toujours après.
Les deux-points sont toujours précédés d'un espacement insécable et suivis d'un espacement sécable. »
- le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.
introduire le dialogue par un verbe introducteur de parole suivi de deux points ; ouvrir le dialogue par des guillemets ; aller à la ligne chaque fois qu'un personnage différent prend la parole et placer un tiret devant ; fermer le dialogue par des guillemets après la dernière parole rapportée.
Par exemple, une suite de signes de ponctuation en guise de réplique, des points de suspension qui signifient « sans commentaires », un tiret qui indique l'absence de réponse d'un personnage, voilà autant de signes qui véhiculent un message textuel, et ce, sans le support des mots.
Les principaux verbes introducteurs de pensée ou de parole sont : « dire », « déclarer », « demander », « murmurer », « parler », « appeler », « crier », « questionner », « s'exclamer », « déclamer ». Claire dit : « J'aimerais que tu viennes, cela me ferait plaisir. »
Le point seul marque une pause plus longue que tous les signes (virgule, point-virgule, etc.). On le met à la fin de toutes les phrases, de toutes les périodes dont le sens est complet, et qui n'ont de liaison avec ce qui suit que par la convenance du sujet.
Signe distinctif d'une question
Dans certains cas, le point d'interrogation est le seul indice qui permet de savoir que l'énoncé écrit est une question; c'est le cas lorsque la phrase interrogative est construite comme une phrase déclarative. Par exemple : cette conférencière est excellente; il fait beau.
Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.
Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point. Il a de la chance ; il s'est mis à neiger pour les sports d'hiver.
Une émotion masquée
Ils apportent une information supplémentaire de l'ordre de l'émotion au seul énoncé strict", décrit Louise-Amélie Cougnon. Il s'agit généralement d'un sentiment masqué, ce qui relève bien souvent d'un réflexe de pudeur ou d'orgueil, selon le psychologue et psychanalyste Michael Stora.
Fonctions. Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.